Utilité d’un agent conversationnel pour les installateurs et artisans

Utilité d’un agent conversationnel pour les installateurs et artisans

L’utilisation des chatbots se multiplie dans tous les domaines, de l’aide à domicile au service après-vente, en passant par l’information, le divertissement, etc. Et les services proposés par les installateurs et artisans n’y échapperont pas ! Ces professionnels pourront même profiter de la situation pour promouvoir leur activité.

Les valeurs ajoutées par un agent virtuel se résument principalement par le gain de temps, la réduction des coûts et la satisfaction client. Justement, nous allons vous dévoiler les intérêts d’adopter un agent conversationnel pour les installateurs et artisans.

Le chatbot répond aux problématiques d’immédiateté et de disponibilité

La première application d’un agent conversationnel pour un installateur ou un artisan est bien sûr la relation client. L’idée n’est pas de remplacer le professionnel par le robot. Il s’agit plutôt d’offrir une expérience client sans couture. Ainsi, le chatbot peut servir de support de contact qui assure un premier niveau d’information, même en dehors des horaires de travail de l’artisan.

Avec l’avènement de l’e-commerce, les consommateurs de nos jours veulent de plus en plus bénéficier d’un même niveau de service via le site web de l’artisan que celui fourni dans le local de l’artisan. Ils veulent obtenir des réponses à leurs demandes en temps réel, quel que soit le support de communication qu’ils utilisent. Dans ce cas, on peut très bien envisager l’utilisation d’un assistant virtuel, disponible 24/7, pour mieux les satisfaire.

Prenons un exemple très pratique pour expliquer le concept : un salon de beauté peut utiliser un chatbot pour permettre à ses clients de prendre rendez-vous directement via son chatbot et sans application supplémentaire.

Grâce à une conversation écrite ou orale, le chatbot peut les renseigner quant aux disponibilités des esthéticiennes. Il peut même proposer des rendez-vous automatiquement. Après cela, si les clients demandent des précisions plus techniques et complexes, il peut les rediriger instantanément vers une esthéticienne.

Comme le chatbot peut être intégré dans de nombreuses plateformes de messagerie (site web, Skype, application mobile, etc.), l’enjeu est donc d’être présent sur ces différents canaux et de donner une réponse adaptée aux attentes des clients.

Des clients qui pourront encore être accompagnés par le chatbot une fois l’achat effectué.

Augmentez votre notoriété et vos ventes

Pour que les prospects s’intéressent à votre entreprise, il faut tout d’abord que vous vous efforciez de leur fournir suffisamment d’informations justifiant votre professionnalisme et votre crédibilité.

Le but de ces informations n’est pas de faire des éloges sur vos prestations ou vos produits. Au lieu de cela, elles devraient mettre en avant le fait qu’elles peuvent résoudre aux besoins réels de vos clients.

Face à la rude concurrence, un chatbot vous permet également de ne laisser passer aucune opportunité d’acquérir un nouveau prospect. Dès qu’un client visite votre site internet, votre chatbot peut dans ce cas jouer le rôle d’un conseiller commercial ou bien d’un technicien support.

Il pourra l’aider à trouver le service dont ils ont besoin et se renseigner sur vos prestations. Renforcée par sa disponibilité permanente, la réactivité de votre chatbot augmente vos chances d’augmenter le nombre de vos clients, même si vous n’êtes pas présent physiquement lorsqu’ils entrent en contact avec vous.

Voici un autre exemple pour mieux illustrer ce concept : un client cherche un réparateur d’objets électroniques sur le web et tombe sur le chatbot d’un artisan qualifié.

Dans ce cas, l’agent virtuel peut instantanément essayer :

  • D’identifier précisément l’incident auquel le prospect est confronté
  • D’établir un diagnostic final
  • De proposer la prestation de l’artisan, en lui fournissant un devis personnalisé.

Sans que l’artisan intervienne, le consommateur a donc pu franchir de nombreuses étapes dans la résolution de son problème.

Grâce aux échanges entre votre chatbot et vos prospects, le dialogue va s’installer petit à petit et vos clients seront de plus en plus qualifiés. Reste donc à prendre le relai pour appeler le prospect et signer le contrat de service.

Faciliter les tâches administratives avec un agent conversationnel pour les installateurs et artisans

Gérer les demandes de devis, les plaintes, les contrats, les factures, etc. n’est pas une chose aisée pour un installateur ou un artisan. Mais pendant qu’il est occupé par d’autres travaux plus importants, le chatbot peut automatiquement prendre en charge ces tâches simples et récurrentes.

Pour ce faire, il suffit donc de concevoir l’agent virtuel en fonction des différents scénarios possibles et selon les cas spécifiques de vos clients.

Il peut être par exemple programmé pour :

  • Envoyer des devis et factures ;
  • Récupérer les factures et autres documents ;
  • Organiser un rendez-vous ;
  • Envoyer le contrat à signer ;
  • Informer le client de certaines informations supplémentaires ;
  • Etc.

Vous l’aurez surement compris, outre le fait de faciliter vos tâches quotidiennes et celles de vos clients, l’agent virtuel vous permet aussi de réduire les coûts inhérents au traitement de ces opérations.

Bref, l’agent virtuel se veut donc un seul interlocuteur capable de proposer une panoplie de services, de manière automatisée et à tout moment. Il peut aider l’artisan à fournir un service le plus personnalisé possible, tout en offrant à ses clients une assistance rapide et personnalisée quand ils le souhaitent.

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