Livre Blanc

Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu.

Suivez-nous sur LinkedIn

Omnicanal et multicanal : quelles différences ?

Omnicanal et multicanal : quelles différences ?

Au fur et à mesure que les nouvelles technologies et les stratégies marketing se développent, des vagues de terminologies ne cessent d’apparaitre, auxquels les spécialistes (et non spécialistes !) du marketing doivent se familiariser.

Dans ce dossier, nous allons essayer de vous éclairer sur deux termes très en vogue : la stratégie omnicanale et la stratégie multicanale.

Omnicanal et multicanal, quelles différences ? Ces deux mots ne semblent que subtilement différents. Pourtant, leurs significations et les stratégies qui en découlent sont bien distinctes. Explications !

La différence sémantique

Littéralement, le mot « multi » signifie « plusieurs », alors que le terme « omni » signifie « tous ». Au fond, qu’il s’agisse d’une stratégie multicanale ou omnicanale, l’objectif est toujours d’interagir avec vos clients via un éventail de canaux.

Adopter une stratégie multicanale revient donc à utiliser le maximum de canaux pour communiquer avec vos clients. Quant à la stratégie omnicanale, elle se réfère plutôt à une approche de vente multicanale, offrant ainsi une expérience client intégrée.

Qu’est-ce que le marketing multicanal ?

Concrètement, le marketing multicanal désigne la capacité de votre société à interagir avec vos clients potentiels via plusieurs canaux.

Pour promouvoir l’engagement de vos clients envers votre marque ou produit, vous pouvez donc utiliser :

  • La publicité imprimée,
  • Votre point de vente,
  • Votre site internet,
  • Les événements promotionnels,
  • Les réseaux sociaux,
  • Les campagnes d’emailing,
  • Etc.

L’objectif de l’approche multicanale est de faire passer vos messages en utilisant plus grand nombres possibles de canaux, mais en choisissant spécifiquement les canaux intéressants pour tel ou tel segment de marché.

Omnicanal et multicanal : quelles différences ?

La stratégie multicanale consiste à jeter le filet le plus loin possible pour obtenir l’engagement de vos clients. Toutefois, cette stratégie n’est pas nécessairement axée sur la transmission d’un message cohérent sur plusieurs points de contact.

La stratégie omnicanale se réfère surtout à la vente multicanale et intégrée. Elle permet à vos clients de faire des achats en ligne via leur :

  • Smartphone,
  • tablette,
  • ordinateur portable,
  • point de vente physique,
  • Etc.

Ce qui distingue essentiellement l’omnicanal du multicanal, c’est que son succès est basé sur la cohérence entre ces différents canaux et leurs interactions avec les clients.

La stratégie omicanale permet donc de relier tous les supports pour engager les clients et pour s’assurer qu’ils vivent une expérience globale exceptionnelle avec votre marque.

Alors, marketing multicanal ou omnicanal ?

Le saviez-vous : selon des recherches réalisées par des spécialistes en marketing, les entreprises qui ont adopté des programmes omnicanaux de gestion de l’expérience client ont pu augmenter jusqu’à 91% leur taux de rétention client par rapport à celui des entreprises n’ayant pas misé sur cette stratégie.

Ces entreprises ont également vu augmenter de 3,4 % la valeur à vie de leurs clients, contre 0,7 % pour celles qui n’ont pas adopté le multicanal.

Bien entendu, la stratégie multicanale a déjà fait preuve de son efficacité. Mais la stratégie omnicanale s’avère encore plus intéressante du fait qu’elle englobe le multicanal, et qu’elle permet à vos clients de passer d’un canal à un autre, à tout moment de leur parcours d’achat, en leur assurant la meilleure cohérence possible.

Conclusion

En termes de marketing, on peut parfois se perdre dans un océan de terminologies.

Mais les termes multicanal et omnicanal tirent leur épingle du jeu, tout simplement parce que ces deux stratégies marketing sont actuellement très en vogue.

Elles sont toutes deux avantageuses pour atteindre un grand nombre de clients. Mais l’omnicanal s’avère encore plus intéressant puisqu’il permet de maximiser l’efficacité de vos canaux, d’accroître la fidélisation de vos clients et ainsi de promouvoir votre activité grâce à une complète cohérence !