Comment recruter un(e) commercial(e) sédentaire ?

Comment recruter un(e) commercial(e) sédentaire ?

Construire une équipe de vente en recrutant des commerciaux qui sont à la recherche d’emploi n’est pas une tâche difficile. Mais tout recruteur vous dira que les meilleurs candidats sont souvent ceux qui sont déjà employés.

Effectivement, les candidats sédentaires ne recherchent pas activement un nouvel emploi, mais cela ne signifie pas qu’ils ne valent pas la peine d’être prospectés.

La question est : pourquoi dépenser autant d’énergie pour trouver des candidats qui ne souhaitent même pas changer d’emploi ?

Sachez qu’environ 85% des professionnels qui sont engagés dans une entreprise sont bel et bien prêts à changer d’emploi. Si vous ignorez les candidats passifs, vous risquez donc de manquer de bonnes opportunités.

Alors, comment recruter un commercial sédentaire ?

En réalité, cette opération n’est pas aussi difficile qu’elle n’y paraît. Dans ce dossier, nous allons vous donner trois astuces qui vous aideront dans vos efforts de recrutement.

1 – Utilisez l’intelligence artificielle

En tant que recruteur, vous savez très bien que l’intelligence artificielle a changé la manière de recruter des candidats.

Grâce aux outils d’automatisation avancés, aux sites internet et aux réseaux sociaux, vous pouvez faciliter la recherche de commerciaux professionnels, tout en gagnant du temps.

Les sites spécialisés

Dans les annuaires en ligne et les sites spécialisés d’emploi, vous allez trouver des candidats sédentaires que vous pouvez solliciter pour assurer ce rôle dans votre établissement.

Mais sachez également qu’il y aura des commerciaux qui y publient leurs références, tout simplement parce qu’ils ont manqué leurs quotas dans d’autres entreprises pendant plusieurs trimestres d’affilés, ou parce qu’ils n’arrivent pas à s’intégrer parfaitement avec leur équipe.

En général, les commerciaux compétents sont satisfaits de leur travail et n’envisagent pas de démissionner pour une autre entreprise.

LinkedIn

LinkedIn est aussi un excellent outil qui vous permettra d’identifier des candidats passifs.

Actuellement, la plupart des commerciaux potentiels utilisent ce réseau pour trouver d’autres opportunités d’emplois. Vous devrez donc adopter cette tactique pour identifier votre premier représentant des ventes.

Mais cela ne fonctionnera pas toujours, notamment lorsque vous allez devoir trouver 10 candidats potentiels. La raison est que d’innombrables recruteurs sur LinkedIn sont actuellement en compétition pour dénicher la perle rare dans le même bassin de candidats.

Il importe donc de diversifier rapidement votre stratégie lorsque vous voulez constituer votre équipe.

Facebook

Et pourquoi ne pas utiliser Facebook ?

Ce réseau social se présente comme une plate-forme de recrutement à part entière. De plus, Facebook offre actuellement des fonctionnalités avancées que les recruteurs peuvent utiliser pour trouver des candidats sédentaires hautement qualifiés.

Une fois que vous en avez identifié un, envoyez-lui un message.

Bien entendu, cette tactique a aussi ses limites, alors utilisez-le à bon escient. L’astuce est d’expliquer aux commerciaux qui vous intéressent que vous ne communiquez généralement pas avec des candidats via Facebook.

Vous les contactez parce que vous pouvez leur proposer une opportunité d’emploi.

Twitter

Dans la foulée, vous pouvez aussi vous servir de Twitter, un réseau similaire à Facebook et qui offre une fonctionnalité de recherche unique.

Vous pouvez l’utiliser dans le but d’identifier par exemple les sujets de discussion dans laquelle des commerciaux sédentaires se plaignent de leur travail.

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Les réseaux sociaux sont un arme efficace à disposition des recruteurs ! Et qui plus est, gratuite !

2 – Soignez l’image de votre entreprise

Il ne suffit pas de trouver et de contacter des candidats sédentaires pour qu’ils s’intéressent à votre offre. Avant cela, vous devez mettre en exergue l’identité de votre marque.

Les commerciaux sédentaires sont de plus en plus informés

À l’ère d’internet, les candidats passifs ont désormais accès à une mine d’informations concernant votre enseigne. En d’autres termes, ils vont tout d’abord effectuer des recherches approfondies avant d’envisager de changer d’emploi.

Et même s’ils décident de se lancer, ils ne souhaitent pas profiter des opportunités à court terme. Ils ne le feront que si seulement ils croient que c’est la prochaine étape de leur carrière.

Le conseil est donc de collaborer avec votre service marketing afin de créer un contenu spécifique qui s’adresse aux candidats passifs, en mettant en avant les opportunités de croissance de votre entreprise.

Que pouvez-vous leur proposer en plus ?

De même, les candidats passifs ne quitteront pas leur travail actuel à moins d’être sûrs qu’ils aimeront leur travail ailleurs.

Pour orienter leur choix vers votre enseigne, n’hésitez donc pas à partager des photos et des vidéos qui montrent vos employés qui s’amusent et qui interagissent au bureau, qui témoignent de votre participation à des évènements importants (salons professionnels, team building, etc.).

Vous pouvez aussi inciter vos employés à partager des contenus de qualité concernant votre enseigne sur leurs profils de médias sociaux personnels.

N’oubliez pas que, dans l’environnement social de nos jours, les gens font plus confiance à leurs pairs qu’à leurs marques.

Bref, exploitez toutes les informations qui font de votre entreprise un lieu de travail agréable, car si un candidat sédentaire vérifie votre profil et voit des avis négatifs, il ne sera pas intéressé à travailler pour vous.

3 – Comment recruter un commercial sédentaire de façon efficace ?

Une fois que vous disposez d’une longue liste de candidats potentiels, il reste un dernier défi à relever : c’est de savoir les contacter sans pour autant les perturber dans leur activité.

Gardez à l’esprit que les commerciaux compétents sont toujours préoccupés de remplir leurs quotas. L’astuce est donc de leur faire savoir que votre processus d’entrevue est flexible.

Grâce aux progrès technologiques récents, vous pouvez utiliser différents moyens pour entrer en contact avec vos candidats virtuellement, sans trop exiger d’eux. Il est donc préférable de faire une entrevue téléphonique ou un appel de vidéoconférence plutôt qu’une entrevue en personne.

Un échange d’environ une dizaine de minutes avec le commercial peut vous en dire tellement sur lui. Bien sûr, les candidats passifs sont généralement plus difficiles à persuader des opportunités que vous leur proposez par rapport à ceux qui sont dans la recherche d’emplois.

À vous donc de trouver la bonne manière de démontrer que, même s’ils travaillent déjà pour une bonne entreprise, l’offre que vous leur proposez est la meilleure. Le nombre de réponses positives que vous allez recevoir va sûrement vous surprendre.

Conclusion

Dans notre dossier, nous vous avons fourni quelques outils qui vous aideront à trouver des commerciaux sédentaires de qualité.

Mais comme pour n’importe quelle profession, lorsque vous faites quelque chose assez longtemps, il est évident que votre stratégie va devenir obsolète.

À mesure que le mode de recrutement change et que la technologie évolue, les tactiques que vous utilisez actuellement ne fonctionneront plus dans le futur.

Il convient donc d’adopter les nouvelles stratégies et outils qui vous permettront de recruter les meilleurs candidats.