Assistant virtuel pour les écoles et universités

Assistant virtuel pour les écoles et universités

Les chatbots sont de plus en plus prisés dans les services commerciaux, bancaires, sanitaires, etc., mais ils trouvent également leur application dans le secteur de l’éducation. Il est de nos jours possible, et surtout avantageux, d’utiliser l’assistant virtuel pour les écoles et universités.

Un assistant virtuel permet de prospecter des étudiants et de favoriser leur engagement directement depuis le site internet ou les médias sociaux de l’établissement.

Il peut également aider les étudiants à sécuriser leurs inscriptions, à trouver des réponses à leurs questions concernant le campus et à faciliter les démarches administratives nécessaires pour le bon déroulement de leurs études.

Dans ce qui suit, nous allons vous présenter ces différentes facettes de l’application d’un chatbot dans le secteur éducatif.

Permettre aux étudiants de mieux choisir leur formation avec un assistant virtuel pour les écoles et universités

Le choix d’un établissement ou d’une formation est essentiel dans la vie des étudiants.

Ils n’hésitent donc pas à s’informer beaucoup et à prendre du temps pour bien réfléchir. L’agent virtuel peut dans ce cas constituer un bon conseiller qui pourra leur venir en aide au moment où ils en ont le plus besoin.

Concrètement, un chatbot peut aider les étudiants à trier les formations adaptées à leurs situations spécifiques, qu’ils veuillent intégrer un lycée national, une université locale ou étudier à l’étranger.

Qu’ils visitent le site internet de l’établissement ou qu’ils utilisent une messagerie instantanée, ils peuvent obtenir une assistance virtuelle et personnalisée. Les étudiants peuvent par exemple demander à l’agent virtuel des informations concernant les dates d’inscription, les résidences d’étudiants et d’autres types de requêtes courantes à travers une conversation ludique et personnalisée.

Et pendant qu’ils  attendent une décision d’admission, l’agent virtuel peut leur fournir des mises à jour des dates de décision, des informations supplémentaires sur les démarches pour l’inscription, etc. Une fois reçus, les étudiants peuvent encore utiliser l’assistant virtuel pour demander des reçus des lettres d’acceptation, des informations importantes sur le logement, des aides financières, etc.

Bref, le premier objectif d’un agent conversationnel est donc de faciliter le choix des étudiants. Mais pour les responsables de l’établissement, il constitue aussi un moyen efficace de recruter les meilleurs étudiants.

Assister les étudiants dans leurs démarches administratives

Grâce aux progrès technologiques, il est actuellement possible de configurer l’assistant virtuel afin qu’il puisse réaliser facilement les démarches pour l’inscription à une école ou une université.

Comme vous le savez très bien, le processus d’admission nécessite une quantité importante de formalités comme le remplissage et la soumission de formulaires, le téléchargement des tests en ligne, l’envoi des dossiers de candidature en ligne, ou encore le paiement de frais.

À travers chaque processus, les étudiants potentiels peuvent avoir des difficultés, des doutes ou des questions. Et bien souvent, ils se trouvent loin de l’établissement scolaire.

Dans ce cas, les universités qui intègrent un agent virtuel à leurs sites web offrent aux étudiants potentiels un point de contact gratuit et accessible à tout moment.

Au lieu de perdre leur temps à attendre une réponse à leur e-mail et les jours ouvrables pour s’informer, ils peuvent à tout moment s’adresser directement à l’agent virtuel pour rassembler les pièces à fournir dans le cadre de leur inscription, ou remplir le formulaire d’inscription à travers un jeu de questions réponses avec l’assistant virtuel. De plus, les étudiants peuvent faire cela via leur ordinateur, leur tablette ou leur Smartphone.

Soutenir les étudiants pour qu’ils réussissent leurs études

L’utilisation croissante des nouvelles technologies numériques dans la vie quotidienne modifie la façon dont les étudiants apprennent et recherchent les informations. Actuellement, ils se sont habitués aux réseaux sociaux et à d’autres plateformes de messagerie instantanée.

Une des applications courantes de l’agent virtuel est le système de tutorat intelligent. C’est une pratique qui permet aux étudiants de bénéficier d’un environnement d’apprentissage personnalisé. Ils peuvent alors transformer une conférence en une série de messages et enrichir leurs connaissances grâce à une conversation de chat standardisée.

L’agent virtuel peut également servir d’outil d’évaluation du niveau de compréhension de l’étudiant pour l’aider à s’auto-améliorer. Il peut même assister les étudiants pendant leur formation, en proposant des contenus éducatifs et des réponses à leurs questions lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Ainsi, les étudiants seront plus motivés à poursuivre leur formation, ce qui va certainement réduire les risques de décrochage.

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