Réussir sa transformation digitale en 2018

Réussir sa transformation digitale en 2018

La quasi-totalité des entreprises reconnaissent de nos jours la nécessité de transformer leur entreprise, en adoptant les technologies numériques.

Cette transformation numérique est devenue la pierre angulaire de toute entité prospère, dans la mesure où elle permet de générer plus de revenus et de maîtriser les coûts.

Les stratégies numériques doivent toutefois être conçues de manière à intégrer tous les canaux disponibles afin d’optimiser leurs impacts sur vos clients.

Alors comment réussir sa transformation digitale en 2018 ? Aujourd’hui, nous vous proposons de faire ensemble le tour de la question.

Faire face à un consommateur multicanal

L’avènement des technologies numériques permet aux consommateurs d’être mieux renseignés sur les produits et services dont ils souhaitent bénéficier grâce aux réseaux sociaux, aux sites internet, etc.

Le client d’aujourd’hui est devenu multicanal et exigeant. Il recherche toujours le meilleur rapport qualité/prix et la rapidité lorsqu’il fait ses achats.

Pour répondre à cette nouvelle tendance, les entreprises doivent s’adapter aux innovations technologiques. Elles peuvent par exemple :

  • Mettre en place des bornes interactives pour informer leurs clients sur les nouveaux produits et services,
  • Développer des applications permettant d’offrir les bons plans,
  • Proposer des moyens de paiement en ligne,
  • Etc.

En réalité, il s’agit de réinventer l’expérience client fournie par votre entreprise, en privilégiant les moyens d’interaction en ligne pour les attirer ou les fidéliser.

Selon le baromètre des nouvelles tendances de consommation réalisé par le Cabinet Wavestone en décembre 2017, sur 1000 consommateurs français :

  • 97 % ont déjà effectué un achat en ligne,
  • 78 % privilégient l’achat en ligne pour profiter d’un prix plus avantageux,
  • 38 % font leurs achats par le biais d’un réseau social,
  • 58 % réalisent un achat via internet au moins une fois par mois.

Ce qui démontre que le développement du digital a véritablement transformé les habitudes d’achat de vos clients actuels ou futurs.

Quelle stratégie marketing adopter en 2018 ?

L’enjeu d’une stratégie omnicanale est de savoir comment interagir avec les clients via tous les canaux. En effet, les entreprises doivent désormais utiliser divers canaux pour atteindre et servir leurs clients.

L’objectif est d’utiliser ces points de contact avec les clients, de mesurer et de prévoir leurs comportements d’achat.

Autre élément important : en termes de stratégie multicanale, il ne faut pas se contenter d’utiliser séparément plusieurs canaux. Au lieu de cela, il faudrait plutôt essayer de concaténer toutes les informations collectées dans une seule et même base de données.

Autrement dit, il faut que les canaux s’entraident pour fluidifier l’expérience client en vue d’augmenter les ventes.

Le plus important pour réussir sa transformation digitale, c’est de partir du client et de prendre en compte le contexte (marché, saisonnalité, etc.) !

Comment mettre en œuvre sa transformation digitale en 2018 ?

La vraie question est : comment votre entreprise peut-elle tirer parti de l’évolution digitale pour mettre en œuvre une stratégie omnicanale ?

Nous allons vous expliquer notre démarche en 5 points.

1- Comprendre votre clientèle

La meilleure façon de réaliser la transformation digitale, c’est d’utiliser tous les outils de renseignements à votre disposition, comme les sondages en ligne, les logiciels de surveillance des réseaux sociaux, les programmes d’analyse de données, etc.

Ces sources de données vous permettent de connaître les tendances en matière de vente, les plaintes de vos clients ou leurs tendances de consommation.

2- Adopter une approche axée sur le client

La base du succès d’une campagne marketing est de centrer vos approches sur vos consommateurs.

Dans vos activités marketing, vous devez donc partir des besoins réels de votre public cible afin de déterminer les modes et les outils de communication que vous devez utiliser.

Cela vous permettra de mieux les attirer, les fidéliser et les inciter à acheter.

3- Utiliser les canaux de communication appropriés

L’astuce est de s’assurer que vous êtes là où vos clients ont envie de vous trouver.

Bien entendu, il serait difficile d’avoir des ressources suffisantes pour établir une présence sur tous les canaux de marketing existant.

La connaissance des comportements et des préférences de vos prospects vous permettront de sélectionner les canaux les plus appropriés pour interagir avec eux.

4- Parler d’une seule voix

Une fois que vous avez sélectionné les canaux adaptés, votre entreprise doit bâtir une image de marque solide et unifiée.

Le plus important, c’est de coordonner tous vos messages dans tous les canaux. Quels que soient les points de contact utilisés par vos prospects, ils doivent donc retrouver le même ton et les mêmes informations.

5- Entretenir des relations durables

Une stratégie de marketing omnicanale ne doit pas seulement être mise sur le court terme.

Vous devez construire des relations durables et positives avec vos clients. Gardez à l’esprit que les relations de longue durée favorisent la fidélisation et les achats répétés.

Vous pourrez par exemple mettre en place un programme de fidélité à l’intention de vos clients les plus privilégiés. Pour montrer à vos prospects que vous tenez à eux, vous pouvez également leur offrir un service ou des produits personnalisés.

Un exemple concret pour résumer le tout

Imaginons qu’un client trouve un produit sur votre site en ligne. Ensuite, il s’informe sur le produit via les réseaux sociaux, puis passe une commande via un formulaire en ligne sur votre site internet.

Il confirme ensuite sa commande par téléphone et récupère son produit en magasin. Pour finir, le client demande des compléments d’information concernant les fonctionnalités du produit par e-mail.

Cet exemple montre bien que votre client n’adopte plus un parcours d’achat linéaire. Il peut utiliser soit simultanément, soit successivement plusieurs canaux dans son parcours d’achat : site web, application mobile, e-mail, point de vente physique, SMS, etc.

Au final, ce qui compte dans la stratégie omnicanale, ce n’est pas le nombre de canaux que vous pouvez utiliser pour interagir avec vos clients, mais la coordination des canaux entre eux.

Outre le fait de juxtaposer les canaux, vous devez aussi créer des liens afin de mettre en place à un système intégré. Le but final est de développer une synergie entre les points de contact, de telle sorte qu’un canal renforce l’efficience et l’efficacité d’un autre.

Si vous maîtrisez cette stratégie, elle vous permettra de gagner des clients et d’optimiser leur satisfaction. Ce qui va sûrement constituer un avantage concurrentiel pour votre entreprise.