L’impact du digital sur la formation professionnelle

L’impact du digital sur la formation professionnelle

Le numérique se met au service de tous les secteurs d’activités, y compris la formation.

Pour améliorer leurs compétences ou pour en acquérir de nouvelles, les apprentis peuvent désormais utiliser le modèle de formation présentielle, mais aussi améliorer davantage leur savoir-faire grâce au Digital Learning.

Le blog du modérateur a récemment consulté l’avis d’un spécialiste de la formation professionnelle, Dai Shen, le Directeur général de Demos. Cette enseigne propose l’offre la plus large en matière de formations interentreprises en France.

Quel est dont l’impact du digital sur la formation professionnelle ? Trouvez la réponse à cette question dans la partie qui suit !

Le digital enrichit la formation

Selon Dai Shen, les technologies sont en mutation permanente et permettent aux apprenants de profiter de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Les réseaux sociaux, la reconnaissance vocale et la réalité virtuelle sont parmi les moyens qui pourront faciliter les échanges entre les formateurs et les apprentis. En effet, les formateurs peuvent animer des formations et proposer des présentations dynamiques aux apprenants sans contact direct.

Dai Shen prend par exemple la possibilité de former des gens à éteindre un incendie. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire d’allumer un feu. Il suffit de faire une simulation virtuelle pour que les apprenants puissent s’immerger dans une situation quasi-réelle.

Autre exemple, la reconnaissance vocale, les correcteurs de prononciation et de syntaxe peuvent aussi être utilisés pour renforcer les capacités des apprenants en matière de langue étrangère.

Les nouveaux supports mobiles sont en ébullition

Au sujet des supports de communication et du Digital Learning, Dai Shen soulève le rôle important et croissant du mobile. Il affirme que, grâce aux smartphones, aux tablettes et à d’autres objets connectés, il est désormais possible de consulter à tout moment et endroit les contenus des formations numériques.

En quelques minutes, les apprenants peuvent donc acquérir de nouvelles connaissances ou bien évaluer leur savoir-faire.

Rappelons que le feedback est un élément essentiel en termes de digital learning. Il aide à renforcer la motivation des apprenants, mais aussi à soutenir leur réussite.

Grâce à des quizz et à d’autres tests de connaissances, les apprenants pourront donc connaître leur niveau et les efforts supplémentaires qu’ils doivent réaliser pour atteindre leur but.

Quel est donc l’impact du digital sur la formation professionnelle ?

Pour Dai Shen, la formation en présentiel et la formation distancielle ne se piétinent pas. Il avance que le digital learning ne doit pas menacer le présentiel et que les deux concepts vont continuer à cohabiter.

D’une part, la formation distancielle servira à éliminer les contraintes de temps et de distances pour accéder à des informations. D’autre part, le présentiel permettra de renforcer le développement personnel, favoriser l’interaction et la communication entre les formateurs et apprenants.

Pour finir, le spécialiste de chez Demos souligne que la réalité virtuelle ou augmentée ne pourra en aucun cas être efficace qu’une vraie rencontre entre les personnes concernées.

Conclusion

À ces mots, Dai Shen a affirmé que la formation et les technologies vont continuer à évoluer et s’étendre à l’intelligence émotionnelle.

Le digital learning sera toujours là pour faciliter l’apprentissage, pour réduire l’espace et pour économiser du temps. Mais il doit également être accompagné de la formation présentielle pour enrichir le processus d’apprentissage afin de « digitaliser la formation ».

Enfin, si vous voulez mettre en place un système de formation professionnelle et digitale efficace en place, n’hésitez pas à vous fier à des professionnels dans le domaine ! La Fédération Française de la Formation Professionnelle a d’ailleurs récemment dévoilé un plan sur 5 ans à hauteur de 9 millions d’euros pour accélérer la transformation digitale dans le secteur de la formation professionnelle !