Livre Blanc

Suivez-nous sur LinkedIn

[Infographie] Marketing Digital : ce qui devrait changer en 2018

[Infographie] Marketing Digital : ce qui devrait changer en 2018

La monde du marketing digital est en constante évolution, et les entreprises doivent constamment réévaluer leurs stratégies : les méthodes et techniques qui ont fait leurs preuves ne fonctionnent pas nécessairement d’une année sur l’autre.

Selon l’infographie de Kuno Creative, que nous vous présentons cette semaine, certaines des tendances les plus populaires du marketing numérique ne seront bientôt plus d’actualité.

En terme de Marketing Digital, ce qui devrait changer en 2018, c’est donc le fait que les stratégies qui ont été largement utilisées et qui sont désormais jugées comme moins performantes doivent céder la place à celles qui accroissent la notoriété de la marque, qui captent plus de leads qualifiés et qui aident les équipes commerciales à augmenter leurs revenus.

Voici en résumé les 8 points essentiels à savoir sur ce sujet.

1 – Optimisez votre campagne de mailing

Envoyer une série de courriels à une grande liste de contacts n’est plus suffisant puisqu’il ne génère pas des taux d’engagement élevés des leads. Pour atteindre cet objectif, il faut des mails ciblés.

Leur contenu doit être pertinent et personnalisé en fonction des besoins, des comportements en ligne de vos contacts commerciaux et de leur niveau d’engagement.

Les campagnes non personnalisées, qui marchent de moins en moins, sont donc vouées à ne bientôt plus fonctionner du tout !

2 – Évitez les textes lourds et longs

En 2018, les consommateurs seront de plus en plus exigeants, informés et pressés. Leur fournir de longs livres électroniques au format PDF ne sera plus la bonne solution pour attirer leur attention.

Au lieu de cela, Kuno Creative vous propose de créer des contenus sous forme de quiz, sondages, vidéos et d’autres types d’animation en ligne. C’est notamment en raison du changement de la majorité du traffic vers le mobile qu’il faut repenser l’organisation du contenu !

3 – Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité

C’est une évidence, Internet est saturé de contenus.

Pourtant, les consommateurs veulent obtenir des informations de qualité répondant rapidement à leurs besoins. Pour sortir du lot, votre contenu doit donc se concentrer sur un sujet par article et avoir un objectif particulier, par exemple conduire à une page spécifique ou soutenir une campagne récente.

Le temps où l’on pouvait inonder son site de pages de mauvaise qualité est terminé : mieux vaut un contenu plus long, de meilleure qualité et plus étayé !

4 – Choisissez un système d’évaluation des leads simplifié

Parfois, les marques font appel à un algorithme de notation de lead trop complexe, et cela ralentit le processus de traitement des contacts.

Afin d’éviter une telle situation, vous pouvez vous choisir une méthode de scoring facile à utiliser, ce qui facilitera la prise de décision. Le passage à des outils de marketing automation et l’implémentation de CRM sont un must !

5 – Surcharge sur l’automatisation du marketing

L’automatisation du marketing présente de nombreux avantages, mais son usage ne doit pas être excessif.

L’astuce, selon Kuno Creative, est d’utiliser cette stratégie pour assurer les tâches qui ont peu de valeur ajoutée, notamment pour les activités de marketing internes. C’est le cas aussi pour les chatbots, qui peuvent venir en renfort de votre service client !

6 – Ne négligez pas les stratégies Facebook

Selon les chercheurs, la portée organique de Facebook est actuellement à un niveau très bas, et cela continue de baisser. Seulement 2 à 6 % de vos fans voient vos messages par le biais d’une distribution non payante.

En 2018, il s’avère donc crucial d’utiliser les posts et les publicités boostées par Facebook pour augmenter votre audience et pour vous assurer que vous recevez les messages des bons contacts au bon moment.

Le SEO ne se suffit plus à lui-même : il faut explorer les nouveaux canaux !

7 – Étendre votre cible grâce à la publicité sur compte

Plutôt que d’investir dans un tas de publicités et d’espérer que certaines d’entre elles auront un impact positif auprès de votre auditoire, vous pouvez essayer de mieux cibler vos contacts.

Le logiciel HubSpot Marketing intégré avec Terminus permet par exemple aux marketeurs de mettre en place des tactiques publicitaires basées sur les comptes. Cela vous permet d’étendre au-delà du contact et d’atteindre d’autres contacts clés du compte, même si vous ne disposez pas de leurs coordonnées.

8 – Privilégiez le SEO basé sur le multimédia

Les consommateurs d’aujourd’hui parlent tous de multimédia. Plus que jamais, ils sont avides de vidéos, d’images et d’audio. Dans son infographie, Kuno Creative propose donc d’optimiser vos pages en ligne avec des contenus multimédias de qualité.