Inbound marketing de la formation continue

Le marché de la formation est très concurrentiel. Pour rendre visible son offre de formation et la vendre il devient indispensable de mettre en place une stratégie d’Inbound marketing de la formation continue.

Jusqu’à présent les organismes de formations optaient uniquement pour des stratégies de type outbound marketing visant à aller chercher des clients. Aujourd’hui, on voit émerger en complément, l’utilisation de l’inbound marketing. Une véritable stratégie visant à faire venir vos clients plutôt que d’aller les chercher! Cette dernière s’avérant payante dans un environnement où la rationalisation et le retour sur investissement sont au cœur des discussions. En effet, elle utilise une méthodologie appuyée sur des outils proposés par le web.

Inbound marketing de la formation continue : faire de l’internaute un visiteur

À l’inverse des stratégies d’Outbound qui cherchent les prospects, l’Inbound a pour objectif de susciter l’intérêt via un site internet ou un email. Dès lors, c’est le prospect lui-même qui à son initiative va consulter divers contenus et s’identifier sur les différents sites.

Aussi, la compréhension des attentes du marché permet d’augmenter vos chances de captiver le visiteur. En effet, il s’agit de créer des contenus adéquats pour l’internaute à la fois sur les moteurs de recherche mais aussi sur les réseaux sociaux, les blogs, etc. Il devient alors primordial d’axer ses efforts sur le référencement avec notamment l’utilisation des bons mots clés, et ce afin d’être visible lors des recherches faites sur internet par les internautes confortant ainsi cette visibilité (Blog, Facebook, Twitter, LinkedIn etc.).

Du visiteur au contact qualifié

Une fois passée l’étape de faire venir les internautes à vous, il est nécessaire de convertir votre visiteur en prospect. La conversion (en leads) implique automatiquement une action de la part du visiteur à votre initiative, pour cela il faut amener celui-ci à s’identifier. Ainsi, plusieurs biais sont possibles, parmi eux :

  • Un formulaire de contact,
  • Une inscription à un webinar,
  • Une incitation à un clic-to-call pour un complément d’informations,
  • Le téléchargement d’une plaquette de formation,

Il existe une multitude de techniques vous permettant d’accroître votre taux de conversion puis par la suite de définir si le lead est à potentiel commercial ou non.

Du contact qualifié au prospect

Il faut bien être conscient qu’avec l’Inbound marketing de la formation continue, chaque contact qualifié ne sera pas forcement intéressé par vos offres de formations : vous aurez donc du « déchet ». C’est là qu’entrent en action les canaux que sont l’email, le téléphone et votre capacité à scorer le potentiel de votre contact et identifier s’il s’agit bien ou non d’un prospect.

En effet, les différents échanges avec le contact qualifié va vous amener à l’identification de son intérêt ou non et de son cycle d’achat. Egalement, ils vont vous permettre de mettre en place des actions ciblées et individuelles. Vous pourrez donc hiérarchiser vos prospects tout en continuant vos efforts de création de contenu.

L’objectif est que votre prospect lorsqu’il se sera décidé, pense à vous.

Du prospect en client

Le moment venu, suite à un accompagnement personnalisé de votre part tout au long du processus, votre prospect deviendra client.

A vous de continuer à susciter son intérêt en devenant incontournable auprès de vos clients en les fidélisant et en soignant ainsi votre relation client.

Faites que vos clients deviennent vos ambassadeurs, en continuant de leur proposer du contenu via les réseaux ou par mail, ils pourront ainsi partager et devenir promoteur de votre organisme de formation.

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