Agent conversationnel pour l’industrie

Agent conversationnel pour l’industrie

Les entreprises de nos jours sont bien conscientes du rôle des chatbots dans leur relation client.

Considérés comme l’allié des commerciaux, les agents virtuels permettent d’optimiser l’expérience client et de booster vos ventes. Voilà donc pourquoi de plus en plus d’entreprises n’hésitent pas à s’y mettre. Et sachez que la plupart d’entre elles ont réussi à les adopter avec succès.

Aujourd’hui, nous allons essayer de mieux comprendre le fonctionnement et les avantages de ces agents conversationnels pour l’industrie.

Qu’est-ce qu’un agent conversationnel ?

Par définition, un agent conversationnel ou « chatbot » est un service installé sur une application de messagerie instantanée ou sur un site web. Il est configuré avec l’intelligence artificielle qui lui permet de mener une conversation naturelle avec un humain.

Grâce à l’intelligence artificielle, le chatbot est capable d’interagir avec vos clients de manière autonome. Cette nouvelle technologique lui donne la capacité de comprendre des phrases complètes de vos clients, d’analyser leur demande et de proposer une réponse appropriée à leur requête comme de vrais humains, en une fraction de temps.

Le principal objectif d’un agent conversationnel est de pouvoir répondre rapidement aux questions simples de vos clients, en engageant des conversations automatiques avec eux.

Tout repose sur une bibliothèque de scénarios prédéfinis.

En effet, le chatbot est accompagné d’une base de données dans laquelle se trouvent toutes les questions et les réponses pouvant être posées par vos clients.

L’agent conversationnel va par la suite analyser les mots clefs contenus dans leurs demandes et trouver la meilleure correspondance avec ces données afin d’y répondre efficacement via une plateforme de voix ou de messaging.

À quoi sert un agent conversationnel pour l’industrie ?

Dans un marché où la concurrence fait rage et où la technologie numérique ne cesse de se développer, les entreprises doivent être capables de servir rapidement et efficacement leurs clients.

En effet, ces derniers sont  plus que jamais exigeants, volatils et multicanaux. Ils veulent toujours bénéficier de plus de personnalisation, d’assistance et de considération.

Assurer un tel service, 24h/24, est quasiment impossible pour un conseiller humain. Pour satisfaire ces exigences, l’automatisation s’avère donc incontournable. En d’autres termes, les entreprises doivent savoir combiner la capacité des agents virtuels et le travail humain.

Oui, un chatbot est omniprésent et il ne se fatigue jamais. Il est toujours accessible, quels que soient la requête et le canal de communication utilisé.

Ainsi, il peut fournir des réponses pertinentes et instantanées aux problématiques de vos clients. Ce qui permettra d’optimiser leur expérience d’achat.

Agent conversationnel : un réel levier marketing pour l’industrie

Actuellement, les entreprises n’ont plus le droit de manquer de réactivité, sinon elles risquent de perdre leurs clients en un clin d’œil. C’est un véritable défi, car les supports de communication sont de plus en plus nombreux. Et vos consommateurs veulent toujours des réponses à la hauteur de leur demande via leurs canaux de prédilection.

Les chatbots se présentent dans ce cas comme un moyen qui facilite la gestion des demandes des clients. Ils permettent d’engager ces derniers dans une relation de confiance, à travers un échange interactif et instantané.

Dits comme cela, les chatbots constituent en quelque sorte un point de contact et un levier marketing à part entière entre votre entreprise et vos clients.

Mais ils sont aussi conçus pour servir en interne. Entre autres, ils peuvent épauler vos collaborateurs en réalisant les tâches répétitives et chronophages.

Vos conseillers pourront donc se concentrer davantage sur les besoins réels de ses clients et établir des relations plus personnalisées et plus humaines. Ainsi, ils pourront mieux qualifier leurs clients et augmenter leurs ventes.

Réussir son accueil téléphonique n'est pas si difficile avec de bons conseils !

Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire bonne impression !

  • Les 6 vraies bonnes pratiques
  • Les KPI indispensables
  • Internaliser ou Externaliser ?
  • L'intelligence artificielle et l'accueil téléphonique

Je télécharge maintenant !

Contactez-nous.

Découvrez notre agent conversationnel innovant, développé en France !

Découvrez le pouvoir de notre agent conversationnel dans de nombreux domaines :

  • Relation Client
  • Support Client
  • Enquêtes téléphoniques
  • Accueil Téléphonique
  • Et plus encore !

Je partage

Social addict ? Nous aussi !