Les bonnes pratiques de la lead generation par email

Les bonnes pratiques de la lead generation par email

Le marketing par e-mail est une des stratégies les plus efficaces pour générer de prospects en BtoB. Le coût d’une campagne d’emailing est faible, alors qu’elle vous permet d’atteindre une large audience. Ceci explique le fait que 91% des entreprises utilisent actuellement des courriels pour générer des leads ou contacts commerciaux.

Face à des destinataires diversifiés, ayant des personnalités, besoins et préférences variés, produire un bon contenu peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Pourtant, cette étape est cruciale pour que les courriels ne soient pas mis de côté ou ignorés par vos cibles.

Dans ce dossier, nous allons vous fournir six bonnes pratiques de la lead generation par email qui ont un impact positif sur l’obtention de clients et sur vos ventes.

1. Créez une liste de prospects

Si vous avez de l’expérience dans le monde du marketing par courriel, vous avez surement une petite idée sur ce qu’est une liste de prospects. Mais si vous êtes un novice, sachez que c’est une liste de contacts e-mail auxquels vous allez diffuser un message.

Attention toutefois, pour avoir les adresses emails de vos cibles, vous devez tout d’abord obtenir l’autorisation de les contacter. En contactant vos cibles sans leur autorisation, vous risquez de passez pour un gêneur qui envoie des emails indésirable, ce qui peut grandement affecter votre image de marque !

Nos conseils : L’essentiel est d’inclure tous ceux qui peuvent s’intéresser directement ou indirectement à votre activité, votre marque ou votre produit.

2. Utilisez un objet percutant !

Les gens peuvent recevoir de nombreux e-mails, mais la plupart d’entre eux décident de les ouvrir en fonction de leur objet. Il est de ce fait recommandé d’écrire l’objet de manière accrocheuse pour engager immédiatement le lecteur dès sa première lecture.  Pensez à fournir un objet court et concis. Vous pouvez ensuite ajouter un élément de personnalisation et de curiosité pour qu’il soit davantage alléchant (icônes, offre, etc.)

Nos conseils : Référez-vous à une bande-annonce d’un film. Si celle-ci ne suscite pas l’intérêt et le suspens, il est probable que peu de gens seront prêts à payer pour regarder ce film. Faites-en de même pour l’objet de votre mail.

3. Soyez bref

On insiste tout particulièrement sur ce fait : ce n’est pas une question de choix, mais un impératif, étant donné que tout le monde n’est pas prêt à vous accorder beaucoup de temps à lire vos longs courriels.

Il importe donc de transmettre l’essentiel de votre message le plus tôt possible à travers des mots et expressions soigneusement sélectionnés et qui ajoutent une valeur à votre offre. Actuellement, vous pouvez utiliser des guides de correction pour vérifier la brièveté de votre email.

Nos conseils : Si vous avez des doutes sur ce sujet, n’hésitez pas à recourir au service d’un spécialiste de la rédaction.

4. Rédigez des messages personnalisés

Rien ne déclenche l’intérêt des individus que des messages qui leur sont spécifiquement adressés. Les emails de génération de prospects doivent en effet être personnalisés pour chaque destinataire. Autrement dit, ils doivent résoudre parfaitement et exclusivement à leurs problèmes.

Pour ce faire, vous pouvez réaliser des recherches approfondies sur vos prospects. Si c’est une entreprise, récoltez le plus de données qui la concernent en utilisant les nouvelles technologies. Selon les statistiques, les titres incluant des informations sur leurs destinataires ont 20 % plus de chance d’être lus par rapport à celles qui n’en ont pas.

Nos conseils : Pour le rendre encore plus personnel, vous pouvez finir votre message avec votre nom, mais assurez vous de ne pas trop mettre l’accent sur vous.

5. N’oubliez pas call-to-action

L’appel aux actions, ou « Call-To-Action » en anglais, est un élément qui amène vos prospects à réaliser un geste bien défini en vue de les convertir en clients. C’est un bouton ou un lien accrocheur qui prend souvent la forme d’un verbe d’action comme « abonnez-vous ici », « participez au tirage au sort », « recevez votre coupon de réduction », etc.

Nos conseils : Il est par exemple possible de mettre le bouton CTA juste au début du mail, puis de le répéter à la fin pour qu’il soit imprimé dans l’esprit de votre destinataire.

6. Créez un sentiment d’urgence et de rareté

C’est en effet l’une des meilleures façons pour motiver et stimuler la décision individuelle de vos prospects de se convertir en clients. Une fois que vous leur avez fourni une solution personnalisée, ils comprendront que vous être le mieux placé pour répondre à leurs besoins.

Nos conseils : L’essentiel, c’est d’agir rapidement, en essayant par exemple de suggérer que l’offre qui leur est proposée ne sera accessible que pour une courte période. Cela pourrait renforcer les initiatives de vos prospects à passer à l’achat de vos produits.

Conclusion

L’email est un des moyens les plus efficaces pour transformer vos contacts commerciaux en clients potentiels. Encore faut-il adopter les bonnes pratiques de la lead generation par email pour que ceux-ci puissent avoir un résultat positif sur vos ventes.

Voilà, nous espérons que ces six conseils vous aideront à sortir votre épingle du jeu !