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4 exemples de script d’appel de prospection téléphonique

4 exemples de script d’appel de prospection téléphonique

La prospection téléphonique est un outil très efficace que vous pouvez utiliser pour présenter vos produits ou services et attirer de potentiels clients. Mais, pour atteindre ce résultat, il est important de maitriser certaines techniques très importantes.

En effet, lorsque vous appelez un prospect, vous n’avez que quelques secondes pour convaincre votre interlocuteur de vous écouter afin de réussir à vendre au téléphone ou à décrocher un rendez-vous. Afin d’optimiser toutes vos chances d’attirer l’attention du prospect, vous devez savoir exactement quoi dire. Et pour cela, la meilleure solution est d’utiliser un script d’appel de prospection téléphonique.

Dans cet article, nous vous proposons 4 exemples de script d’appel de prospection téléphonique simples et efficaces.

L’enjeu de la prospection téléphonique

Le phoning commercial est une stratégie marketing qui consiste à utiliser des méthodes de vente pour atteindre, à partir d’un fichier, une cible de potentiels clients avec deux buts principaux : rencontrer le client pour une visite commerciale en face à face ou vendre un produit via le téléphone.

Grâce à cette stratégie, l’entreprise a la possibilité de toucher un grand nombre de contacts pour un prix assez raisonnable. Dans les relations B2B, il s’agit de la première étape d’un cycle de vente.

La prospection téléphonique est une approche commerciale qui est souvent mal perçue par les prospects. Pour éviter de commettre des impairs et d’obtenir un résultat totalement négatif, un professionnalisme est requis, aussi bien dans la préparation de l’appel téléphonique que dans la conversation avec l’interlocuteur.

Comment lancer une opération de prospection téléphonique ?

Lorsque vous contactez un prospect pour une éventuelle visite, le téléphone permet de prendre contact avec lui, de le qualifier et de prendre rendez-vous le cas échéant.

Mais pour cela, vous devez réussir votre opération de prospection téléphonique !

L’importance du fichier de prospection

En premier, vous devez procéder à la constitution d’un fichier de prospection qualitatif. Il doit comprendre des données à jour.

Pour constituer ce fichier, vous pouvez récupérer les informations dans votre CRM ou dans votre base de données prospects. De plus, si vous possédez le nom de vos prochains interlocuteurs, il s’agit d’un atout indéniable pour franchir le barrage de l’accueil au téléphone.

Si vous ne possédez pas de fichier, il est possible d’en acheter un, mais attention : les contacts sont souvent moins qualifiés. Il est aussi possible de constituer votre propre fichier à partir de vos contacts web, etc.

La préparation de l’appel : le script d’appel

Ensuite, vous devez préparer l’appel.

Il est important d’éviter au maximum l’improvisation afin de rester maitre de l’entretien téléphonique.

Pour vous inspirer lors de votre préparation, vous pouvez considérer les outils qui sont mis à la disposition des téléconseillers.

Ils disposent de réponses types en fonction des réactions des clients pour atteindre un seul objectif : la conversion. Il est également nécessaire de se préparer pour éviter de se retrouver sans mot face à une réplique inattendue de la part du prospect. Car si vous vous retrouvez dans une telle situation, votre crédit en prendra certainement un coup et la conversation téléphonique s’arrêtera surement là.

L’appel proprement dit : sourire et bienveillance

Une fois que le prospect décroche le téléphone, votre objectif devra être de franchir la barrière érigée par la cible elle-même ou par son secrétariat. Dans ce dernier cas, vous devez faire preuve de calme et d’assurance pour avoir l’interlocuteur désiré au bout du fil.

Pour tout appel, vous devez faire attention à votre voix. Elle doit être décontractée tout en restant claire et distincte, elle doit inspirer une certaine confiance à l’interlocuteur pour le rassurer. Veillez également au débit de votre voix, elle ne doit pas être trop rapide ni trop lente. N’oubliez pas, dans cette situation, votre voix est le seul outil de communication que vous avez, utilisez-la donc de façon optimale.

Lorsque le prospect décroche le téléphone, soyez sympathique. Pour cela, souriez, car votre sourire se ressent au téléphone. De plus, vérifiez que le prospect est disponible pour s’entretenir avec vous. Si ce n’est pas le cas, proposez-lui de le rappeler ultérieurement après avoir obtenu la garantie qu’il est le contact adéquat pour votre offre. Dans le cas où il est disponible, utilisez votre script d’appel de prospection téléphonique.

Utiliser des solutions technologiques pour réussir votre prospection téléphonique

Si vous ne pouvez pas réaliser le phoning commercial vous-même, vous avez la possibilité d’exploiter d’autres alternatives pour la réussite de cette opération.

Ainsi, en B2C, si le nombre de clients potentiels à appeler est assez important, vous pouvez faire appel à une société offshore. C’est une solution qui vous permet de réduire les couts, mais qui peut poser un problème de qualité.

Étant donné que ce sont des humains qui s’occuperont de cette mission, vous ne pourrez pas être certain à 100% que la prospection téléphonique se passera comme vous le voulez.

Vous pouvez également mettre en place une solution de bot conversationnel pour réaliser cette opération. Le chabot est un excellent moyen pour réussir votre prospection téléphonique, car vous pouvez déterminer au millimètre près ce qu’il dira lors des échanges avec les potentiels clients.

Pour s’assurer de la qualité du phoning commercial, l’agent conversationnel est la meilleure arme dont vous disposez, car il utilisera uniquement le script de prospection téléphonique que vous aurez élaboré.

4 exemples de script d’appel de prospection téléphonique

Voici quelques exemples de script de prospection téléphonique que vous pourrez utiliser pour avoir des résultats probants.

Exemple 1

Bonjour Monsieur/Madame (…). Je suis (…) de l’entreprise (…).

J’ai eu vent de l’ouverture d’une nouvelle branche de votre société dans la ville de (…) et de votre besoin en agents de sécurité. Notre entreprise pourra rapidement mettre à votre disposition le système et les ressources nécessaires pour votre sécurité.

Serait-il possible de vous rencontrer pour que nous puissions voir ensemble les options qui vous conviendront en fonction de vos besoins ?

Exemple 2

Bonjour,

Suis-je bien au bureau de Monsieur/Madame (…) ? Serait-il possible de lui parler s’il vous plait ? (Attendez donc que votre prospect soit au bout du fil.)

Je m’appelle (…), chez (…). J’ai appris par un communiqué sur votre site web que votre entreprise a été victime d’une cyberattaque qui vous oblige à suspendre momentanément certains de vos services. Je suis peiné (e) de cette situation et je vous propose une de nos solutions informatiques performantes pour éviter que cela vous arrive de nouveau à l’avenir.

Si vous êtes d’accord, nous pouvons nous rencontrer pour discuter d’une offre qui conviendrait à vos besoins et à la taille de votre structure. Qu’en pensez-vous ?

Exemple 3

Bonjour Monsieur. Je suis (…) de la société (…). Vous nous avez laissé vos coordonnées à l’occasion du salon du bricolage qui s’est déroulé dans la ville de (…). Lors de votre passage au niveau de notre stand, vous nous avez exposé votre désir d’avoir des kits pour l’installation d’une cabane en bois.

Je prends donc les devants et vous propose un kit pour installer facilement votre cabane sans l’aide d’un professionnel. Êtes-vous toujours intéressé par cette offre ?

  • S’il répond par la négative

Merci beaucoup ! Pour toute autre demande, nous restons à votre disposition.

Exemple 4

Bonjour Monsieur/Madame (…). Je cherche à parler à (…) s’il vous plait ? (Obtenez d’abord un « oui » de la part de la personne avec qui vous voulez parler.)

Je suis (…) de l’entreprise (…). Je vous contacte à propos de l’annonce que vous avez publiée pour l’obtention d’une machine industrielle dans la ville de (…). Nous pouvons vous aider à trouver la machine qui convient à vos exigences dans un délai assez court.

Je voudrais savoir s’il est possible d’obtenir un rendez-vous pour vous présenter notre produit en détail. (Attendez la réponse de votre interlocuteur.)

  • Si la réponse est oui

C’est parfait ! Je vous laisse mon contact pour répondre à vos autres questions. Passez une excellente journée !

Qu’est-ce qu’un agent virtuel ?

Qu’est-ce qu’un agent virtuel ?

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà interagi avec un agent virtuel (ou chatbot) sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Que vous en soyez conscients ou non, vous devez savoir que cette technologie occupe une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Gartner prédit même que nous aurons bientôt plus de conversations avec des chatbots qu’avec nos conjoints.

Mais qu’est-ce qu’un agent virtuel ? Qu’est ce qui explique leur montée en puissance ? Sont-ils vraiment efficaces en termes de service client ? Quel impact ont-ils sur l’expérience client ?

Dans ce dossier, nous allons expliquer ce que les entreprises doivent savoir sur les agents virtuels et ce qu’elles peuvent faire pour tirer parti de cette technologie.

Les enjeux de la relation client à l’ère du digital

De nos jours, les clients veulent communiquer avec les entreprises via leurs canaux préférés. Elles doivent donc fournir des expériences qui correspondent aux attentes de leurs clients.

Ceci inclut non seulement les premières expériences des clients avec votre marque ou vos produits, mais aussi leurs conversations avec vos employés ainsi que les autres formes d’interactions en ligne.

