Agent virtuel pour les PME

Agent virtuel pour les PME

C’est un fait, les chatbots sont en passe de devenir l’un des principaux canaux de communication dans les prochaines années. Ils peuvent convenir à différents cas d’utilisation, dont certains sont très spécifiques, tandis que d’autres sont plus généralement utiles.

Pourquoi devriez-vous utiliser un agent virtuel pour votre PME ?

Sachez alors que l’agent virtuel n’est pas une technologie futuriste farfelue. Il s’agit d’un outil incontournable pour les équipes marketing et de service à la clientèle, et un facteur décisif pour les représentants des ventes.

Concrètement, un agent virtuel vous permet de générer des pistes commerciales, de les convertir en clients potentiels, sinon de les fidéliser.

Nous allons vous expliquer tout cela plus en détail.

Les chatbots sont votre arme secrète pour la génération de leads

Depuis quelques années, les conversations via une application de messagerie en ligne sont très appréciées, car elles étaient privées et meilleures que les textos. Les échanges via les réseaux sociaux permettaient d’inclure des images et des Gifs, une option qui n’étaient pas facilement disponible il y a seulement quelques années. Désormais, nous sommes passés à l’âge d’or des applications de messagerie, puisqu’elles comptent actuellement de 5 milliards d’utilisateurs dans le monde et les options qu’elles intègrent s’enrichissent de jour en jour.

Imaginez un client qui s’adresse à votre représentant des ventes en lui posant une question sur les heures d’ouverture de votre magasin via les réseaux sociaux. Ensuite, ce prospect fait une demande sur la disponibilité d’un produit particulier en stock par e-mail. Dans l’idéal, le représentant des ventes doit pouvoir répondre poliment à ces questions et aider le client à finaliser son achat.

Le fait est que les vendeurs sont souvent contraints de répondre aux requêtes d’une centaine de clients à la fois. Ils doivent stocker les données relatives à ces questions, se souvenir des préférences des clients concernant les produits qu’ils souhaitent acquérir, suggérer les produits associés qu’ils pourraient aussi aimer. Enfin, ils doivent compiler toutes ces informations pour avoir un aperçu de l’évolution des ventes, des types de questions les plus fréquemment posées par les clients, des points à améliorer, etc.

C’est là que les chatbots deviennent intéressants. Ces agents virtuels peuvent répondre aux questions récurrentes de vos leads. Mais ils sont aussi capables d’utiliser les données collectées lors de ces interactions pour faire avancer vos prospects dans votre entonnoir de vente, en créant des recommandations personnalisées, évolutives et personnalisées.

Agent virtuel pour les PME : Un outil de qualification les leads commerciaux

L’utilité des chatbots ne se limite pas à la génération ces contacts commerciaux. En effet, vous pouvez aller encore plus loin avec votre agent virtuel et l’utiliser, par exemple, pour favoriser la conversion de vos leads en clients qualifiés. Pour ce faire, le chatbot va utiliser les informations personnelles qu’il a collectées pour susciter davantage l’intérêt des prospects pour votre marque.

Entre autres, un agent virtuel est en mesure de remplacer les formulaires en lignes classiques qui sont largement utilisés pour obtenir les coordonnées des prospects, grâce à un scénario conversationnel.

Ainsi, le chatbot pourra fournir les informations et arguments qui manquaient à vos clients pour déclencher leur acte d’achat. D’autre part, votre équipe marketing pourra avoir accès à une grande quantité d’informations telles que les projets d’achats de vos prospects, leurs contraintes, etc. De précieuses données qui leur permettent d’engager une conversation pertinente avec vos clients le moment venu.

À la différence des grands groupes, les PME ont rarement la possibilité d’allouer une somme importante à leur campagne de conversion des leads en clients. Grâces aux chatbots, elles peuvent donc entretenir une relation durable avec leurs prospects jusqu’à ce qu’ils soient prêts à passer à l’achat.

L’agent virtuel favorise la confiance et la fidélité des clients

L’agent virtuel est une application très performante qui redonne de l’autonomie à vos clients, en leur permettant de trouver eux-mêmes les réponses à leurs questions. De plus, comme il s’agit d’un agent disponibilité 24 heures/24 et de 7 jours/7. Il ne connaît donc aucune limite en termes d’horaires de travail, contrairement aux conseillers humains qui ne peuvent pas généralement travailler au-delà de 10 heures par jour.

Par ailleurs, il convient de noter que le chatbot peut contribuer à fluidifier le parcours client. Il s’invite sur tous les canaux digitaux, comme les sites internet ou les applications mobiles. Il pourra donc s’ouvrir automatiquement sous une application populaire de messagerie instantanée telle que Facebook Messenger, Skype ou Slack. De ce fait, les clients peuvent donc bénéficier d’un service après-vente rapide et personnalisé, quel que soit le canal de contact qu’ils préfèrent utiliser.

Comme nous venons de le mentionner, lorsqu’un chatbot est bien configuré, il peut garder la trace de toutes les interactions et contribue donc à améliorer la connaissance client. Ces informations permettent à votre équipe commerciale d’ajuster sa stratégie de fidélisation des clients en cas de besoin ou de proposer des offres qui se rapprochent au plus près de leurs attentes.

En somme, le chatbot permet donc de mettre en place une relation durable avec vos clients, grâce à des conversations instantanées, interactives et ludiques.

Contactez-nous.

Découvrez notre agent conversationnel innovant, développé en France !

Découvrez le pouvoir de notre agent conversationnel dans de nombreux domaines :

  • Relation Client
  • Support Client
  • Enquêtes téléphoniques
  • Accueil Téléphonique
  • Et plus encore !

Je partage

Social addict ? Nous aussi !