Force de vente externalisée : explication et illustration

Une entreprise évolue sans cesse et a souvent besoin de se réinventer pour répondre aux différents besoins et comportements de ses clients qui évoluent également.

Il est donc fort probable que vous devez faire face, à un moment donné, à des enjeux différents. Celui qui revient le plus souvent est le développement du service commercial.

C’est un enjeu qui peut très vite devenir complexe et coûteux. En effet, vous avez parfois un manque de compétences nécessaires en interne, ou bien vous avez un besoin uniquement sur du court terme, pour des missions bien précises.

C’est pour répondre à ces différents types de besoins qu’un grand nombre d’entreprises font appel à une force de vente externalisée. Explications !

Qu’est-ce que la force de vente externalisée ?

De manière simple, une force de vente externalisée consiste à déléguer auprès d’un prestataire une ou plusieurs missions permettant de renforcer votre force de vente en interne. Cette force de vente est mise en place pour vous permettre de gagner du temps, en déployant de manière plus rapide et efficace l’effort commercial, tout en réalisant des économies sur vos frais de structures.

Aussi, lorsque le recours à une force de vente externalisée est ponctuel, on parle plus généralement de force de vente supplétive.

La plupart du temps, les entreprises font appel à un prestataire extérieur pour l’une, ou plusieurs, des raisons suivantes :

  • La conquête d’un nouveau marché

Vous souhaitez augmenter votre compétitivité grâce à différentes compétences dont vous pouvez bénéficier en externe.

  • La fidélisation des clients

L’externalisation vous permet d’être à l’affût des différentes possibilités quant à l’utilisation des canaux digitaux vous permettant de renforcer vos résultats.

  • Le lancement d’un produit ou une animation commerciale

Faire appel à un prestataire vous permet d’analyser vos résultats et de bénéficier d’un avis professionnel pour établir la meilleure stratégie.

  • Pic de saisonnalité

Un prestataire externe est votre parfait allié pour mieux vous imposer sur votre marché sans passer par la case recrutement

Force de vente externalisée

 

Les avantages que présente l’externalisation d’une force de vente

Maintenant que vous en savez plus sur la force de vente externalisée, voyons ensemble quels sont ses différents avantages.

  • Maîtrisez vos coûts

Externaliser rime avec flexibilité. En effet, vous pourrez optimiser vos coûts commerciaux sur le moyen et long terme. Sa mise en place est rapide et surtout de qualité, vous permettant de gagner considérablement en productivité. De plus, faire appel à un prestataire est bien plus économique que de recruter, surtout sur des missions ponctuelles.

  • Faites appel à des professionnels

Vous bénéficierez d’équipes dédiées et professionnelles, ayant les compétences pour mener à bien vos missions. Cela permettra à vos équipes en interne de pouvoir se concentrer sur le cœur de métier.

  • Surmontez les contraintes technologiques

Toutes les entreprises ne bénéficient pas à tous les coups des compétences technologiques nécessaires à la bonne exécution de leurs projets. En faisant appel à une force de vente externalisée, vous pouvez surmonter facilement, et à coût réduit, ces contraintes.

Quelles sont les limites de la force de vente externalisée ?

Comme vu précédemment, faire appel à une force de vente présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Mais comme pour toute externalisation, elle présente également une principale limite, celle de la non-maîtrise.

En effet, en faisant appel à un prestataire, le principal risque est de ne pas maîtriser certaines informations telles que le discours commercial délivré, la relation client, l’image donnée, les pertes d’opportunité et les fuites d’informations commerciales sensibles.

C’est pour cela qu’il est important de fixer avec votre sous-traitant le cadre dans lequel les commerciaux pourront évoluer. Une communication régulière est également indispensable au bon déroulement de la mission.

Il est donc nécessaire de choisir le bon prestataire. Voici tous nos conseils.

Externaliser sa force de vente : bien choisir son prestataire

Avant toute chose, il est nécessaire de définir si votre besoin est ponctuel ou à long terme.

  • Si le besoin est ponctuel : vous pouvez faire appel à une organisation externe pour bénéficier d’une prestation commerciale bien précise.
  • Si le besoin est sur le long terme : vous pouvez faire appel à des prestataires commerciaux pour remplir des objectifs d’acquisition, de visibilité, et bien d’autres encore.

Ensuite, plusieurs questions seront à vous poser :

  • Depuis combien de temps le prestataire est-il présent sur le marché ?

Cette donnée est souvent gage de fiabilité. Cependant, il existe également des prestataires arrivés sur le marché depuis peu, pouvant correspondre à vos objectifs et vos besoins. N’hésitez pas à vous renseigner au maximum.

  • Sur quels projets le prestataire a-t-il déjà travaillé ?

En jetant un œil aux anciens clients du prestataire, vous pourrez, dans un premier temps, estimer si cela peut correspondre à vos besoins. De plus, cela vous donnera une première indication quant à l’expérience du prestataire.

  • Est-il facile de communiquer ?

Le niveau de communication avec le prestataire est très important. En effet, vous devez pouvoir interagir rapidement et efficacement avec l’équipe externe dédiée à votre projet. Pour cela, nous vous conseillons vivement de choisir un prestataire basé en France.

  • Quelles compétences techniques détient le prestataire ?

Vous devez vous renseigner sur ses méthodologies, son matériel et ses connaissances techniques, tout en vous basant sur vos exigences. Il est primordial que les équipes externes utilisent des compétences et du matériel adéquat à votre projet.

 

Pour conclure, faire appel à une force de vente externalisée est la solution parfaite pour des missions ponctuelles, à court ou moyen terme. Il se peut également que ce soit la solution idéale pour des missions qui reviennent de manière récurrente. Peu importe vos besoins, cela vous permettra de bénéficier des compétences et de l’expérience de commerciaux professionnels tout en réduisant vos coûts. Bien entendu, il est primordial de faire le bon choix quant à votre prestataire. Il doit correspondre à vos besoins et à vos valeurs.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour booster votre productivité grâce à une force de vente externalisée !

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