Les entreprises se doivent de proposer une assistance qui s’étend sur de nombreux canaux, lesquels sont souvent soutenus par une option de self-service. Le problème est que la plupart d’entre elles peinent à répondre aux attentes de leurs clients, notamment lorsque ces derniers se transfèrent d’un canal à un autre.

Parmi tant d’autres canaux, les messageries instantanées permettent aux clients de recevoir des réponses rapidement. Mais ces derniers peuvent aussi exiger la même rapidité lorsqu’ils communiquent par téléphone ou par e-mail.

Pour fournir une expérience positive à vos clients, le meilleur moyen est donc de leur offrir une communication rapide sur les canaux de leur choix. C’est là que l’agent virtuel entre en jeu.

Qu’est-ce qu’un agent virtuel ?

Pour bien comprendre ce qu’est un agent virtuel, il suffit de penser aux assistants virtuels les plus populaires au monde, comme Alexa et Siri. Ces robots conversationnels peuvent guider les gens à réaliser des tâches de base, comme la création d’un agenda ou l’allumage d’un téléviseur.

D’une manière générale, ces robots sont utilisés dans les foyers ou sur des appareils personnels afin d’effectuer des tâches personnelles.

Les agents virtuels, quant à eux, sont plus performants que les assistants virtuels, car ils sont conçus pour les marques et les organisations dans le but d’aider les clients et les employés à effectuer des tâches liées à l’entreprise.

Un agent virtuel, souvent appelé chatbot, est un programme logiciel qui peut engager une conversation avec les humains. Il utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine pour fournir un service ou des conseils automatisés et personnalisés aux humains.

Vous pouvez considérer les agents virtuels comme des agents du service clientèle numérique. Ils peuvent faire office de concierge d’hôtel, d’agent de traitement des prêts hypothécaires, d’agent d’assurance, etc.

L’intelligence artificielle leur permet d’apporter des réponses instantanées et personnalisées à vos demandes.

Comment un chatbot peut vous aider à optimiser la relation client ?

Les agents virtuels sont le plus souvent utilisés dans le cadre du service client. Ils peuvent répondre aux demandes de routine de vos clients et traiter des problèmes simples.

A titre d’exemple, un chatbot peut engager les premières interactions des clients avec les centres d’appels sur votre site internet ou sur vos applications de messagerie comme Facebook, Skype et Slack.

En traitant les demandes simples et routinières, les chatbots permettent aux agents humains de se concentrer sur des tâches plus complexes et qui requièrent plus de compétences et d’esprit critique.

Si vos clients demandent des informations concernant l’emplacement de votre entreprise ou des informations concernant les tarifs de vos produits, un chatbot peut instantanément leur fournir ces informations et, bien plus encore, par exemple la taille ou le poids du colis.

Un chatbot peut même leur aider à  choisir un produit particulier, à effectuer un paiement ou à traiter la commande d’expédition.

Prenons l’exemple un exemple : un robot conversationnel prenant en charge l’accueil téléphonique.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour lancer des campagnes de sondage à très grande échelle, dont les données peuvent être utilisées pour mettre à jour votre base de données ou pour servir dans vos campagnes événementielles et commerciales.

Quel avenir pour les agents virtuels ?

Les clients continueront d’exiger davantage de leurs entreprises préférées.

Ils s’adressent souvent à des équipes de service sur différents canaux numériques. Les chatbots se présentent donc comme une solution incontournable pour traiter les demandes sur tous les supports, des sites web aux applications mobiles,  en passant par les réseaux sociaux, etc.

Cette croissance sera de plus en plus soutenue par les innovations technologiques, comme le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique. De plus, en fournissant un service client 24 heures sur 24, les entreprises pourront améliorer l’expérience client, tout en  réduisant les coûts de leur service.

Le cabinet de recherche Gartner annonce que 25 % des opérations de service et d’assistance à la clientèle utiliseront des agents virtuels dans tous leurs canaux d’engagement, contre moins de 2 % en 2017.

Ledit cabinet annonce également qu’en 2017, environ 52 % des interactions entre un client et son entreprise s’est réalisé via des téléconseillers humains, dont 48 % via des réponses préétablies, notamment par le biais des chatbots.

D’ici 2022, le nombre d’interactions des clients avec les téléconseillers humains ne représentera que 15% du total des interactions, dont 64% par le biais du « self-care » et 21 % avec des téléconseillers assistés par un chatbot.

Conclusion

Les agents virtuels peuvent apporter un certain nombre d’avantages aux organisations qui utilisent cette technologie, notamment la possibilité d’étendre le service automatisé et en fournissant un service continu et personnalisé à leurs clients. Et pour ce faire, les entreprises n’ont pas besoin d’embaucher des travailleurs à plein temps.

Bien entendu, les chatbots ne pourront jamais remplacer les expériences empathiques comme un conseiller humain. Pourtant, ils ne cesseront d’évoluer et continueront à apporter une plus-value importante au centre d’appel moderne.

Les 10 astuces pour bien choisir son centre de contact

Les 10 astuces pour bien choisir son centre de contact

De plus en plus d’entreprises choisissent actuellement de sous-traiter leur relation client à des centres spécialisés dans ce domaine.

Mais avant d’engager un prestataire pour s’occuper de cette tâche, vous devriez consulter ces conseils de professionnels de l’externalisation.

Sans plus tarder, voici les 10 astuces pour bien choisir son centre de contact en 2020 !

1 – Comprendre les besoins de votre entreprise

La première étape de votre projet est la définition de vos besoins, votre cahier des charges.

Avant d’interroger les centres de contact, il importe donc de déterminer le type d’assistance que vous recherchez réellement. Aurez-vous besoin d’un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ?

Avez-vous besoin d’une réponse instantanée à vos e-mails ou voulez-vous que les représentants en ligne puissent prendre les rendez-vous des clients à toute heure ? Etc.

C’est grâce à cette clarté que vous pourrez mieux comprendre le type de service dont vous avez besoin et de répondre aux besoins de vos clients.

2 – La méthodologie du service

Ce point est aussi important et vous devez vous en occuper.

Si vous choisissez un centre de contact, il faut comprendre leur façon de gérer la relation client. L’équipe derrière leurs agents et leur conscience jouent un rôle très important pour une expérience client sans faille.

Lorsque vous devez choisir un prestataire, n’oubliez donc pas de discuter des politiques, des procédures et des mesures de sécurité et de protection de la vie privée de vos clients.

Demandez aux responsables comment ils feront pour comprendre comment la communication sera gérée, comment ils vont stocker et mettre à jour ces données, etc.

3 – Autre astuce pour bien choisir son centre de contact : obtenir les références de votre prestataire

Il est déconseillé de choisir votre prestataire sans avoir préalablement vérifié ses références

Parlez avec ses clients actuels et demandez-lui comment le partenariat fonctionne. Au cas où on vous recommanderait une personne avec qui faire des affaires, n’hésitez pas à faire des recherches concernant son expérience dans votre secteur ou avec votre type de clientèle.

Si votre futur prestataire a fait du bon travail, cela prouve que son agence a la capacité de répondre à vos besoins. Par contre, si vous ne pouvez pas vérifier ses références, vous devez vous assurer qu’il peut vous proposer des agents dédiés pouvant prendre en charge le service client que vous cherchez.

4 – Comment votre centre de contact traitera-t-il les données de vos clients

Les données relatives aux clients sont d’une importance capitale.

Il est crucial de savoir dans quelle mesure le futur centre de contact avec qui vous aurez affaire est capable de traiter ces données. Le système de stockage, d’exploitation et de partage des données doit être sécurisé et se conformer aux normes réglementaires.

Assurez-vous donc que les données sensibles qui sont mises à disposition de votre futur centre de contact soient intégrées à une solution CRM.

Ainsi, vous aurez une plus grande compréhension de vos clients, de leurs exigences spécifiques et de leurs points faibles.

N’oubliez pas que le RGPD, le règlement européen sur la protection des données personnelles, prévoit de lourdes amendes en cas de fuites de données ou de non-respect du cadre d’utilisation de ces données !

5 – Solution virtuelle ou traditionnelle ?

Cette question mérite également une réponse pour que vous ne marchiez pas la tête baissée lorsque vous allez prendre votre décision.

Les centres de contact traditionnels deviennent progressivement obsolètes et les centres d’appel virtuels ne cessent de se multiplier. Avec l’avènement du digital, notamment de la technologie du cloud, l’environnement des centres de contact est beaucoup plus efficace que leurs versions précédentes.

Ces chatbots (ou robots conversationnels) en sont un bon exemple. Ils utilisent l’intelligence artificielle pour pouvoir dialoguer avec les consommateurs via le langage naturel.

Ils sont en train de révolutionner le concept de service client grâce à leur grande disponibilité et le fait qu’ils peuvent mener des dialogues personnalisés avec vos clients.

6 – Rapidité et efficacité

En tant que client, il est normal que vous recherchiez le meilleur service dans le moins de temps possible.

C’est pour cette raison que la rapidité et l’efficacité de votre centre de contact sont d’une grande importante. Cela vous permet non seulement de fournir un service de qualité à vos clients, mais aussi de leur prouver que vous vous souciez d’eux.

7 – Utilisation des médias sociaux

Les activités de marketing utilisant les médias sociaux sont nombreuses.

Votre centre de contact doit également suivre cette tendance pour ne pas être à la traîne dans ce domaine. Il doit être informé sur les technologies de nouvelle génération et les utiliser pour vous permettre de devancer vos concurrents via une conversation significative.

