Formation continue : comment intéresser les entreprises ?

Formation continue : comment intéresser les entreprises ?

Les formations font partie des offres fortement demandées sur le marché : de nouvelles mutations viennent continuellement affecter l’environnement de chaque entreprise, en lui demandant de s’adapter en continu. Et surtout, chaque changement fait appel à de nouvelles compétences au sein de l’entreprise.

Afin d’assurer sa compétitivité et sa croissance, il est nécessaire pour l’entreprise d’acquérir et de développer de nouvelles compétences.. Toutefois, pour être un levier de développement, la formation proposée doit correspondre aux besoins de l’entreprise en termes de compétences acquises.

C’est selon ce principe que doit se faire la vente des formations continues : pour convaincre une entreprise de la pertinence de l’offre de formation, elle doit être convaincue de son utilité. Pourtant, de nombreux organismes de formation se demandent toujours comment intéresser les entreprises aux formations continues. C’est ce que nous vous proposons de voir cette semaine !

Connaître son marché et personnaliser ses offres pour mieux vendre sa formation continue

Comment faire en sorte qu’une entreprise s’intéresse à votre offre si ce n’est en lui en proposant une adaptée à ses besoins ?

Pour vendre des formations, il est important de connaître son marché et les attentes de ses cibles. L’idée est en effet de présenter une offre de formation qui soit en adéquation avec les besoins en compétences de l’entreprise cible.

Il faut savoir qu’une formation représente un investissement pour une entreprise. Et comme tout investissement, celle-ci s’attend à un retour concret. De même, elle serait prête à se lancer dans un investissement qui lui semble rentable. Pour répondre à cet aspect, la formation doit être à forte valeur ajoutée, et apporter un avantage concret et contribuer au développement d’une partie ou de l’ensemble des activités de l’entreprise.

Il est ainsi primordial de connaître les principaux besoins d’une entreprise en termes de compétences. La formation doit par la suite répondre à ces besoins pour qu’elle soit à valeur ajoutée pour cette entreprise.

Mettre en valeur ses offres et les rendre « visibles » pour pouvoir intéresser les entreprises

Vendre des offres immatérielles nécessite d’agir de manière stratégique pour réussir à attirer des clients. En effet, les entreprises qui investissent dans des formations continues ne sont en mesure de voir les fruits de cet investissement que pendant, voire après la formation. Comment les inciter à acheter des offres qui semblent invisibles pour elles ?

C’est dans cette optique qu’il est nécessaire de savoir rendre visibles les offres de formation, notamment par le biais des supports de tout genre : catalogues, livres blancs, vidéos, sites internet, etc.

Il est évident que pour acheter une offre, l’entreprise doit savoir dans quoi elle va investir. Il est ainsi important de savoir mettre en valeur les offres de formation vis-à-vis des entreprises cibles.

Au travers des supports mis à la disposition des cibles, il faut montrer en quoi les offres leur sont utiles. Ces supports doivent donc aider ces cibles à comprendre l’importance de ces offres pour elles, à savoir en quoi elles répondent à leurs besoins.

Les canaux nés de la digitalisation des pratiques marketing facilitent d’ailleurs l’atteinte de ces objectifs. Il est donc possible d’utiliser internet pour attirer et convaincre des entreprises de la pertinence de vos offres.

En somme, vendre une formation continue repose sur la capacité à présenter l’intérêt de l’offre pour l’entreprise cible. Pour ce faire, il est indispensable de présenter des offres adaptées aux besoins en compétences de cette dernière. De même, il faut être capable de mettre en valeur l’offre pour attirer les principales cibles.