Comment acquérir des clients facilement en 2019 ?

Comment acquérir des clients facilement en 2019 ?

Selon Hubspot, le coût d’acquisition de nouveaux clients a augmenté de plus de 50% au cours des cinq dernières années. Les campagnes marketing deviennent de plus en plus coûteuses alors que les clients sont de moins en moins fidèles envers les marques.

Pourtant, les entreprises doivent trouver des moyens d’augmenter leur clientèle.

Alors, comment acquérir des clients facilement en 2019, tout en améliorant le retour sur investissement des efforts marketing ?

Dans ce guide, nous allons vous fournir les bases de l’acquisition de clientèle. Nous allons aussi vous donner quelques astuces qui vous permettront de réduire le coût d’acquisition de nouveaux clients et d’exploiter vos clients fidèles.

Pourquoi devriez-vous acquérir de nouveaux clients ?

Tout d’abord, vous devez savoir que même les meilleures entreprises perdent des clients.

Certains de vos clients actuels vont déménager. Ils trouveront une autre marque avec laquelle ils feront des affaires, par exemple, lorsqu’ils n’auront plus besoin de votre produit ou service. Certains vont tout simplement disparaître. Cela se produit généralement lorsqu’ils cessent leurs activités ou lorsqu’ils connaissent des difficultés financières.

D’un autre côté, de nouveaux clients peuvent vous aider à développer votre entreprise et vous permettront de booster votre croissance.

Pour toutes ces raisons, il importe de trouver une stratégie efficace pour attirer régulièrement de nouveaux clients afin que votre entreprise puisse survivre et prospérer.

Certes, le fait d’acquérir un nouveau client peut coûter plus cher que de conserver un client existant et continuer à faire affaire avec lui. Mais grâce à des stratégies d’acquisition efficace, vous pourrez le faire à moindre coût.

Et les nouvelles technologies sont là pour vous aider !

Quelques outils pour acquérir des clients facilement

La prospection téléphonique

Si vous pensez que la prospection téléphonique est obsolète, alors vous avez tort.

Cette stratégie a encore de l’avenir. Elle reste le moyen le plus direct d’entrer en contact avec vos futurs clients et qui vous permet d’initier une relation privilégiée avec vos prospects. Le problème est que c’est un service payant et il faut de la persévérance pour réussir.

Mais il y a un problème.

Les consommateurs de nos jours ne souhaitent plus être interrompus par vos appels pour recevoir de l’information. Ils préfèrent aller chercher eux-mêmes les solutions à leurs problèmes quand ils en ont besoin.

Vous devez donc trouver d’autres moyens pour sortir du lot.

Le marketing de contenu

C’est une méthode efficace pour acquérir de nouveaux clients.

Il suffit de créer un contenu nouveau et pertinent pour capter l’attention de vos cibles potentielles et de les publier sur votre site Web, blog, etc.

Le but est de les attirer vers votre marque, en leur démontrant que votre offre peut répondre à leurs besoins. On appelle cette stratégie l’inbound marketing, car on laisse le client venir à vous.

L’e-mailing

Les campagnes d’e-mailing vous permettent encore d’acquérir de nouveaux clients en 2019. C’est une stratégie facile à déployer avec un coût réduit.

Son atout ?

C’est que vous pouvez atteindre de nombreux prospects.  L’e-mailing ne doit donc pas être banni de votre stratégie, mais il faut bien cibler vos prospects et envoyer des messages personnalisés après avoir réalisé une recherche sur vos clients en amont.

Les réseaux sociaux

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les utilisateurs des réseaux sociaux ne s’en servent pas seulement pour raconter leur vie. Ils sont devenus de véritables outils pour trouver les choses dont ils ont besoin.

Si vous parvenez à utiliser ces plateformes, elles peuvent vous permettre de gagner de nouveaux clients.

Les chatbots

Fruits de l’intelligence artificielle, les chatbots sont un excellent moyen pour décrocher de nouveaux clients.

Un agent conversationnel en ligne peut par exemple traiter toutes les demandes venant des visiteurs de vos réseaux sociaux, votre site internet, voire ceux qui contactent votre entreprise par téléphone. Il peut utiliser le traitement automatique du langage naturel pour pouvoir apporter la réponse pertinente et personnalisée à chacun de vos clients.

La fidélisation, une nouvelle méthode d’acquisition de clients

Tous les nouveaux prospects ne deviennent pas des clients fidèles. Vos efforts marketing peuvent donc se traduire en un gaspillage insensé de ressources s’ils ne sont pas orientés vers les bonnes personnes.

Même en travaillant dur et en employant de nouvelles méthodes pour décrocher de nouveaux clients, il n’est pas rare que vos clients vous quittent. Souvent on parle de taux de désabonnement, c’est-à-dire du pourcentage de clients qui se détachent de votre marque et décident de ne plus consommer vos produits ou services.

C’est malheureusement ce qui motive l’acquisition de clients, mais vous devez le reconnaître. Pourtant, au lieu de vous focaliser sur les stratégies d’acquisition de clients, vous devriez peut-être penser à réduire leur taux de désabonnement.

C’est une solution intéressante, car vous éviterez certaines opérations qui peuvent être fastidieuses et coûteuses.

Comment augmenter le taux de satisfaction client ?

Pour ce faire, vous devriez essayer de satisfaire autant que possible vos clients existants. Vous pouvez également aller directement à la source de leurs problèmes pour éviter leur mécontentement ou leur insatisfaction.

Cela dit, la fidélisation de la clientèle peut être considérée comme la nouvelle acquisition de client, à condition que vous utilisiez de méthodes de service client améliorées. Là, le chatbot peut encore vous aider.

Comment un chatbot peut-il améliorer l’acquisition de prospects, leur conversion en clients potentiels et leur fidélisation ?

En quelques mots, un chatbot peut fluidifier le parcours d’achat de vos prospects.

Il peut également proposer son aide lorsque vos clients veulent acheter vos produits, connaître leurs prix et leurs conditions de livraison, etc. Il peut poser des questions et affiner le profil de vos consommateurs, en identifiant de manière autonome leurs besoins, leurs centres d’intérêt, leurs projets d’achat, leurs budgets, etc.

Le chatbot vocal est un excellent moyen d’instaurer un échange convivial via la conversation. Il peut guider vos prospects et clients de façon fluide grâce au langage naturel. De plus, il ne requiert aucun téléchargement ni installation d’une application supplémentaire. Pour pouvoir le déployer, vous n’avez aucunement besoin d’inscription ou de mot de passe à retenir.

Mais son plus grand avantage est qu’il peut fournir des réponses personnalisées à tout moment, car il est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il peut répondre de façon pertinente à vos clients sans délai, avec une humeur toujours égale.

Toutes ces caractéristiques vous permettent de qualifier vos prospects et surtout de fidéliser vos clients existants.