Là encore, les chatbots représentent des économies considérables pour votre entreprise. Tout seul, il peut traiter toutes les questions récurrentes et laisser vos collaborateurs consacrer plus de temps à des tâches à forte valeur ajoutée.

8 – Le coût du service : n’économisez pas forcément sur votre centre de contact !

En tant que dirigeant d’une entreprise, vous êtes censé réfléchir à l’économie qui la sous-tend.

En d’autres termes, vous devez canaliser vos efforts et votre capital pour que votre organisation aille dans la bonne direction. Bien entendu, l’externalisation du service client exige de l’argent, mais cela vous offre de nombreuses options en fonction des besoins de votre entreprise.

Grâce au service dans le cloud, vous n’avez plus besoin de dépenser une fortune pour le service dont vous n’avez pas besoin, car il vous donne une parfaite autonomie.

Avant de vous engager dans une collaboration avec un prestataire, demandez donc pour quel type de service vous serez facturé et comment (à la minute, à la seconde, etc.).

9 – Politiques, procédures et mesures de sécurité

Vous devez bien connaître les politiques du centre de contact que vous allez choisir.

Il lui incombe de vous informer des procédures qu’il suit et des rapports détaillés concernant les services qu’il peut fournir à votre entreprise et à vos clients, si nécessaire.

Mais il faut aussi tenir compte de la sécurité des données, notamment celles relatives à votre entreprise et celles centrées sur le client.

10 – Suivre les évolutions technologiques est inévitable

Pour clore notre dossier, il ne faut pas oublier que les changements dans le domaine des technologies sont déjà un fait. Les consommateurs changent toujours de comportements et leur intérêt varie avec le temps.

Le centre de contact que vous allez choisir doit être capable de suivre ces changements et offrir un service à votre clientèle dans la langue qui convient le mieux aux clients, en tenant compte de l’innovation et des tendances actuelles.

Si vous décidez d’externaliser votre relation client, ces divers facteurs doivent être pris en considération. Ils vous donneront un aperçu des facteurs essentiels et vous aideront à trouver le meilleur centre de contact pour votre entreprise.

Accueil physique et téléphonique : les bonnes pratiques pour 2020

Accueil physique et téléphonique : les bonnes pratiques pour 2020

« On ne dispose que d’une seule chance de faire une bonne première impression », dit l’adage.

Il est évident que l’accueil téléphonique ou physique est le premier point de contact entre un client ou prospect et une entreprise : il est donc très important d’offir une très bonne impression.

Mais comment accueillir avec justesse les visiteurs, fournisseurs et partenaires et valoriser l’image de votre entreprise, même lorsque vous faites face à des situations délicates ?

Quelles sont règles de communication à maîtriser pour optimiser votre accueil physique et téléphonique ? Voici les bonnes pratiques en 2020.

L’accueil consiste à établir un contact et une relation positive avec vos interlocuteurs

Que ce soit dans le cadre d’un accueil physique ou par téléphone, il existe certaines règles pratiques que vous devez connaître :

  • Écouter le client : vous avez sans doute un discours bien rodé que vous utilisez au quotidien, mais vous devez rester attentif quant aux besoins de vos clients.
  • Poser les bonnes questions : soyez très chaleureux, sans être vulnérable, et poser plus sereinement les questions qui amèneront votre interlocuteur à mieux formuler sa demande.
  • Reformuler à bon escient : la reformulation est l’un des points les plus évoqués lorsqu’on parle de communication. En tant que standardiste, vous ne pouvez pas y échapper.
  • Utiliser un vocabulaire adapté.
  • Orienter votre interlocuteur vers le service compétent et faire patienter en cas de besoin,
  • Vous adapter aux comportements de votre interlocuteur.
  • Etc.

Vous devez aussi être capable de maîtriser les situations conflictuelles. Dans le cadre de leur travail, les collaborateurs sont amenés à gérer les réclamations. Dans bien des cas, vous allez être confronté à des clients difficiles, agacés, impatients, de mauvaise foi, etc.

L’astuce est de rester diplomate et résistant au stress. Gardez toujours votre calme face à une situation conflictuelle. Pour réussir votre accueil téléphonique ou physique, il est souvent nécessaire de suivre des formations spécifiques comme la gestion du stress.

Pour l’accueil physique, vous devriez également :

Faire en sorte que le visiteur se fasse une opinion positive sur la manière dont il est reçu. Les trois secondes suivant son arrivée dans les locaux sont déterminantes pour refléter l’image de votre entreprise.

Être au service du visiteur et répondre à ses attentes : soyez toujours disponible. Si vous devez interrompre une tâche en cours, alors faites-le. Une bonne hôtesse d’accueil peut laisser de côté les tâches qui ne sont pas vraiment importantes et urgentes lorsqu’un client ou un quelconque visiteur se présente à la réception. Si vous êtes en position assise, n’hésitez pas à vous lever dès qu’il entre dans votre champ visuel.

Soigner votre tenue : votre tenue vestimentaire est essentielle puisqu’elle livre un premier message à votre visiteur, avant même qu’il n’ait eu le temps d’ouvrir sa bouche. Évitez donc les excentricités vestimentaires et utilisez la coiffure et le maquillage appropriés.

Bien entendu, vous pouvez apporter une touche personnelle à votre look en portant par exemple quelques accessoires, mais la discrétion et la neutralité doivent toujours être de mise.

Le téléphone reste l’un des premiers vecteurs d’image de votre entreprise

Au téléphone, il est crucial d’adopter une attitude d’accueil basée sur l’écoute et l’empathie. C’est ce qui va déterminer la suite de votre relation avec vos prospects, clients ou fournisseurs.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’y parvenir :

  • Décrochez rapidement : autant que possible, essayez de répondre avant la troisième sonnerie. Vis-à-vis des appelants, cela signifie que vous prenez soin d’eux. Faites preuve de bonne réactivité et de bonne volonté lorsque vous traiter leurs requêtes diverses et faites leur savoir que vous êtes totalement disponible.
  • Commencez toujours par le sourire, car elle est perceptible par votre interlocuteur et permet de désamorcer les éventuelles réactions négatives au téléphone. Oui, lors d’un appel téléphonique, le sourire peut avoir un impact positif sur votre client.
  • Sachez transférer l’appel en cas de besoin : Lorsqu’un appelant vous le demande ou lorsque vous faites face à une situation complexe, vous pouvez être amenée à transférer un appel à un service spécifique. Énoncez clairement et précisément la procédure pour entrer en contact avec la bonne personne et pour éviter de perdre votre interlocuteur.

Dis comme cela, l’accueil téléphonique semble être une tâche facile à réaliser. Mais dans la pratique, il y a beaucoup d’autres éléments que vous devez maîtriser.

La plupart des entreprises sont actuellement conscientes de la difficulté de mettre en place un accueil téléphonique irréprochable et choisissent d’externaliser ce service.

Accueil physique et téléphonique : les bonnes pratiques en 2020

Alors que l’incertitude économique règne et que la concurrence fait rage, les entreprises françaises se préoccupent de plus en plus de la qualité de l’accueil téléphonique ou physique réservé à leurs clients ou partenaires. Elles sont conscientes que le tout premier contact constitue le début d’une relation positive ou non avec vos clients.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, votre équipe d’accueil doit donc être à la hauteur des enjeux et toujours commencer la conversation sur une bonne note. De nombreuses subtilités comme le nombre de sonneries avant de décrocher, l’enthousiasme du personnel d’accueil ou du standard téléphonique, la pertinence des informations fournies, etc.

Ce sont des petites choses comme cela qui peuvent tout changer et qui peuvent vous aider à devancer vos concurrents.

Pour finir, gardez à l’esprit que nous sommes actuellement à l’ère du numérique.

Pour vous contacter, vos clients, fournisseurs, etc., peuvent se rendre dans vos locaux ou téléphoner directement à votre service client. Mais la technologie digitale est en train de transformer radicalement notre façon de communiquer. Depuis 2016, on assiste par exemple à un véritable intérêt pour les robots conversationnels ou chatbots.

Grâce à l’Intelligence artificielle et l’apprentissage machine, le chatbot peut accueillir les personnes qui veulent contacter votre service client via votre site web. Il est capable d’analyser les questions de son interlocuteur et d’apporter les réponses pertinentes qu’il pourrait demander.

L’avantage de ce genre de plateforme d’accueil est qu’elle est accessible depuis n’importe quelle application de messagerie instantanée (Messenger, Skype, Slack, etc.) : elle permet de fournir message personnalisé et automatisé à ses interlocuteurs à tout moment.

Vous pouvez donc associer cette technologie à votre accueil physique et téléphonique pour optimiser votre service client !

Comment faire de la prospection téléphonique dans l’immobilier ?

Comment faire de la prospection téléphonique dans l’immobilier ?

Réaliser des appels téléphoniques est une chose parfois intimidante pour les nouveaux agents immobiliers.

Certains d’entre eux hésitent à appeler des étrangers au téléphone tandis que d’autres craignent de recevoir des réactions négatives de la part de leurs interlocuteurs. Et même les agents les plus chevronnés peuvent se sentir incertains à l’idée de prendre le téléphone pour générer de nouvelles affaires.

Quels que soient vos doutes, sachez que la prospection téléphonique est un bon moyen d’obtenir de nouveaux prospects et clients. Le plus important est de trouver la meilleure façon de traiter ces appels.

Voici donc quelques conseils pour faire de la prospection téléphonique dans l’immobilier et mieux réussir votre conquête de clients.

