3 raisons pour mettre en place un agent conversationnel dans une PME

3 raisons pour mettre en place un agent conversationnel dans une PME

L’agent conversationnel se présente de nos jours comme une forme d’intelligence artificielle permettant à vos prospects ou clients d’interagir par le biais d’une messagerie instantanée et en langage naturel.

Pour les PME, cette nature spécialisée de l’agent virtuel le rend plus utile. En ajoutant une touche d’intelligence conversationnelle à leur stratégie marketing, elles peuvent augmenter considérablement la satisfaction et l’engagement de leurs clients. L’agent conversationnel peut également les aider à rationaliser leurs opérations internes, en automatisant certaines tâches.

Voici donc 3 raisons pour mettre en place un agent conversationnel dans votre PME.

L’agent conversationnel dans une PME au service des clients

L’une des premières applications d’un agent conversationnel est le support client virtuel.

Par le passé, vos clients étaient contraints de passer par un système d’appels automatisé qui était souvent insatisfaisant et coûteux, juste pour parler à un conseiller humain.

Cette époque est révolue, car de nos jours, l’agent conversationnel peut rapidement mettre en avant les informations qu’ils auraient dû chercher autrement, sans avoir besoin d’une intervention humaine.

Autrement dit, les agents conversationnels leur permettent de trouver eux-mêmes des réponses à toute une gamme de questions, de façon instantanée et à tout moment de la journée ou de la nuit. Cette disponibilité constitue aussi l’un des points forts de l’assistant virtuel intelligent.

Les agents conversationnels peuvent converser avec plusieurs clients, tout en fournissant des réponses adaptées. De plus, ils ne se lassent jamais et peuvent fournir un niveau de service constant, quelles que soient les situations, 24 heures sur 24, y compris les week-ends et les jours fériés.

Utiliser l’agent conversationnel pour améliorer la rentabilité de vos équipes commerciales

Si votre entreprise reçoit une quantité importante de demandes d’informations et d’autres types de requêtes clients, les agents conversationnels sont conçus pour les alléger.

Ils peuvent réduire notablement le fardeau de vos conseillers humains, en agissant comme le premier point de contact entre vos clients et votre entreprise.

En cas de besoin, les agents conversationnels peuvent néanmoins filtrer certaines demandes et les rediriger vers des agents humains.

C’est par exemple le cas lorsqu’une requête devient trop complexe ou demande une analyse d’un collaborateur spécialisé au sein de votre organisation.

Mais rassurez-vous, car lorsque l’agent conversationnel passe le client à un conseiller humain, il lui transfère également l’historique complet de la conversation et les précédentes interactions avec ce client.

Votre conseiller n’aura donc pas besoin de recommencer à zéro et pourra résoudre rapidement les demandes les plus pressantes et à haute valeur ajoutée.

Cela permet à vos conseillers de gagner un temps non négligeable, qu’ils pourront utiliser pour mieux satisfaire vos clients, détecter leurs besoins réels, et découvrir de nouvelles opportunités de ventes, sans augmenter les coûts en termes de capital humain.

Autre raison pour mettre en place un agent conversationnel dans votre PME

Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs des plateformes de messagerie instantanée comme WhatsApp, Skype, Slack, et bien d’autres ne cesse de croître. Facebook Messenger, à lui seul, compte actuellement plus de 1,3 milliard d’utilisateurs mensuels.

Et si on se réfère à la projection de Gartner, d’ici 2020, plus de 85 % des interactions clients seront gérées sans une intervention humaine. Et sachez que les agents conversationnels ont bel et bien réussi à intégrer ces plateformes de messageries en ligne.

Plutôt que de parcourir, sans but, votre catalogue de produit en ligne, les visiteurs de votre site web n’auront donc qu’à poser une question à un agent conversationnel sur ce qu’ils désirent acheter.

L’agent virtuel leur fournira rapidement des informations pertinentes et comme s’ils parlaient à de vrais êtres humains. Rien que pour cela, l’agent conversationnel peut grandement réduire le temps nécessaire pour permettre à vos clients d’aller à l’autre bout de votre entonnoir de vente.

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