5 raisons de se mettre à la génération de leads

5 raisons de se mettre à la génération de leads

La génération de leads  (lead generation ou encore leadgen en anglais) désigne l’ensemble des actions marketing qu’une entreprise peut mettre en place pour attirer/stimuler l’intérêt des prospects/clients pour un produit, une marque ou un service, et ce, dans le but de développer les ventes.

La volonté d’augmenter ses ventes est déjà en elle-même une bonne raison pour se lancer dans cette stratégie marketing. Et pour mieux vous éclairer, nous vous proposons de découvrir 5 raisons complémentaires de se mettre à la génération de leads.

1 – C’est un moyen peu coûteux pour décrocher de nouveaux clients

La génération de leads est une stratégie qui a l’avantage d’être souvent beaucoup moins coûteuse que les autres méthodes traditionnelles visant à générer des prospects.

Selon une récente étude faite par Hubspot, la génération de leads coûte 62% moins par lead, comparée aux autres techniques classiques. Prenons l’exemple d’une campagne TV, qui nécessite un investissement beaucoup plus conséquent qu’une campagne d’emailing ou d’une campagne publicitaire réalisée via les réseaux sociaux.

2 – La génération de leads améliore votre notoriété

Réaliser une campagne de génération de leads est un excellent moyen pour développer votre notoriété et renforcer votre processus de développement de pistes commerciales.

Selon une étude récente, nombre d’entreprises ne peuvent capter qu’environ 40 % du trafic grâce au nom de leur marque. Les 60 % restants se font à travers les publicités, la concurrence, etc.

Cependant, si votre entreprise mène une bonne campagne de génération de leads, cela permettra à votre site d’être pus visible sur les moteurs de recherche et vous allez donc profiter d’un trafic plus important, y compris de prospects qui ne connaissent pas votre marque ou vos produits.

De cette manière, vous pourrez exploiter vos atouts pour conquérir de nouveaux marchés ou pour renforcer votre position sur un marché sur lequel vous intervenez déjà.

3 – Cela permet de convertir vos prospects en clients

Trouver des contacts commerciaux ne suffit pas pour promouvoir votre activité. Il faut que ce soit des prospects qui soient susceptibles d’être convertis en clients.

Grâce à la génération de leads, c’est désormais possible. Selon des statistiques récentes, 60 à 80 % des cycles d’achat en BtoB commencent généralement par une recherche via internet.

Il est donc essentiel d’être présent dès le début du parcours d’achat du client. Ainsi, vous pouvez les emmener peu à peu au bout de votre entonnoir de vente.

4 – Vous pouvez utiliser la lead generation pour vous démarquer de vos concurrents

Quand on parle de lead génération, il faut passer par la création de contenus.

Mais il faut que ce soit des contenus uniques et utiles pour les lecteurs. Des contenus qui permettent à votre entreprise de se démarquer de ses concurrents.

Si ces derniers n’ont pas encore mené leur campagne, c’est une bonne occasion pour les devancer sans perdre votre temps à trouver d’autres stratégies. Il est même possible que vous gagniez une partie de leur part de marché !

5 – Le retour sur investissement est conséquent

Fournir des contenus web de qualité permet d’améliorer la visibilité de votre marque, de gagner plus de prospects et surtout de les qualifier. Mieux encore, cette stratégie vous permet de mesurer combien de ces contacts commerciaux ont été convertis en clients potentiels.

Vous obtenez ainsi une mesure précise du retour sur investissement de votre campagne de génération de leads. Dans la plupart des cas, ce retour sur investissement est très profitable.

Ces 5 arguments que nous vous avons listés ne sont pas exhaustifs car la génération de leads peut encore vous fournir bien d’autres avantages. Pour finir, sachez que la génération de leads n’est qu’un premier pas pour conclure une vente. À vous donc de transformer ces contacts commerciaux en prospects, puis en clients qualifiés : c’est ce qu’on appelle la gestion de leads, ou lead management.

Mais c’est un sujet pour un prochain article !