Agent virtuel pour les professions libérales

Agent virtuel pour les professions libérales

Pour les travailleurs en libéral, l’une des principales préoccupations est de trouver la façon la plus innovante et la plus efficace pour générer plus de clients et pour les fidéliser.

Certains n’hésitent donc pas à faire appel aux chatbots, des outils technologiques qui connaissent actuellement une grande croissance auprès des grandes marques.

Ce qui rend encore plus intéressants les agents virtuels pour les professions libérales, c’est que leur croissance va encore être plus importante dans les années à venir.

Voici pourquoi vous devriez aussi considérer le chabot comme une solution à adopter au plus vite.

Un chabot peut répondre aux questions fréquentes relatives à votre profession

Tout d’abord, il importe de définir ce qu’est un chabot ou agent virtuel. C’est un programme conçu pour être capable de converser de manière autonome via le langage naturel avec son interlocuteur. Cet outil intelligent est basé sur l’intelligence artificielle, ce qui lui permet de comprendre les requêtes de son utilisateur et de fournir des réponses adaptées sous forme vocale ou textuelle.

Ce phénomène a pris une autre dimension lorsque Facebook l’a intégré dans sa plateforme Messenger en avril 2016. Depuis, environ 11 000 nouveaux bots ont vu le jour.

De nos jours, l’agent virtuel est installé sur toute une panoplie de sites internet ou de services de messagerie instantanée comme Whatsapp, WeChat ou Skype. Ce qui explique l’intérêt grandissant que portent les entreprises sur ces outils intelligents.

Si vous travaillez en libéral, vous n’êtes pas sans savoir que votre client va essayer d’en savoir plus sur vos produits ou services avant de prendre contact avec vous. Un chabot est l’outil le plus adapté pour les aider dans leur processus d’achat. La raison est que la plupart de vos clients ont désormais l’habitude d’emprunter les canaux digitaux pour trouver rapidement un prestataire fiable et pour s’informer sur les services qu’il propose.

Vous savez également que vos clients manquent souvent de patience ou de temps pour consulter vos catalogues en ligne et les différentes rubriques de votre site web, les unes après les autres.

L’agent virtuel peut dans ce cas faciliter leurs tâches. De nos jours, ils peuvent trouver les informations qu’ils cherchent en posant tout simplement quelques questions à votre chabot.

Et même si vous avez déjà un grand nombre de clients, vous pouvez installer un agent virtuel sur votre site en ligne ou votre application mobile pour que celui-ci puisse répondre rapidement aux questions faciles et répétitives concernant votre profession.

Agent virtuel pour les professions libérales : le chabot est le pont entre vous et vos clients

Selon Gartner, les chatbots participeront à 85 % de tous les types d’interaction entre les entreprises et leurs clients d’ici 2020. N’est-ce pas déjà une raison bien suffisante pour que vous en adoptiez un ?

Mais ce n’est pas tout ! Il faut savoir que le premier contact avec un client est toujours déterminant pour qu’il puisse décider ou non de poursuivre son parcours d’achat. Si vous arrivez à réussir le premier contact, cela va surement susciter son intérêt vis-à-vis de vos produits et services.

Mais l’autre avantage d’utiliser l’agent virtuel dans la profession libérale, c’est aussi le fait qu’il est basé sur l’intelligence artificielle. En d’autres termes, il peut engager une conversation naturelle et intelligente avec son interlocuteur.

Puis, il peut donner des réponses personnalisées à toutes sortes de questionnements souvent simples et répétitifs. Même sans votre intervention, il peut donc fournir une expérience exceptionnelle à vos clients, ce qui va refléter une bonne image de votre enseigne.

Un exemple concret de l’utilisation du chabot est par exemple la foire aux questions. De nos jours, vous pouvez permettre à vos clients de gagner un temps énorme lorsqu’ils recherchent des réponses à leurs questions, sans avoir besoin de parcourir celles déjà posées par d’autres clients.

L’autre application concrète de l’agent virtuel est la planification des rendez-vous. Cette tâche peut représenter une part importante de votre emploi du temps et peut avoir un impact conséquent sur votre efficacité. Mais sachez qu’il est désormais possible de la confier à votre agent virtuel.

De ce fait, vous allez pouvoir passer votre temps sur ce qui compte vraiment pour assurer la réussite de votre activité.

L’agent conversationnel améliore la rentabilité de votre activité

On insiste sur le fait qu’un agent virtuel est l’outil idéal pour filtrer les demandes simples et répétitives de vos clients et automatiser ensuite leur traitement. Le but est de vous permettre de vous affranchir des tâches moins pertinentes en les relayant à votre agent virtuel, pour que vous puissiez intervenir directement lorsque les requêtes sont à haute valeur ajoutée.

Vous aurez probablement compris que le chabot n’a pas pour vocation de prendre votre place en tant que professionnel pouvant traiter des demandes complexes. Tout de même, il peut vous aider à collecter de précieuses informations qui pourront faire l’objet d’un traitement ultérieur.

En tant que professionnel libéral, vous avez souvent des moyens financiers nécessaires pour mettre en place une structure tout particulièrement dédiée au support client. La meilleure solution pour augmenter vos taux de réponse, et pour fidéliser vos clients, est donc d’adopter un agent virtuel.

D’un, votre chabot peut rationaliser votre budget et, de deux, il évite la saturation de vos lignes téléphoniques, en filtrant les questions simples et récurrentes. Ainsi, vos clients n’auront plus besoin d’attendre longtemps pour trouver des solutions à leurs besoins.

Pour finir, sachez qu’au fil des échanges avec vos clients, le chabot peut répertorier toutes les demandes et en tirer de nombreuses informations comme leur identité, leurs coordonnées, leur localisation ou encore leurs préférences d’achat.

Si vous intégrez votre chabot avec votre CRM, il peut donc devenir un outil très intéressant pour améliorer la gestion de votre relation client. Ceci vous permettra d’atteindre plus facilement vos prospects puis de les transformer en clients qualifiés.

Seulement, un agent virtuel ne fait pas tout ! Il n’est pas encore au stade où il peut vous remplacer et monopoliser toute forme de communication avec vos clients. Il faut donc vous attendre toujours à ce qu’il vous passe le relai. Mais n’oubliez pas, il s’agit d’un outil que vous devriez d’ores et déjà adopter pour rester compétitif sur un marché où la concurrence est de plus en plus rude.

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