Agent virtuel pour les réseaux d’agences

Agent virtuel pour les réseaux d’agences

Les réseaux d’agences existent depuis des décennies, mais nombre d’entre eux sont confrontés à une bataille qui a causé leur déclin en raison de l’évolution du marché et de l’arrivée de nouveaux concurrents. Pour s’imposer dans leur secteur, ils ont donc besoin de changements rapides et radicaux.

Dans cet article, nous allons voir quels sont les intérêts d’utiliser un agent virtuel pour les réseaux d’agences. En quelques mots, les agents virtuels sont actuellement devenus des outils privilégiés pour optimiser la gestion de la relation client dans ce secteur… mais pas seulement.

Explications !

Les nouveaux enjeux de l’expérience client

De nos jours, les entreprises accordent beaucoup d’attention à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Elles sont conscientes de l’intérêt que celle-ci représente pour l’avenir du marketing. Et le chatbot est un exemple concret de la façon dont les réseaux d’agences peuvent utiliser cette technologie pour satisfaire davantage leurs clients et promouvoir leur activité.

Les clients sont plus que jamais exigeants et connectés, et ils veulent des réponses immédiates et personnalisées à leurs demandes. Il est de ce fait devenu difficile de leur proposer un service client proactif et réactif.

Par ailleurs, nous arrivons actuellement à un point où les données sont si facilement disponibles qu’elles peuvent aider les marques à comprendre leurs clients. Reste donc à trouver l’outil qui permettra d’analyser ces données pour pouvoir répondre rapidement aux requêtes clients au bon moment.

C’est là que l’assistant virtuel trouve tout son sens. Cet outil, basé sur l’intelligence artificielle, est un excellent outil qui aide les réseaux d’agences à répondre aux besoins de leurs clients 24/7 et de manière individualisée, grâce à l’analyse des données.

Qu’est-ce qu’un agent virtuel pour les réseaux d’agences

L’agent virtuel se présente comme un robot conversationnel conçu pour permettre aux réseaux d’agences de centraliser toutes les informations clients et de faciliter leur partage entre les collaborateurs. Utiliser une plateforme de communication unique permet donc à ces derniers d’avoir une meilleure connaissance des clients afin de leur proposer un service de qualité.

À noter qu’aujourd’hui, on parle souvent d’assistants virtuels intelligents, car ils sont dotés d’une intelligence artificielle. Cette technologie leur donne la capacité de mener une conversation avec les utilisateurs, comme un humain.

En quelques mots, un agent virtuel est capable :

  • de comprendre le sens et la nature des questions posées par les utilisateurs
  • d’analyser les différents éléments de la conversation
  • par des règles définies, de fournir des réponses pertinentes, en cohérence avec la nature des questions posées, en utilisant le langage naturel.

Un agent virtuel, pour identifier les besoins de vos clients

Grâce à la collecte et l’analyse des données provenant des interactions avec les clients de toutes les agences, l’agent virtuel permet de mieux comprendre les besoins réels de la clientèle.

Pour réussir, l’assistant virtuel intelligent doit toutefois être capable d’utiliser le traitement automatique du langage naturel. Par ailleurs, il ne doit pas se limiter à des bibliothèques de questions et réponses, car cela limite ses capacités. Ainsi, et grâce à un arbre de décision et l’apprentissage machine, il pourra analyser et comprendre les demandes de vos clients, voire de les anticiper.

Une fois déployé, le chatbot va poser une série de questions à vos clients pour bien comprendre où ils se trouvent dans leur parcours d’achat. Vous pouvez utiliser cela comme un moyen de pré-qualification pour pouvoir leur proposer la meilleure offre au bon moment.

Un outil de fidélisation des clients, plus qu’un canal de vente

Les agents virtuels intelligents sont programmés pour passer au crible toutes les informations concernant les clients que vous cherchez à engager. Ils peuvent traiter l’ensemble des données provenant de toutes les agences avec une vélocité incroyable. En un temps record, ils sont donc capables d’indiquer avec précision comment interagir avec vos clients de façon pertinente, via le meilleur canal de contact, pour leur offrir la meilleure expérience possible. C’est une chose qu’aucun conseiller humain ne peut réaliser sans faire des erreurs.

Pour satisfaire et fidéliser vos clients, l’essentiel est d’utiliser un agent virtuel pouvant engager la conversation de façon ludique et engageante avec les prospects. Vous devez aussi vous assurer qu’une prise en main humaine réelle soit possible à un moment donné pour traiter les demandes complexes de vos clients.

Enfin, il faut savoir que l’agent virtuel peut toujours s’adapter à la demande ainsi qu’aux propos de son interlocuteur. Il pourra donc engager un véritable dialogue pour mieux fidéliser vos clients, quel que soit le type de votre réseau d’agences et votre secteur d’activité (concession immobilière, franchises de tourisme et de voyage, réseau physique d’agences bancaires, etc.).

Contactez-nous.

Découvrez notre agent conversationnel innovant, développé en France !

Découvrez le pouvoir de notre agent conversationnel dans de nombreux domaines :

  • Relation Client
  • Support Client
  • Enquêtes téléphoniques
  • Accueil Téléphonique
  • Et plus encore !

Je partage

Social addict ? Nous aussi !