Les étapes incontournables de la prospection téléphonique dans l’immobilier

Si vous vous attendez à ce que les clients de l’immobilier viennent à vous, vous n’allez pas pouvoir développer votre activité.

Chacun sait que s’il est facile de trouver des acheteurs pour vos biens à vendre à l’aide d’internet, le nerf de la guerre est de trouver … des biens à vendre !

Pour obtenir de nouveaux clients en tant qu’agent immobilier, vous devez faire de la prospection immobilière. Si vous êtes encore nouveau dans le domaine, vous ne pouvez pas compter uniquement sur les références, car vous n’aurez pas de nombreux clients qui pourront constituer des ambassadeurs de votre marque. Le bouche à oreille, ainsi que vos efforts de marketing, ne suffiront pas non plus. Si vous voulez booster votre chiffre d’affaires, vous aurez besoin de nouvelles idées et d’un plan de prospection solide.

Pour vous connecter rapidement et facilement avec vos contacts commerciaux, il importe d’utiliser le téléphone chaque jour. Pour mieux vous aider, voici les différentes étapes que vous devez suivre pour accélérer le processus d’inscription de nouveaux prospects et pour créer des commissions.

Recueillir les informations concernant vos contacts commerciaux

Pour commencer, vous devez passer par la constitution d’une liste de contacts.

Pour ce faire, vous allez collecter les numéros et toutes les informations que vous pouvez trouver concernant vos prospects. Consultez les sites web de vos cibles, les Pages Jaunes de la ville où vous vous intervenez, les contacts téléphoniques indiqués sur les annonces immobilières existantes, etc. Si vous ne parvenez pas à obtenir les numéros de certains prospects potentiels, n’hésitez pas à demander aux propriétaires des belles maisons situées à proximité de votre agence. Avec un peu de chance, ils vous fourniront quelques noms de prospects pensant à vendre leur(s) bien(s).

N’hésitez pas également à utiliser l’inbound marketing. Vous pouvez par exemple utiliser vos blogs, votre site Internet ou les réseaux sociaux pour fournir des contenus pertinents et liés à vos services. Cela vous permet de promouvoir votre activité et plus important encore, d’attirer les clients potentiels vers votre entreprise.

Rédiger le script de prospection

Une fois que vous avez bien défini vos cibles et obtenu des informations pertinentes qui les concernent, il est maintenant temps de passer à l’étape suivante : la rédaction de vos scripts de prospection. La plupart des experts marketing vous diront que la chose la plus importante pour la téléprospection est d’avoir un bon scénario.

Un script bien écrit vous permettra de ne pas vous perdre lorsque vous passez des appels téléphoniques dans le domaine de l’immobilier. Sans cela, vous allez certainement tâtonner ou vous risquez d’oublier les éléments les plus importants que vous devriez proposer à vos prospects.

Le principal problème que vous pouvez rencontrer lors d’un appel téléphonique est que vous ne saurez jamais si votre contact est disponible ou qu’il peut ne pas avoir l’envie de vous répondre. L’autre obstacle est que vous ne tombez pas souvent sur la bonne personne que vous vouliez joindre. Lors de l’appel, essayez donc de connaître la personne qui vous répond et de confirmer l’identité de celle que vous voulez contacter.

De cette manière, vous pourrez économiser un temps précieux. Au cas où vous tomberiez sur quelqu’un d’autre tels que son partenaire, son enfant ou encore son colocataire, le mieux serait d’essayer d’obtenir une autre plage horaire afin de joindre la bonne personne.

N’abandonnez pas si vous vous faites raccrocher au nez

Souvent, vous vous n’avez même pas eu l’occasion de commencer votre argumentaire de prospection téléphonique que votre interlocuteur vous raccroche au nez. Une telle situation est toujours frustrante, même si vous êtes un professionnel dans le domaine.

En matière de phoning, cela ne doit pas vous décourager. Il est préférable d’’obtenir un ou deux contact(s) potentiel(s) en une journée, que d’essayer de convaincre à tout prix une centaine de personnes qui n’ont même pas l’intention de vous accorder un rendez-vous.

L’astuce est de vous fixer des objectifs réalistes et de ne pas oublier que le but de votre appel ne consiste pas à vendre un appartement ou une maison, mais à obtenir un rendez-vous. Plus tard, vous aurez une autre occasion de présenter votre argumentaire et de valoriser la prise d’informations avec un contact qualifié.

Afin d’éviter les refus, vous aurez intérêt à adapter votre débit de parole et votre ton à la personne au bout du fil. Ne soyez pas trop rapide ni trop lent lorsque vous parlez. Soyez toujours souple, c’est-à-dire que vous devez être en mesure de changer d’attitude au gré des réactions de votre interlocuteur. Et surtout ne le menez pas en bateau. Soyez bref et annoncez clairement la raison de votre appel.

Préparez bien l’argumentaire de prospection immobilière qui correspond à votre cible

Il n’est pas rare que votre conversation téléphonique se passe mal, que vous manquiez de phrases pour expliquer exactement la raison de votre appel et que votre contact passe son temps à faire des objections. L’une des raisons à cela est que vous n’étiez peut-être pas suffisamment préparé. Mais sachez aussi que certains ne veulent tout simplement pas avoir affaire à des agents immobiliers lorsqu’ils veulent vendre leur propriété.

Le succès de votre téléprospection dans le secteur de l’immobilier est basé sur une phrase : la préparation.

Grâce à une bonne préparation, vous pourrez assurer un bon échange. Une conversation qui marche bien, à son tour, fera de votre appel téléphonique une réussite éclatante. A la clé, vous aurez des contacts qualifiés et, plus tard, plus de chances de réaliser des transactions avec votre interlocuteur.

L’astuce est de frapper fort et de vous distinguer dès vos premiers mots. Votre argumentaire doit être incisif et original, c’est-à-dire qu’il doit être différent de celui de vos concurrents. Trouvez le bon pitch et le vocabulaire adapté pour convaincre votre contact de vous accorder un rendez-vous.

Apprenez à présenter la valeur que votre agence peut lui apporter en une seule phrase. Et n’oubliez jamais que votre argumentaire doit présenter un intérêt particulier ou répondre à un problème de chaque contact.

Sachez mesurer le ROI de votre campagne de phoning

Le plus décourageant dans une campagne de téléprospection immobilière est lorsque vous passez beaucoup de temps sur les appels et, finalement, vous n’êtes pas capable de mesurer vos résultats. De cette manière, vous ne serez pas en mesure d’évaluer si les efforts que vous avez menés ont été efficaces ou non. Si vous n’êtes pas en mesure de calculer le retour sur investissement (ROI) de vos actions, vous risquez de perdre du temps et de l’énergie. Vous serez frustré et démotivé.

Avant de vous lancer dans la prospection téléphonique immobilière, adoptez donc les bons outils tels qu’un CRM. En choisissant les bons indicateurs de performance, un CRM vous permettra de mesurer efficacement vos résultats et d’évaluer le ROI de vos campagnes de phoning.

Valorisez votre téléprospection immobilière grâce à l’inbound marketing

Nul ne peut nier que le téléphone est l’un des moyens les plus efficaces pour décrocher un rendez-vous. Mais il génère aussi des coûts importants.

Le mieux serait donc de l’utiliser avec d’autres moyens moins onéreux tels que l’inbound marketing. En quelques mots, le concept consiste à accroître le trafic de votre site immobilier, à attirer de nouveaux leads (prospects) grâce la publication des contenus de qualité à qualifier les leads et à les convertir en prospects qualifiés prêts à vous confier leur bien.

Une fois qualifiés, vous pouvez donc commencer à les prospecter via le téléphone ou les faire avancer dans votre tunnel de vente via votre site web, vos pages sociales, vos blogs, etc.

L’inbound marketing vous permettra de valoriser l’image de marque de votre agence immobilière et de la faire sortir du lot par rapport à la concurrence.

Faire de la prospection téléphonique dans l’immobilier : les erreurs à éviter

Certains agents immobiliers se prêtent généralement à la téléprospection du phoning sans obtenir des résultats satisfaisants, faute d’en connaître les secrets.

Selon le rapport Zendesk 2020 sur l’expérience client, lorsque les vos clients vivent une expérience négative, environ 50% d’entre eux n’hésitent pas à se tourner vers vos concurrents. Ce chiffre peut aller jusqu’à 80% si les mauvaises expériences se multiplient.

Voici donc quelques erreurs courantes que vous devez éviter lors des appels de prospection afin d’offrir une meilleure expérience client lors d’une téléprospection dans l’immobilier.

Mauvaise étiquette téléphonique

Évitez de manger, de mâcher du chewing-gum, d’écouter de la musique, etc., ou de vous trouver dans une pièce bruyante et bondée d’agents. Cela va vous faire perdre votre concentration.

Installez-vous dans un espace calme et privé où vous pourrez entendre clairement votre interlocuteur. Vous n’aurez aucune chance d’obtenir un appel rendez-vous si vous êtes distrait et si vous vous exercez à la mauvaise étiquette téléphonique.

À cause de cela, votre interlocuteur vous considérera comme non professionnel et pas bien préparé à l’appel.

Ne pas prospecter tous les jours

L’une des tâches les plus importantes d’un agent immobilier est de générer des prospects.

Toutefois, de nombreux agents ne procèdent pas de cette manière, c’est-à-dire qu’ils ne font pas une prospection proactive de nouveaux leads. Cette tâche doit être réalisée au quotidien.

