Introduction à Google Adwords

Dans le domaine du marketing numérique, vous allez souvent investir dans la recherche de nouveaux prospects. Vous pouvez également chercher à développer vos ventes en ligne, inciter vos clients à acheter de nouveau vos produits, etc.

Pour ce faire, on distingue plusieurs possibilités, et les moteurs de recherche ont souvent un rôle prépondérant à jour dans l’acquisition de nouveaux clients par internet. On sépare souvent les actions sur les moteurs de recherche en 2 catégories : référencement naturel (SEO) ou référencement payent : la publicité en ligne. C’est dans cette dernière catégorie que rentre Google Adwords, la solution de publicité sur le célèbre moteur de recherche américain.

Cette semaine, nous continuons donc notre série avec une introduction à Google Adwords !

Qu’es-ce que Google Adwords ?

Google Adwords est la solution de publicité sur le moteur de recherche Google : la publicité se présente sous forme de liens sponsorisés. Concrètement, vous placez une annonce et enchérissez sur certains mots-clés. Si votre annonce est en relation avec le mot-clé, et si votre enchère est assez bonne, votre publicité sera affichée en haut des résultats de recherche, comme ceci :

Toutes les entreprises, ainsi que les particuliers, peuvent placer des annonces sur les moteurs de recherche. Mais attention : vous payez pour chaque clic sur votre publicité, et pour certains mots-clés très compétitifs, le clic peut se monnayer plusieurs euros !

Concrètement, Adwords permet donc à votre entreprise d’atteindre des clients plus facilement, sinon d’être trouvée sur Google lorsque ces derniers recherchent les produits ou services offerts par votre enseigne.

Pourquoi utiliser les bons mots-clés ?

Adwords vous aide à générer instantanément un trafic ciblé vers votre site internet à partir des mots ou expressions-clés spécifiques en relation avec vos produits ou avec les solutions qu’ils offrent à vos clients.

Par exemple, pour trouver cet article intitulé « Introduction à Adwords », vous pourriez entrer différents types de mots-clés sur Google, à savoir « tutoriel adwords », « introduction adwords », « Initiation adwords », etc.

Il suffit d’associer ces mots clés à vos annonces. Celles-ci s’afficheront donc une fois qu’un internaute visite un site internet avec du contenu connexe ou lorsqu’il recherche des termes similaires. Bien sûr, nous vous conseillons de cibler les mots-clés qui vous apporteront le plus de clients : par exemple, il serait peu intéressant pour Citizen Call de payer pour recevoir du traffic vers cet article !

Comment réussir votre campagne Adwords ?

Vous avez déjà entendu parler de « Ad Rank » ? Si ce n’est pas encore le cas, sachez que c’est le score calculé par AdWords pour chacune de vos annonces de vente. À partir de ce classement, l’outil peut déterminer si vos campagnes sont admissibles à afficher et quel sera leur positionnement sur Google.

Avant tout, pour chaque annonce, vous allez indiquer à AdWords le montant maximal que vous voulez attribuer à chaque clic sur votre annonce (coût par clic ou CPC).

La pertinence de vos annonces est importante, car l’algorithme d’Adwords n’affichera pas des annonces qui n’ont rien à voir avec la recherche, même si vous avez indiqué viser les mots-clés reliés. Par exemple, si vous voulez récupérer des internautes cherchant des chaussures mais que votre site ne vend que des chapeaux, sans vendre de chaussures, il y a de grandes chances pour que votre annonce ne soit jamais affichée par le moteur de recherche.

Enfin, n’oubliez pas les extensions d’annonces qui vous permettent d’ajouter des informations supplémentaires à votre offre (numéro de téléphone, liens vers des pages spécifiques, etc.). Ces extensions pourront également influencer les performances de votre annonce.

Conclusion

Dans cette introduction à Adwords, nous nous sommes notamment intéressés à l’utilité des mots clés, au fonctionnement d’Adowrds et la manière concrète de réussir votre campagne.

Sachez que le référencement naturel (SEO) et le référencement payant ne sont pas opposés, et peuvent être utilisés de façon complémentaire. On peut par exemple imaginer que votre site ait besoin de beaucoup de temps pour ranker naturellement sur des mots-clés très compétitifs. Adwords vous permet dans ce cas de payer pour le faire apparaître !

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