Prospection téléphonique, l’atout des campagnes électorales

Aujourd’hui, il est de plus en plus compliqué d’acquérir un maximum d’électeurs. Les personnes, et notamment celles de la nouvelle génération, ne sont plus autant sensibilisées par le vote.

De nombreuses techniques ont vu le jour pour inciter les électeurs à voter. Parmi elles nous retrouvons les campagnes d’emailing et de publipostage, ou bien encore de la prospection physique. Cependant, elles ne fonctionnent pas à tous les coups.

Le plus important et compliqué à réaliser est d’établir le contact avec son électorat en allant le chercher. Pour cela, la prospection téléphonique s’avère être la bonne solution. En permettant de sensibiliser les électeurs, le téléphone est parfait pour faire passer un message.

Les campagnes de prospection téléphoniques temporaires

De manière générale, la prospection téléphonique BtoB consiste à appeler des contacts bien ciblés afin de leur proposer des offres ou des produits en vue de les conquérir.

En termes d’élection, la prospection téléphonique fonctionne de la même manière : appeler des électeurs ciblés afin de les inciter à voter.

Les campagnes électorales étant ponctuelles, la prospection téléphonique temporaire est la solution parfaite. Son principe même est d’être une prestation sur-mesure, prenant une forme différente en fonction des besoins des différents organismes.

Le principal avantage ? Vous n’avez pas à vous engager sur le long terme auprès du partenaire.

Les organismes ne disposent que très rarement d’une équipe qualifiée pour ce type de mission ponctuelle. C’est pour cela que l’externalisation est une solution présentant de nombreux avantages.

Les chiffres à connaître sur la prospection téléphonique

Les avantages de l’externalisation pour des élections

L’externalisation d’une campagne de prospection représente 3 avantages principaux pour une campagne électorale :

  • Bénéficier de compétences spécifiques
  • Mieux gérer ses ressources
  • Rendre sa campagne flexible

Compétences

Externaliser sa prospection téléphonique, c’est avant tout faire appel à des professionnels du métier. Ils maîtrisent les règles de l’art d’une agence marketing des services. Ainsi, les risques de perte de temps et d’erreurs s’affaiblissent.

Ces téléconseillers s’exercent en continu et connaissent toutes les nouvelles pratiques qui répondent aux exigences et aux besoins des interlocuteurs.

Vous toucherez au plus près vos électeurs potentiels. Le contact direct vous permettra de mettre vos atouts en avant et vous soignerez l’image de votre organisme.

Ressources

Pour une mission de prospection téléphonique, il peut s’avérer difficile de trouver des compétences humaines et linguistiques adaptées à vos besoins. En effet, les ressources humaines et matérielles nécessaires représentent un facteur important d’externalisation.

Les agences marketing des services disposent de ces ressources, des technologies et du savoir-faire. Plutôt que de recruter et de former des collaborateurs internes ou externes, vous avez la possibilité de bénéficier des moyens à la disposition d’une agence. Ainsi, vous pourrez plus facilement maîtriser vos coûts (salaires, coûts opérationnels, charges sociales…).

Flexibilité

Comme expliqué plus haut, les campagnes électorales sont ponctuelles. Externaliser cette prospection permet d’agir vite et au plus proche de la date butoir fixée.

Les téléconseillers dédiés peuvent être invoqués rapidement, à tout moment et savent s’adapter à toutes les situations.

Et si vous passiez à l’intelligence artificielle ?

Il est tout d’abord important de redéfinir ce qu’est l’intelligence artificielle. C’est un processus d’imitation de l’intelligence humaine basé sur des algorithmes exécutés dans un environnement informatique. Son objectif est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est présente dans tous les domaines et s’est fait sa place au sein des agences marketing. En effet, nous y retrouvons l’IA sous différentes formes : chatbot, callbot ou encore voicebot.

En ce qui concerne les campagnes de prospection téléphonique, le callbot est devenu un allié de force. Cet agent conversationnel vocal est capable de comprendre et d’interpréter la voix humaine, par téléphone, grâce au traitement automatique du langage.

Ainsi, pour des campagnes à gros volume, il peut être très intéressant de faire appel aux services du callbot. Voyons ensemble les avantages qu’il représente.

Les avantages du callbot

Dans une campagne électorale, le callbot va agir sur de nombreux points. Bien plus qu’un simple robot, il va devenir un véritable agent virtuel doté de grandes capacités.

En effet, il a la faculté de traiter rapidement la demande de l’utilisateur. Il peut gérer plusieurs appels à la fois et traiter une centaine de questions différentes, voire plus.

Doté de l’intelligence artificielle, il va être capable de comprendre les phrases de son interlocuteur et de construire des réponses personnalisées. Ainsi, la personne à l’autre bout du fil pourra mener une conversation naturelle, comme si elle parlait à un agent humain.

Plus économique et plus rapide, le callbot est parfait pour traiter de gros volumes d’appels. De plus, il permet aux téléconseillers de s’affranchir de tâches trop répétitives.

Pour résumer, le callbot vous permettra :

  • D’être très flexible ;
  • De traiter de gros volumes d’appels rapidement ;
  • De vous concentrer sur d’autres missions à forte valeur ajoutée ;
  • De réduire vos coûts liés à votre campagne.

Les bénéfices de l'IA dans la prospection

La prospection téléphonique est ainsi l’outil parfait pour inciter des électeurs à voter. Bien plus direct et personnalisé qu’un simple mail, le téléphone permettra à vos interlocuteurs de se sentir privilégiés et seront ainsi plus ouverts au vote. Téléconseillers ou callbot, les possibilités sont larges afin de convenir parfaitement à votre besoin.

Pour aller encore plus loin, les agences marketing peuvent également être missionnées pour de l‘assistance téléphonique.

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