Si vous n’utilisez pas le téléphone, vous pouvez aussi envoyer des e-mails, créer des contenus sur votre site internet, vos blogs, etc. Chaque nouveau prospect doit être enregistré dans votre base de données et l’historique concernant les interactions avec les pistes commerciales doivent être mises à jour au fur et à mesure que vous établissez des relations avec vos prospects.

Laisser des détails passer entre les mailles du filet

Parfois, les agents immobiliers sont trop préoccupés par les questions d’ordre général, notamment par la conclusion d’une affaire et perdent de vue les détails.

Durant la négociation, leur principal objectif est toujours de contrôler le rythme de la conversation, tout en essayant de connaître la motivation de vos prospects. Cherchent-ils à déménager rapidement ? Quelles sont leurs conditions de vente ? Etc.

Si vous parvenez à connaître les éléments les plus subtils, vous aurez l’avantage lors de la négociation, car vous saurez jusqu’où vous pouvez insister afin d’obtenir des rendez-vous.

Ne pas mettre en œuvre des systèmes de suivi efficaces

De nombreux agents immobiliers passent tellement d’énergie et de temps à générer de nouvelles pistes commerciales, mais ils ne savent pas nourrir les pistes qu’ils ont déjà capturées.

Si vous n’arrivez pas à obtenir un rendez-vous dès le premier appel, vous devez alors procéder à des suivis appropriés si vous voulez faire passer le lead dans votre entonnoir de conversion jusqu’à ce qu’il devienne un client.

Et même si vous avez déjà pu convaincre un contact commercial, vous devriez toujours mettre en place un système de suivi et continuer à créer une relation positive et durable avec lui afin de générer plus rapidement de nouvelles affaires.

Conclusion

À l’ère du numérique, le téléphone demeure un outil de conversion extraordinaire que vous pouvez adopter dans le secteur de l’immobilier.

Utilisez-le à bon escient et chaque jour. Organisez vos campagnes de téléprospection et vous optimiserez également votre temps pour faire des appels.

Bien entendu, le téléphone n’est pas le seul outil qui vous permet d’entrer en contact avec les gens, mais vous pouvez le fusionner avec vos systèmes de contact quotidien.

Nous vous avons présente quelques astuces pour réussir dans votre campagne de génération de leads, mais si vous voulez être un agent leader sur votre marché, vous devez également éviter les quelques erreurs que nous avons susmentionnés.

Bien concevoir son message d’accueil téléphonique

Bien concevoir son message d’accueil téléphonique

Lorsqu’un client ou un prospect appelle votre entreprise, il est souvent accueilli par un message d’accueil vocal qui lui propose de réaliser une action particulière ou qui le renvoie vers la bonne personne qu’il veut contacter.

Ce message d’accueil donne à votre entreprise une allure professionnelle et peut contribuer à accroître vos ventes ainsi que la satisfaction de la clientèle.

Dans cet article, nous vous montrerons comment bien concevoir votre message d’accueil téléphonique pour qu’il soit impeccable !

Pourquoi le message d’accueil de la messagerie vocale est-il important pour votre entreprise ?

Si vous possédez une PME, vous savez très bien qu’il n’est pas toujours possible de répondre immédiatement à tous les appels entrants.

Il arrive que des clients appellent après les heures de bureau et que votre équipe du service client soit occupée à ce moment-là. C’est là que le message d’accueil téléphonique entre en jeu.

Pourtant, pour de nombreux clients ou prospects, il s’agit du premier contact avec votre entreprise. Si vous n’installez pas de message d’accueil professionnel dans votre boîte vocale, vous risquez d’en perdre un.

Le fait de ne pas installer correctement le message d’accueil peut avoir de graves conséquences, car les clients peuvent raccrocher et ne pas donner suite à vos propositions commerciales, ou simplement tendre la main à vos concurrents.

Voyons donc comment configurer correctement le message d’accueil de la messagerie vocale de votre entreprise.

Comment bien concevoir son message d’accueil téléphonique ?

D’une manière générale, les PME utilisent un numéro de téléphone fixe ou mobile pour gérer les appels. Bien que cela puisse permettre de faire le travail, cela ne vous permet pas de gérer correctement les appels entrants ou de mettre en place un message d’accueil automatisé efficace pour la messagerie vocale.

La meilleure façon de gérer les appels entrants est d’utiliser un service téléphonique basé sur Internet. Le terme officiel pour cette technologie est appelé VoIP, ou littéralement « Voice over Internet Protocol ».

L’utilisation d’une VoIP présente plusieurs avantages par rapport au téléphone fixe et mobile. Vous pouvez définir vos heures de travail et enregistrer différents messages d’accueil vocaux que vous pouvez diffuser en fonction de l’heure de la journée.

Par exemple, vous pouvez configurer la réception automatique, ajouter des postes pour acheminer les appels ou permettre aux utilisateurs de laisser un message vocal. Mais le plus important est que le système VoIP peut fonctionner sur votre téléphone de bureau, votre tablette, votre ordinateur, et même sur votre téléphone mobile en utilisant une application.

Autrement dit, vous pouvez utiliser le même numéro de téléphone, quel que soit l’endroit et le moment où vos clients vous appellent.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours utiliser la messagerie vocale pour permettre à vos clients de contacter votre entreprise lorsque vous n’êtes pas disponible.

Voici donc quelques astuces que vous devez connaître pour mettre en place un message d’accueil téléphonique VoIP professionnel et efficace.

Soyez bref et clair

De nos jours, de plus en plus de PME mettent en place un serveur vocal interactif (SVI), c’est-à-dire des menus téléphoniques qui invitent les clients et prospects à appuyer sur des touches de leur téléphone pour accéder à un service.

Si vous avez déjà appelé une entreprise et que vous tombez sur un message du genre « appuyez sur 1 pour les ventes ; sur 2 pour le support, etc. », c’est qu’il s’agit d’un SVI.

Le problème est que ces menus automatisés ont la mauvaise réputation d’être trop longs et non personnalisés. Pourtant, si vous avez les bons outils, cela peut ajouter beaucoup de valeur à votre entreprise. Pour ce faire, l’essentiel est de concevoir un message bref, mais complet.

Vous devriez être en mesure de décrire rapidement que possible vos services, car vos clients n’ont pas la patience de s’asseoir au téléphone et ils apprécieront d’obtenir rapidement la réponse dont ils ont besoin. Essayez de limiter le menu à 3 à 5 options et assurez-vous que le message d’accueil ne dépasse pas les 30 secondes.

Choisissez une bonne voix off

Essayez d’enregistrer vous-même le message d’accueil téléphonique.

Ensuite, vous devez le tester avec votre équipe pour savoir si la qualité du son est assez bonne. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un outil de synthèse vocale, ou bien vous fier à un professionnel de la voix off.

Il est facile de trouver des spécialistes dans ce domaine sur Internet, mais sachez que leur prestation n’est pas toujours bon marché. La plupart des voix-off professionnelles peuvent coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour un SVI.

Utilisez un ton adapté

Le ton que vous utilisez pour votre message d’accueil téléphonique doit refléter l’image et la culture de votre entreprise.

Si vous êtes une jeune entreprise de technologie, vous pouvez utiliser un ton optimiste, amical ou calme. Vous devriez être capable d’identifier les bons adjectifs, le vocabulaire adapté à vos cibles et adopter des prononciations précis si vous voulez améliorer vos chances d’obtenir les résultats que vous attendez. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser la formule suivante :

Bonjour, merci d’avoir appelé XXX . Nous sommes là pour vous aider ! Veuillez appuyer sur « 1 » pour parler à un de nos conseillers, ou sur « 2 » pour être mis en relation avec notre réceptionniste.

Personnalisez votre message

Votre message d’accueil téléphonique doit être totalement original et répondre aux besoins de vos clients et prospects.

Les options du SVI doivent refléter les principaux problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Si vous disposez par exemple d’un cabinet comptable et que, pendant la saison des impôts, les appels sont trop nombreux pour que vous puissiez les traiter en même temps, vous pouvez ajuster votre message d’accueil comme suit :

Bonjour, vous avez joint notre service de comptabilité. Veuillez appuyer sur « 1 » pour prendre rendez-vous, sur « 2 » pour effectuer un paiement et sur « 3 » pour parler à l’un de nos agents. Merci de votre patience pendant cette période occupée de l’année.

Utilisez un callbot pour mettre en place un message d’accueil téléphonique efficace

Les SVI sont importants pour vous permettre de prendre en charge les demandes de vos clients, notamment lorsque vous n’êtes pas disponible ou en cas de pics d’appels. Mais il existe aussi une autre technologie que vous devriez adopter : les callbots.

Les callbots sont des robots conversationnels qui utilisent l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, spécialisés dans les conversations téléphoniques, l’émission et la réception d’appels. Ils peuvent être utilisés pour réduire le travail manuel et pour créer la première impression de votre entreprise vis-à-vis de vos clients.

Par exemple, supposons que vous avez ajouté un bouton qui permet à vos clients d’appeler votre entreprise sur votre site web ou sur vos pages de réseaux sociaux. Si le visiteur clique sur le bouton, il sera accueilli par un callbot qui utilise le langage naturel pour répondre rapidement à ses demandes, 24h/24 et 7J/7.

Le concept du SVI est assez simple. Il vous dirige vers le point qui est déjà là dans son ensemble d’options. Mais le SVI n’utilise pas l’intelligence artificielle ni l’apprentissage machine pour suggérer quelque chose d’autre en fonction de l’objectif ou de la discussion du client.

