Introduction à WordPress

Introduction à WordPress

Vous avez sûrement déjà entendu parler de wordpress : Il s’agit du système de gestion de contenu (CMS ou Content Management System) le plus populaire du marché.

Avec toutes les choses qu’on pourrait dire de ce système de gestion de contenu, on pourrait faire un livre. Mais ce que nous vous proposons aujourd’hui, c’est d’aborder les principaux éléments à savoir en guise d’introduction à WordPress.

Alors, en quoi consiste exactement WordPress ? À quoi sert-il et pourquoi l’utiliser plutôt qu’un autre CMS ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions !

WordPress : un système de gestion de contenu

Comme on l’a déjà précitée, WordPress est un système de gestion de contenu, pour Content Management System (CMS) en anglais.

Comme son nom laisse entendre, ce logiciel sert à créer et à mettre en ligne du contenu. Il est doté d’une interface claire qui donne aux utilisateurs, même les plus novices, la possibilité de modifier le contenu de leur site.

Initialement développé pour la conception d’un blog, WordPress est devenu un outil à part entière pour créer et gérer des sites internet.

Actuellement, plus d’un quart des sites web sont conçus avec ce logiciel, ce qui représente plus de 60 % de la part de marché mondial. Même si l’on ne considère que ces chiffres, c’est déjà énorme !

Pourquoi choisir WordPress ?

WordPress est actuellement le meilleur système de gestion de contenu jamais développé. Et il offre encore bien d’autres avantages :

  • C’est un CMS gratuit,
  • Il est très facile de prise en main,
  • C’est un logiciel très léger,
  • Il permet la gestion multi-utilisateurs,
  • Il dispose d’une large communauté via lequel vous pouvez trouver des aides et de nouvelles solutions et innovations sur son utilisation,
  • Il affiche un grand nombre de fonctionnalités (plus de 10 000 thèmes et 20 000 plug-ins disponibles),
  • Etc.

WordPress est désormais un outil tout aussi performant qui permet d’administration un site internet classique. Au fil du temps, il deviendra de plus en plus élaboré et personnalisable, tout en restant pratique et efficace.

Thèmes et plug-ins : qu’est ce que ces termes signifient exactement ?

Quand on parle des fonctionnalités de WordPress, on entend souvent ces deux mots.

Avec ce logiciel, vous pouvez écrire des contenus comme vous les écrivez sur Microsoft Word.

Mais pour qu’il ait l’apparence d’un site web, il vous faut donc un thème. Tout comme pour les autres CMS, WordPress propose des thèmes gratuits pour ceux qui veulent s’y lancer. Mais il existe aussi d’autres fonctionnalités payantes qui vous coûteront entre 50 et 200 euros, selon vos besoins.

Quant aux plug-ins, ce sont des extensions intéressantes, développées pour étendre davantage les fonctionnalités de CMS (galerie photo interactive, formulaires de contact, bannières dynamiques, intégrations avec des systèmes e-commerce, etc.).

Bref, avec WordPress, vous pouvez ajouter des extensions illimitées pour lui ajouter des fonctionnalités sur mesure correspondant parfaitement à vos besoins.

Conclusion

Si vous voulez créer un site internet administrable et qui soit techniquement développé pour évoluer et durer dans le temps, l’une des meilleures options est donc d’opter pour WordPress.

Nous espérons que ces quelques lignes vous ont aidé à avoir une petite idée concernant ce logiciel, son avantage et ses possibilités d’utilisation.