Agent conversationnel pour relation client en mutuelles

Agent conversationnel pour relation client en mutuelles

Le secteur des assurances et mutuelles fait partie de ceux où les entreprises commencent à investir dans les agents virtuels dotés d’intelligence artificielle, les chatbots. Ces agents conversationnels interviennent notamment pour gérer la relation entre l’entreprise et ses prospects/clients.

L’objectif est alors d’utiliser ces robots au service de ces derniers. Dans ce cas, ils sont présents aussi bien avant qu’après l’achat. L’impact sur la relation client n’est pas des moindres. Il faut dire qu’utiliser un agent conversationnel pour relation client en mutuelles est une manière d’améliorer l’expérience et le service client.

Les chatbots, une solution pour s’intégrer dans l’ère du conversationnel

Les nouvelles pratiques et les nouveaux usages des clients laissent apparaître de nouveaux besoins. Des besoins que l’entreprise doit s’efforcer de combler afin de rester performante et garder ses clients. L’utilisation des assistants virtuels s’inscrit dans ces techniques qui permettent aux assureurs et mutualistes de s’adapter aux comportements de leurs clients.

Le marketing conversationnel est né de l’évolution des technologies, et principalement du développement du digital. Il consiste à mettre en avant une interaction continue et instantanée avec les clients. Cette pratique marketing prend une place encore plus importante dans un contexte où les plateformes sociales et le messaging ont le vent en poupe.

Les bots se trouvent parmi les solutions qui permettent à une entreprise de se conformer aux pratiques des clients. Ces robots conversationnels proposent une expérience client ultra personnalisée et plus fluide. En effet, les clients pourront accéder à des informations sur les offres ou sur son contrat via les plateformes et le support de son choix. D’autant plus que les réponses apportées par l’assistant personnel sont personnalisées en fonction de la requête du client.

Une relation de proximité et plus interactive est également mise en place. Grâce à ces assistants virtuels, une relation continue se crée entre l’entreprise et ses clients, une relation qui se poursuit à chaque étape du parcours client.

Un agent conversationnel pour relation client en mutuelle : quels impacts ?

Pour les mutualistes, utiliser un agent conversationnel pour relation client constitue un moyen de se rapprocher de celui-ci et de gagner en efficacité. La proximité instaurée donne la possibilité de rester présents auprès des clients, que ce soit pendant ou après la vente.

Il s’agit également d’une manière de faciliter le parcours client. En effet, celui-ci pourra obtenir les informations souhaitées à tout moment et immédiatement : ces assistants virtuels permettent au client d’interagir avec la marque à chaque fois qu’il en a besoin.

Outre l’accès aux informations, les démarches relatives à la souscription ou à la gestion du contrat seront également plus faciles. Ainsi, à travers un assistant virtuel, le client pourra compléter une fiche pour la souscription, se renseigner sur les modalités de son contrat, etc.

La gestion de chaque contrat se fera donc d’une façon plus claire aussi bien pour les clients que pour l’entreprise. Cette clarté sera d’autant plus bénéfique lorsqu’il s’agit des prospects. Il est clair que ceux-ci adhèreront facilement à une offre s’ils possèdent des informations suffisantes sur celle-ci.

Et par-dessus tout, la personnalisation du support et de l’expérience client est un aspect non négligeable de ces agents conversationnels. Que ce soit avant ou après l’achat, le client aura accès à des informations qui répondent à ses requêtes.

Cette personnalisation s’applique également aux offres proposées pour attirer et retenir un client. Les assistants virtuels représentent une base de données, des données indispensables pour les commerciaux. Ceux-ci peuvent donc disposer d’informations sur les besoins des clients et utiliser ces informations pour leur proposer des offres personnalisées, en fonction de son stade dans le parcours d’achat.

Proximité, personnalisation et instantanéité constituent les points forts de ces assistants personnels. Bien entendu, ces points agissent sur la satisfaction et la fidélisation client. Autrement dit, l’utilisation d’un agent conversationnel permet de perfectionner la relation client, et ainsi d’optimiser l’acquisition et la rétention client.

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