Par contre, le callbot peut se baser sur le contexte et sur sa capacité de communication non linéaire. Cela lui permet de vous recommander quelque chose d’utile ou d’informatif. Il ne se contente pas de suggérer ou de recommander les meilleures options possibles, mais il peut s’améliorer continuellement pour les communications à venir.

Comment concevoir son message d’accueil téléphonique avec un chatbot?

Un chatbot peut être intégré à votre standard téléphonique sous la forme d’un callbot, mais pour ce faire, vous devez aussi le configurer. La plus importante chose à faire est de rester fidèle à votre marque. Votre robot conversationnel doit inclure votre logo et utiliser un langage plus amical.

Vous pouvez utiliser des émojis pour rendre la conversation plus attrayante, tout en variant les phrases qu’il peut utiliser afin d’éviter de le faire paraître trop robotique.

Évitez les fautes de frappe, quel que soit le secteur dans lequel vous intervenez. Cela peut éroder la confiance de vos clients vis-à-vis de votre marque.

Les chatbots peuvent se présenter dans toutes formes et toutes tailles et peuvent être intégrés sur de multiples plateformes (par exemple votre site Internet et les médias sociaux). Bien que divers, les chatbots remplissent tous des fonctions similaires : ils tentent d’automatiser les réponses aux demandes de vos clients et prospects et d’éliminer le fardeau des téléconseillers de répondre aux mêmes questions encore et encore, tout en fournissant un service de qualité.

Vous voulez utiliser un callbot au sein de votre entreprise ? Nous pouvons vous aider dans la conception de votre message d’accueil téléphonique et nous nous assurons qu’il pourra fournir des réponses adaptées aux questions auxquelles il devrait répondre !

Contactez-nous dès aujourd’hui !

Comment choisir un call-center en France ?

Comment choisir un call-center en France ?

Petite entreprise ou grande société, quelle que soit la taille de votre organisation, vous pouvez améliorer l’affinité avec votre clientèle et le positionnement de votre marque sur le marché en faisant appel à un call center.

C’est un moyen efficace de garder un contact continu avec vos clients et prospects et d’augmenter votre chiffre d’affaires. D’accord, mais pourquoi et comment choisir un call-center en France ? Aujourd’hui, nous allons tenter d’apporter des éléments de réponse à cette question.

Choisir un prestataire en France est-il intéressant ?

Dans les années 2000 a émergé l’idée que les call-center, ou centres d’appels, allaient vider les agences, les magasins et les guichets. En effet, on estimait que la rentabilité d’un conseiller commercial qualifié et bien équipé tierce était 10 fois supérieure à celle d’un conseiller client qui travaille dans les locaux d’une entreprise.

Selon les statistiques en 2017, les centres d’appels de sociétés françaises représentaient un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros et ont créé 260 000 postes dans l’hexagone. En une vingtaine d’années, l’image et le rôle des call-center ont énormément évolué.

Ceci a été favorisé par le développement de la concurrence et le fait que la relation client est devenue l’une des leviers de développement des entreprises.

Dans le monde, un grand nombre de call-center étrangers ont également fait leur apparition. Beaucoup d’entreprises choisissent souvent ces prestataires, mais d’autres se tournent vers les prestataires français. La raison est que ces centres d’appels étrangers ne sont pas toujours en mesure de satisfaire les besoins spécifiques des entreprises. Ils se présentent encore comme un espace immense dans lequel on peut voir des étudiants inexpérimentés qui s’entassent et qui s’acharnent à passer des centaines d’appels, et dont les résultats sont souvent déplorables.

Il y a également la question de proximité. De nos jours, les entreprises veulent savoir à quel endroit se trouvent le centre d’appel à qui elles vont faire affaire. Elles préfèrent traiter avec des prestataires qui sont facilement accessibles en cas de besoin et qui pourront leur permettre d’avoir un meilleur contrôle sur les services qu’ils fournissent.

Attention toutefois, car même en France, il y a de mauvais centres d’appels dont les prestations n’arrivent pas à la hauteur de celles des agences en offshore, même si c’est rare. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix lorsque vous allez confier la relation client de votre entreprise à un prestataire basé en France.

Comment choisir un call center en France ?

Les services offerts par les call-center sont variés. Certains proposent de la télévente ou la téléprospection, tandis que d’autres fournissent des prestations comme le télésecrétariat, les études marketing, etc.

Il importe donc, dans un premier temps, de bien définir vos objectifs puis de suivre les étapes suivantes.

Définir et quantifier les objectifs

Il est important de bien définir et quantifier vos objectifs, comme le nombre de clients qui seront contactés chaque jour dans le cas d’une téléprospection. Vous pouvez aussi déterminer le nombre de ventes qui devront être réalisées si vous allez sous-traiter le service de télévente. Un bon prestataire devrait être capable de vous proposer un cahier des charges d’atteindre les objectifs fixés à court terme et sur le long terme.

Établir le budget

Si vous parvenez à identifier précisément vos besoins, vous n’aurez aucune difficulté à établir le budget qu’il faudra allouer au service de sous-traitance avant de sélectionner le call-center idéal.

Ceci étant fait, vous devriez donc avoir quelques listes de prestataires. Mais avant d’en sélectionner un, il est conseillé de visiter leurs locaux afin de vérifier les infrastructures existantes. Essayez de rencontrer les responsables avec qui vous allez travailler comme le directeur de production, le chef de projet, etc.

Vérifier les références

Maintenant, vous êtes bien avancé dans votre parcours, mais avant de crier victoire, vous devriez encore vérifier certains éléments relatifs aux prestataires que vous souhaitez choisir. Même si un call-center dispose de beaux bureaux et des équipements adaptés, il est crucial de vérifier ses références et ses réalisations. Vous pouvez, par exemple, visiter son site officiel, son numéro de Siren, sa date de création, etc., pour vous assurer de sa fiabilité.

Après avoir présélectionné quelques prestataires potentiels, vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui vous intéresse le plus.

Dans tous les cas, sachez qu’il est important de comparer les prix fournis par les différents prestataires par rapport à la qualité de services qu’ils proposent.

Choisir le bon centre d’appels à l’ère du digital

Le marché de l’externalisation du service client ne cesse de se développer. Cela s’explique notamment par la diversification de prestations proposées par les centres de contacts et par le développement des activités offshore. Mais l’élément le plus important est la montée en puissance des canaux de contacts numériques qui s’ajoutent au canal téléphonique et qui amplifient les besoins des consommateurs.

Grâce à l’avènement du numérique dans le domaine de la relation client, notamment la multiplication des canaux, les consommateurs, fournisseurs, etc., peuvent désormais entrer plus facilement en contact avec les entreprises. Entre autres, l’utilisation des boutons « click-to-call » ou du chatbot vocal permet actuellement aux visiteurs de votre site web de contacter votre entreprise depuis leurs Smartphones en un seul clic.

Lorsque vous allez choisir votre call-center, prenez donc en considération cet élément. Assurez-vous que le prestataire que vous allez choisir peut prendre en charge plusieurs canaux de contacts avec vos clients. Il doit également utiliser des logiciels qui peuvent évoluer et s’adapter aux besoins changeants en matière de support client.

Enfin, votre prestataire doit être capable de se tenir au courant des nouvelles fonctionnalités et des nouveaux canaux d’interaction émergents pour que vous puissiez prendre de l’avance sur vos concurrents. Là encore, le fait d’avoir des outils adaptés et à la pointe de la technologie ne suffit pas. Il faut également que l’équipe du call-center parvient à maîtriser leur utilisation.

N’hésitez donc pas à vous renseigner sur ce point.

Conclusion

Vous souhaitez externaliser la gestion des interactions client de votre entreprise ? En résumé, vous devriez donc vous appuyer sur un prestataire expérimenté et stable financièrement. Il doit avoir une expérience confirmée et des références fiables en matière de relation client. Ses ressources humaines doivent être qualifiées et expérimentées et ses moyens techniques doivent être aux normes.

Si vous suivez ces quelques conseils, et en choisissant un prestataire local, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos opérations, qu’il s’agisse d’un accueil téléphonique, d’une télévente, d’une campagne de fidélisation, d’un recouvrement de créances, de services hotline, etc.

Le guide du rendez-vous téléphonique

Le guide du rendez-vous téléphonique

Le rendez-vous commercial est ce que tous les vendeurs souhaitent décrocher et que peu d’entre eux en obtiennent lors d’un appel téléphonique.

Oui, car en matière de téléprospection, il faut de la technique, de bons outils et quelques bonnes pratiques. De la prospection à la relance téléphonique, on vous explique tout dans ce guide du rendez-vous téléphonique.

Le téléphone, un outil essentiel pour obtenir des rendez-vous commerciaux

Parfois, les choses simples et évidentes sont négligées par les entreprises.

Le téléphone, par exemple, n’est généralement pas suffisamment utilisé comme outil de prospection. Pourtant, les commerciaux peuvent l’utiliser tous les jours pour contacter rapidement et facilement de nouveaux prospects ou pour relancer les clients tièdes. Si vous ne le faites pas, cela va certainement ralentir votre processus de vente et vous faire perdre de nombreuses opportunités d’affaires.

Bien entendu, le téléphone n’est pas le seul moyen de communiquer avec les prospects et clients, mais si vous parvenez à l’utiliser efficacement, il peut constituer un outil de génération de rendez-vous à part entière.

