Faut-il vraiment vous soucier de votre trafic ?

Faut-il vraiment vous soucier de votre trafic ?

Quel que soit le type de site internet que vous possédez (e-commerce, génération de leads, site vitrine corporate), la question du trafic revient sans cesse. On a le sentiment que plus de traffic amène nécessairement plus de ventes, ou en tout cas plus de chiffre d’affaires.

Mais aviez-vous pensé qu’il est possible d’atteindre cet objectif sans avoir besoin d’augmenter votre trafic web de manière exponentielle ?

Dans cet article, nous allons vous dévoiler une autre stratégie web qui vous permet de rentabiliser du mieux possible vos visiteurs actuels.

Pourquoi avez-vous besoin plus de trafic web ?

Effectivement, rien ne sert d’avoir un site, quel que soit le type, s’il n’est pas visible sur les moteurs de recherche. Il est donc important de faire en sorte qu’il génère du trafic en vue d’augmenter plus tard vos ventes.

Comme vos concurrents, vous allez devoir :

  • Créer des contenus de qualité,
  • Optimiser ces contenus avec des mots clés en relation avec votre offre,
  • Trouver des stratégies d’acquisition de trafic via les réseaux sociaux,
  • Etc.

Mais comme la concurrence est de plus en plus rude en matière de référencement, vous devez redoubler d’inventivité pour attirer plus de visiteurs sur votre site.

En plus de ces stratégies, nous allons donc vous proposer une autre astuce que vous pouvez utiliser à votre avantage.

Plus de trafic ne veut pas forcément dire plus de leads

Tout d’abord, il faut mentionner qu’une stratégie marketing qui marche pour une entreprise A ne devrait pas forcément marcher pour la vôtre.

Prenons l’exemple d’un site internet concurrent qui attire 10 000 visiteurs par mois et qui génère 1 % de leads (soit 100 leads). Si le vôtre arrive à atteindre ce même trafic, voire plus de trafic, ne soyez pas étonné s’il génère moins de 100 contacts commerciaux.

Mais ce n’est pas la peine de vous décourager ! Il est toujours possible d’atteindre ce but ou de le surpasser en générant 150, 300, voire plus de leads de qualité.

L’astuce : optimiser le taux de conversion

Dès lors que vous jugez que votre site attire un trafic qualifié, pensez donc à optimiser leur taux de conversion en contacts commerciaux. C’est la stratégie du Conversion Rate Optimisation (CRO).

La CRO consiste à créer une meilleure expérience pour vos visiteurs à différents endroits, de la page d’accueil aux pages des tarifs, en passant par les pages de destination, etc.

Pour ce faire, vous pouvez peaufiner la mise en page de votre site internet, l’égayer avec des couleurs adaptées, intégrer des boutons Call-to-action (CTA) plus accrocheurs, etc. En effet, comme la CRO est une méthode analytique, nous allons vous expliquer, pas à pas, dans un autre billet.

Le but est toutefois de fournir un meilleur parcours que vos visiteurs auront envie de suivre jusqu’à ce qu’ils deviennent des leads qualifiés par des actions (abonnement à une newsletter, achat d’un produit, remplissage d’un formulaire, etc.).

En augmentant le taux de conversion, vous maximisez le potentiel de votre trafic actuel : au lieu d’avoir un taux de conversion de 1% (1 lead pour 100 visites), vous pouvez facilement atteindre 3%, puis plus tard 6% : vous aurez alors multiplié vos leads par 3, puis 6 !

Conclusion

Il est certes important de générer du trafic web, mais à un certain niveau, il ne faut plus vraiment vous en soucier (du moins pendant un certain temps !). Vous devriez plutôt songer à optimiser le taux de conversion des visiteurs qui se signalent sur votre site en pistes commerciales qui réaliseront des actions que vous aurez préalablement définies.

Ainsi, vous obtiendrez surement plus de clients sans avoir besoin de dépenser de plus d’argent dans la publicité. Dans la foulée, vous améliorerez la rentabilité et le retour sur investissement de votre stratégie web.