Adopter l’agent conversationnel dans la stratégie des ecoles et CFA

Adopter l’agent conversationnel dans la stratégie des ecoles et CFA

Mis à jour août 2019

Ne cédez pas à la panique, c’est bien plus simple que ça en a l’air.

L’agent conversationnel ou callbot est tout simplement une interface informatique capable de comprendre et d’imiter le langage humain. Vous en avez déjà forcément croisé un sur le site web d’une entreprise ou à l’occasion d’un appel téléphonique.

Il existe tous types d’agents conversationnels et ils sont aujourd’hui démocratisés dans tous les secteurs d’activité. D’ailleurs, de plus en plus d’écoles, de CFA et d’association d’alumni adoptent ce nouvel ami.

Ce qu’il faut retenir c’est que l’agent conversationnel a pour objectif de vous simplifier la vie en automatisant la réception ou l’émission d’appels tout en se rapprochant le plus possible de la façon de parler humaine.

L’agent conversationnel, au service des écoles, CFA, et associations d’alumni

Pourquoi intégrer le callbot dans vos équipes ?

La callbot, l’IVR, en mieux !

Les callbots ont le même usage que les IVR (Interactive Voice Responses) mais sont plus évolués et agréables à utiliser.

Qu’est-ce que l’IVR ?

Le SVI (Serveur Vocal Intéractif) ou IVR (Interactive Voice Responses) en anglais, est un programme informatique permettant d’émettre ou de recevoir des appels téléphoniques.  Ce système invite l’interlocuteur à réaliser des actions qui seront ensuite interprétées jusqu’à atteindre l’item recherché par l’utilisateur.

Par exemple « Si vous appelez pour vous inscrire, tapez 1. Si vous appelez pour connaitre nos tarifs tapez 2. etc.)

Le callbot, l’IVR d’un nouveau genre ?

Les IVR sont limités, directifs et répondent rarement précisément aux besoins de l’utilisateur. Parallèlement, le web et les différentes technologies d’aujourd’hui amènent les clients à devenir de plus en plus exigeants.

Avec son langage naturel, le callbot est capable d’améliorer la relation étudiant de n’importe quel établissement de l’enseignement. Peut-être bientôt pour le vôtre aussi ?

Comment me diriez-vous ? C’est très simple, cela passe par :

La réception de vos appels

L’agent conversationnel répondra pour vous au téléphone et il traitera les demandes des interlocuteurs. Il parle (presque) comme vous et moi.

En plus de très bien parler, le callbot est toujours disponible. Il est capable de répondre à toute heure, de jour comme de nuit.  En plus, il ne prend même pas de pause-café.

Et il est surtout super rapide ! Il peut même décrocher à plusieurs appels à la fois et il ne mettra jamais son interlocuteur en attente.

Enquête téléphonique

On le sait, la prospection téléphonique c’est pénible et personne n’a jamais envie de le faire. Alors on donne la mission au stagiaire du bureau d’à côté puis on se rend rapidement compte que finalement ce n’était pas la meilleure idée de la semaine.

L’agent conversationnel lui il est content d’appeler tout votre répertoire pour faire une mise à jour des données de vos diplômés par exemple.

Il est super efficace en plus, il sait appeler plusieurs personnes à la fois et ne perd pas une miette de la conversation ! Tout est retranscrit dans une base de données votre fichier est mis à jour automatiquement.

L’agent conversationnel est quelqu’un d’organisé. Si la personne ne répond pas, il la rappellera plus tard et ne l’oubliera pas. Il est même capable d’envoyer des SMS et de s’adapter aux horaires de ses contacts. Il ne vous fera pas de procès s’il fait des heures sup’, promis.

L’AGENT CONVERSATIONNEL, EXPERT DE L’EXTERNALISATION

Vous l’aurez compris, le callbot est grand, beau et fort, mais concrètement pour vous il change quoi ?

Une image novatrice de votre entreprise associant l’humain et l’intelligence artificielle

Etre « dans le vent » ou à la pointe de la technologie est un argument fort pour votre établissement. Le fait d’adopter un agent conversationnel est une preuve que les valeurs que vous prônez ne sont pas que des paroles en l’air.

Une présence pour vos partenaires et étudiants 24h/ 24 et 7j/ 7

Une bonne nouvelle pour les couches tard.

100% des appels traités

On le disait le callbot est toujours disponible, il ne loupera aucun appel et en plus il est toujours sympa (même s’il n’a pas pris son café).

La capacité de traiter un volume important d’appel en un temps inégalable.

Parce que non, Sabine la réceptionniste ne pourra pas passer 30 000 appels en une seule journée (même si on l’aime beaucoup).

Ressources humaines

C’est simple, le callbot n’a plus besoin de vous ! Il ne tombe pas malade, ne vous demande pas de jours de congé etc. Une vraie charge mentale en moins !

Confort d’écoute

Bye bye les voix robotiques qui nous donnaient l’impression de parler à des sortes d’extraterrestres. Aujourd’hui les callbots parlent comme vous et moi. On a presque l’impression de parler à une véritable personne qui nous comprend et ressent de l’empathie. Il n’existe alors plus cette barrière imaginaire du fameux « je parle à une machine ».

Choisir un callbot made in france

C’est comme acheter des fruits et légumes du pays, on fait tourner l’économie locale. En plus, le concepteur de Bob est toujours disponible pour répondre à vos questions.

callbot

BREF, l’agent conversationnel

Le callbot est en conclusion votre meilleur allié pour vos prospections ou vos réceptions et émissions d’appels. Toujours disponible et agréable, il permet à vos collaborateurs de gagner un temps précieux.

Mais surtout il s’adapte très facilement !

Vous souhaitez qu’il soit « cool et décontract’ » ou plus « formel et professionnel » ? C’est ok, il sait tout faire, il suffit de lui demander.

En résumé, le callbot vous permet de :

  • Répondre à de gros volumes de conversations automatiquement,
  • Libérer du temps à vos conseillers pour des services à valeur ajoutée,
  • Réduire les coûts et la durée de traitement des appels,
  • Être disponible sans attente 24h/24 et 7j/ 7.

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