Aussi simple que cela puisse paraître, la téléprospection requiert un degré raisonnable d’organisation. Il ne suffit pas de passer beaucoup d’appels, car l’important est d’avoir un bon taux de conversion de prospects potentiels (ou de clients tièdes) en client qualifiés.

Pour mieux vous aider, nous allons vous expliquer les différentes étapes à suivre pour obtenir plus de rendez-vous téléphonique. Nous allons également vous expliquer pourquoi il faut parfois relancer le client pour augmenter votre taux de conversion.

Guide du rendez-vous téléphonique : les étapes incontournables

La préparation

Vous pourriez penser que lors de votre appel téléphonique, le fait d’improviser rendra votre approche plus naturelle. Détrompez-vous, car au contraire, cela ne vous donnera que des résultats insatisfaisants.

Autrement dit, votre discours sera plus confus pour votre interlocuteur. De plus, vous finirez par utiliser des phrases inutiles que vous avez probablement utilisées au hasard dans le passé.

Avant de décrocher le téléphone, prenez donc un moment pour vous préparer. Rédigez votre script téléphonique et notez tous les points clés que vous devez aborder et les questions que devriez poser pendant la conversation. De cette manière, vous aurez une sorte de guide que vous pourrez utiliser pour garder le contrôle de la conversation au cours de l’appel.

La présentation

Une fois que votre client décroche son combiné téléphonique, la première chose que vous devez faire est de vous identifier.

Utilisez un ton aussi professionnel que possible, tout en indiquant vos noms et prénoms, votre entreprise et votre fonction. Dès le départ, si vous sentez que votre interlocuteur est trop occupé, distrait, ou bien que votre appel sera long, essayez de fixer un autre rendez-vous à un moment plus opportun.

L’énoncé du but de l’appel

À ce stade, vous avez sûrement réussi à attirer l’attention de votre interlocuteur.

L’étape suivante consiste donc à instaurer un environnement convivial, propice à l’obtention d’un rendez-vous. Si possible, n’hésitez pas à évoquer un élément que vous avez déjà eu avec votre client. Vous pouvez échanger des banalités, du genre « Comment allez-vous aujourd’hui ? ».

Toutefois, ne vous engagez pas dans une conversation prolongée, par exemple sur le sport ou la météo. Le problème est que cela peut vous distraire de l’objectif de votre appel. Puis, énoncez poliment le but de votre appel et soyez bref.

Souvent, les vendeurs ont tendance à vouloir vendre un produit lorsqu’ils appellent un prospect potentiel. Seulement, personne ne veut qu’on leur impose quelque chose. Au lieu de cela, efforcez-vous de vous concentrer sur le rendez-vous pour pouvoir vendre quelque chose plus tard.

L’autre chose essentielle est que vous devez énoncer le but de votre appel de manière à ce qu’il puisse aider à résoudre les problèmes ou apporter des solutions intéressantes aux besoins de votre interlocuteur. Bien entendu, cette approche peut nécessiter une certaine créativité, mais avec un peu d’expérience, vous n’aurez aucun problème à obtenir plus de rendez-vous.

Le temps d’écoute

Une fois que vous avez énoncé le but de votre appel, vous devez faire preuve d’écoute et faire en sorte que conversation soit bilatérale.

Donnez à votre interlocuteur le temps de répondre à vos questions ou de poser d’autres questions qu’il pourrait avoir. Et surtout, évitez de l’interrompre pendant qu’il s’exprime, sauf si vous constatez qu’il s’éloigne du sujet en question.

Dans ce cas précis, vous pouvez l’interrompre poliment.

La conclusion

Avant de raccrocher, il vous incombe de passer en revue tout ce qui a été convenu pendant l’appel avec votre interlocuteur.

Assurez-vous que vous êtes tous les deux d’accord sur la suite des évènements. Si une communication supplémentaire s’avère nécessaire, n’oubliez pas de fixer une date et une heure précises pour le prochain appel téléphonique de suivi. Vous pouvez aussi lui promettre d’utiliser une autre méthode de communication comme l’envoi d’un e-mail.

Enfin, vous pouvez conclure la conversation sur une note agréable, et ce, même si le résultat final de l’appel ne s’est pas produit comme prévu. Si votre interlocuteur ne semble pas être intéressé par votre offre, cela ne veut pas dire qu’il ne voudra plus vous rencontrer à l’avenir.

N’oubliez pas de suivre et de relancer votre interlocuteur après une conversation téléphonique

Le concept est simple : vous devez faire un suivi et relancer votre prospect autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous obteniez un rendez-vous.

Si quelqu’un vous dit qu’il a besoin de 10 jours de plus pour répondre à votre proposition, vous devez l’inscrire dans votre agenda ou, mieux encore, le noter dans votre CRM et appeler de nouveau la personne dans 14 jours.

L’autre chose que vous devez garder à l’esprit est que le fait de ne pas obtenir de réponse ne signifie pas automatiquement un manque d’intérêt. Il se peut que votre prospect ou client soit trop occupé ou qu’il ait besoin d’autre choses (par exemple de plus d’informations) avant de vous accorder un rendez-vous.

Une étude de Marketing Donut a rapporté que 80 % des ventes se font généralement après 5 appels téléphoniques de suivi après le premier contact avec un prospect. Pourtant, ladite étude a également révélé que près de la moitié des vendeurs abandonnent après un seul suivi. Si vous disposez d’un plan de suivi permanent, vous aurez donc une longueur d’avance par rapport à vos concurrents.

Conclusion

Grâce à ce guide du rendez-vous téléphonique, vous savez désormais pourquoi le téléphone reste encore un outil essentiel pour prospecter et comment bien l’utiliser. L’autre élément que vous devez retenir et qu’il ne suffit pas d’appeler un prospect pour qu’il vous accorde un entretien. Dans la plupart des cas, vous devez le relancer.

Rédiger le mail de confirmation de rendez-vous commercial parfait

Rédiger le mail de confirmation de rendez-vous commercial parfait

Si vous voulez savoir comment rédiger le mail de confirmation de rendez-vous commercial parfait, alors, vous êtes au bon endroit, car nous sommes sur le point de vous donner quelques conseils précieux.

Alors, allons droit au but !

Voici d’abord un scénario qui vous explique pourquoi la confirmation des rendez-vous est importante.

Imaginez que vous avez conclu un rendez-vous à votre client ou prospect potentiel, mais vous ne recevez aucune nouvelle de lui pendant un certain temps. Et lorsque l’heure du rendez-vous arrive, il ne se présente pas. Vous avez donc perdu votre temps qui aurait pu être attribué à une rencontre avec un autre client.

Si quelque chose de ce genre se produit plusieurs fois par mois, vous pouvez imaginer les opportunités d’affaires que vous pourriez perdre à la fin du mois. De plus, cela perturberait votre emploi du temps.

Un rendez-vous de confirmation vous permet d’éviter cela. Bien entendu, le téléphone est le moyen le plus rapide pour ce faire, mais le mail peut se révéler efficace si vous savez bien le rédiger.

C’est ce qui nous amène à la question du jour !

Comment rédiger le mail de confirmation de rendez-vous commercial parfait ?

Lorsque vous rédigez votre e-mail, le mieux est de le garder court et clair. La clarté est un signe de professionnalisme. De plus, cela rend la confirmation de votre rendez-vous plus efficace. Par contre, si votre message est trop long, les détails les plus importants seront enfouis sous de nombreuses informations inutiles.

Vous pouvez par exemple utiliser les formules suivantes :

Exemple 1

Objet : confirmation de rendez-vous avec Marc Dupont

Cher Monsieur Arthur,

Je voudrais confirmer votre rendez-vous avec Marc Dupont demain 24 octobre à 14 h au sein de votre société. Veuillez me contacter pour toute question et me tenir informé en cas de changement.

Cordialement,

Carina Jade, Secrétaire, Gaz Electricité de Grenoble

Exemple 2

Objet: Marc Dupont – Confirmation de rendez-vous

Cher Arthur,

Ceci est un rappel pour confirmer votre rendez-vous avec Marc Dupont demain le 24 octobre à 14 h.

Votre réunion se tiendra à l’hôtel Barrière Lille, bureau numéro 12 au rez-de-chaussée.

Voici mon numéro de téléphone portable au cas où il y aurait un changement : +33 4 76 84 38 82.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Merci et bonne réunion.

Carina Jade, Secrétaire administrative de Marc Dupont, Gaz Electricité de Grenoble

Exemple 3

D’une manière générale, vous pouvez utiliser le modèle suivant :

Objet : Confirmation de rendez-vous avec [nom de la personne au sein de votre organisation]

Bonjour, je vous écris pour confirmer votre rendez-vous avec [personne ou groupe de personnes] le [date] à [lieu].

Si vous avez besoin d’aide pour trouver l’emplacement, veuillez communiquer avec [moi, nous] au [numéro de téléphone, adresse e-mail].

J’apprécie sincèrement une confirmation rapide de votre part.

Au plaisir de vous y rencontrer.

[Votre nom, votre fonction et le nom de votre organisation, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail]

Note : Votre e-mail de confirmation de rendez-vous doit rappeler à l’autre partie quand et où la rencontre est censée avoir lieu. Il doit également inclure toujours la date et l’heure. Comme vous pouvez le constater, les trois exemples de mail de confirmation ne font que moins de 100 mots.

Autres conseils importants

Évitez les fautes d’orthographe et les problèmes de ponctuation

Avez-vous déjà envoyé un e-mail et vous êtes-vous rendu compte, tout de suite après, qu’il contient une faute d’orthographe ou de ponctuation ? Ce sont des choses qui arrivent, mais en milieu professionnel, cela peut vous coûter cher, car votre message va être mal perçu par son destinataire et vous pourriez perdre sa confiance envers vous.

C’est pour éviter cela que certaines entreprises confient la gestion des rendez-vous commerciaux à des prestataires externes qui ont les qualifications nécessaires pour rédiger un bon message.

Demandez toujours un suivi

Dans nos exemples, vous pouvez voir que le dernier paragraphe d’un e-mail de confirmation de réunion devrait toujours encourager le destinataire à vous contacter s’il le souhaite.

De cette manière, vous lui montrez votre attention et votre politesse. Offrez-lui la possibilité de modifier la date ou l’heure du rendez-vous en cas de besoin.

Comment conclure votre e-mail ?

Vous vous dites peut-être que c’est une chose évidente de dire «merci» au destinataire de votre message. Mais pour qu’il soit parfait, vous devez utiliser des termes professionnels comme « Sincèrement », « Respectueusement » ou « Cordialement ».

De même, assurez-vous d’utiliser toujours votre nom complet et de mentionner votre fonction.

Utilisez un CRM

Pensez à utiliser une application telle qu’un CRM pour vous rappeler automatiquement quand vos rendez-vous sont planifiés. D’une part, cela vous donne une meilleure idée du moment où tous vos rendez-vous doivent avoir lieu et vous donne le temps de vous y préparer correctement. Cet outil peut même être configuré pour envoyer des rappels de rendez-vous automatisés.

Personnalisez vos messages

Votre entreprise a une image unique. Garder cette image cohérente pour aider vos clients à faire confiance à votre organisation et, finalement, à la promouvoir.

Chacun des e-mails de rendez-vous que vous envoyez doit donc être personnalisé pour correspondre au ton de votre marque et pour fournir aux clients des détails importants concernant la réunion.

Utilisez des CTA

Pour les confirmations par e-mails, le message devrait comporter un bouton CTA (Call-to-action) que le client/prospect potentiel peut cliquer pour confirmer facilement le rendez-vous.

Une fois que le destinataire du message confirmera ou voudra reporter la rencontre, un e-mail de confirmation ou un message texte sera instantanément envoyé à votre téléphone portable.

Ainsi, vous serez toujours au courant des personnes qui ont confirmé, annulé ou reporté les rendez-vous, ce qui vous permet de gagner du temps et d’éviter les mauvaises surprises à la dernière minute en raison de rendez-vous non pris.

Conclusion

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais les clients et prospects adorent recevoir des e-mails de confirmation de rendez-vous. Ils sont ravis à l’idée que vous avez pensé à eux.

Et lorsqu’ils reçoivent le rappel, ils sont souvent plus enclins à répondre et à vous envoyer d’autres informations concernant la réunion. Mais n’oubliez pas, lorsque vous rédigez votre mail, chaque petit détail doit montrer à quel point vous êtes professionnel.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à attirer l’intérêt de vos interlocuteurs et à ne rater aucune opportunité d’affaires à l’avenir.

Que dire lors d’une relance téléphonique ?

Que dire lors d’une relance téléphonique ?

Le téléphone reste le moyen le plus efficace pour relancer un prospect ou un client, à condition que vous sachiez bien l’utiliser. En réalité, vous devriez être en mesure de dire ce qu’il faut dire au moment opportun pour atteindre les cibles qui vous intéressent. Il va donc falloir utiliser le téléphone avec une bonne méthode et de la courtoisie.

Alors, que dire lors d’une relance téléphonique ? Découvrez ici nos astuces pour améliorer votre taux de conversion de prospects en clients ou pour qualifier davantage vos clients existants.

À quoi sert la relance téléphonique ?

Vous avez obtenu un rendez-vous avec un prospect et tout s’est bien passé ? Ce fut une belle occasion pour vous de présenter votre offre et il semblait intéressé ? Il est donc certain qu’il vous a promis de vous recontacter.

Pourtant, plusieurs jours se sont passés et votre prospect ne vous rappelle pas. Même s’il semblait intéressé par votre offre, il ne donne aucun retour. Pourtant, de votre côté, vous comptiez beaucoup sur cet appel pour conclure un contrat. Si rien ne se passe, vous devez donc passer à autre chose.

Le fait que le prospect ne vous appelle pas ne signifie pas qu’il ne veut plus de votre offre ? Il y a d’autres raisons qui peuvent expliquer cela :

  • Il ne dispose pas assez d’informations pour passer à l’acte d’achat
  • Son emploi du temps est surchargé
  • Il a peur de prendre la décision ou n’est pas le seul décideur pour choisir votre offre
  • Etc.

C’est la raison d’être de la relance téléphonique. Selon les chiffres publiés par la National Sales Executive Association,  80 % des ventes se font entre la quatrième et la onzième relance. Pourtant, 48 % des agents commerciaux ne relancent pas leurs prospects.

Qu’à cela ne tienne, la relance des prospects peut donc être un grand atout pour votre entreprise. Mais comment le faire de manière professionnelle ? Quels sont les mots que à utiliser lors de l’appel ?

Que dire lors d’une relance téléphonique ?

Il n’existe aucune formule magique que vous pouvez utiliser pour relancer un client.

Néanmoins, nous pouvons vous donner quelques pistes pour vous aider à vous exprimer efficacement, sans harceler votre interlocuteur.

Exprimez-vous simplement

Dès que vous arrivez à joindre votre interlocuteur, vous devez lui rappeler qui vous êtes. Il importe également de faire un bref résumé de votre précédent échange.

Evitez les phrases longues et complexes et utilisez le présent, plutôt que le conditionnel. Au lieu de dire « J’aimerais vous rencontrer », il est donc plus efficace de dire « Je souhaite vous rencontrer ».

Le mieux serait de noter à l’avance ce que vous allez dire. Ainsi, vous n’allez oublier aucun détail. Si vous sentez que le prospect ou client se lasse, abrégez la discussion et allez directement au but.

Vous manquez d’inspiration ? Alors, n’hésitez pas à utiliser une phrase du genre : « Je me permets de vous appeler pour m’assurer que vous avez toutes les informations sur (votre offre) ». Ou bien, vous pouvez vous servir de la phrase : « Avez-vous d’autres questions à propos de (votre offre) ? ».

Réveillez en douceur les prospects ou clients froids

Parmi vos prospects et clients, il y a toujours ceux qui sont froids ou dormants. Ils ont peut-être contacté ou fait affaire avec votre entreprise il y a quelques mois auparavant, et puis … rien.

Si vous les considérez encore comme des cibles potentielles, alors vous devez les relancer. Et pour ce faire, vous devez leur proposer un rendez-vous. L’une des méthodes que vous pouvez utiliser est l’e-mail.

Avant de les appeler, il est efficace que leur rappeler les précédents échanges avec votre entreprise. N’hésitez pas à faire un bref historique de votre relation. Ensuite, vous pouvez leur proposer de les rencontrer.

Si le client est satisfait de votre offre, il est fort possible qu’il veuille aller plus loin avec vous. Dans le cas contraire, vous ne devriez pas insister. Cherchez plutôt d’autres pistes d’amélioration.

Sachez traiter les objections

Lorsque vous souhaitez vendre un produit ou un service, il y aura toujours des freins. Il vous incombe donc d’éliminer ces blocages et de trouver les bons arguments pour amener  votre interlocuteur à s’intéresser davantage à votre offre. En d’autres termes, vous devez « traiter les objections ».

Par exemple, si un prospect/client vous dit « Maintenant, je n’ai pas du temps à vous accorder », alors, vous ne devrez pas répondre « À quel moment serez-vous donc disponible ? ». Servez-vous plutôt des termes du genre : « Je comprends très bien que vous êtes occupé, mais cela ne vous prendra que quelques minutes de votre temps ».

En réalité, il faut toujours essayer de proposer une solution à votre interlocuteur, tout en restant professionnel et courtois.

Que faire si vous n’arrivez pas à joindre la bonne personne ?

Même si vous vous êtes assuré que la personne que vous appelez est bien le décideur, il est toujours possible que vous tombiez sur son assistante. Oui, cela fait partie du jeu et vous devez l’acceptez.

L’assistante ne doit pas être considérée comme votre ennemie jurée. Il suffit d’en faire une alliée en adoptant quelques règles simples.

N’oubliez pas de vous présenter et de lui expliquer l’objet de votre appel. L’assistante peut être considérée comme un interlocuteur valable.

Au cas où votre contact ne serait pas joignable, il suffit de demander à son assistante à quel moment vous pourriez l’appeler. Si elle vous propose de rappeler à un moment précis, alors suivez ses conseils. N’oubliez pas de lui demander le numéro de ligne directe du prospect/client et de la remercier,  car elle vous a aussi consacré du temps.

Conclusion

Une fois que vous avez proposé l’offre commerciale à votre prospect ou client, la relance peut intervenir. L’astuce est de ne pas tarder, sinon votre concurrent va vous devancer.

Si vous parvenez à respecter ces quelques conseils, vous n’aurez plus de difficultés à vous exprimer lors de votre appel et votre interlocuteur vous accueillera avec plaisir. Dès que vous sentez qu’il est prêt à passer à l’acte d’achat, n’hésitez pas à conclure rapidement la vente. Sinon, essayez d’obtenir un autre rendez-vous pour faire le point sur le sujet qui l’empêche de prendre la décision.

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