Campagnes de prospection multilingues

Campagnes de prospection multilingues

Pour toutes les entreprises, les campagnes de prospection sont un moyen efficace d’attirer de nouveaux clients et donc d’assurer leur croissance.

Pour ce faire, il est important d’utiliser différents types de supports et de pouvoir communiquer en plusieurs langues, notamment si vous voulez cibler les marchés étrangers.

Désormais, la manière de faire la prospection prend donc une toute autre dimension. Elle passe d’un concept monocanal à une prospection omnicanale et multilingue.

Campagnes de prospection omnicanales

Cette stratégie très en vogue consiste à réaliser des campagnes de prospection via différents canaux de communication.

Il s’agit de mettre en place un centre de prospection qui privilégie d’autres moyens que le téléphone pour générer des leads ou contacts (tchat, e-mailing, SMS, blog, réseaux sociaux, etc.).

Dans le domaine du marketing BtoB, le téléphone a toujours été considéré comme un moyen pratique et rapide pour générer des leads.

Mais la prospection omnicanale peut aussi utiliser :

  • L’emailing pour pouvoir échanger en permanence avec les prospects,
  • Le site web qui peut être synchronisé avec d’autres outils de supports pour diffuser des contenus de qualité,
  • Les services mobiles (applications, chatbots, etc.) qui sont devenus l’une des grandes tendances actuelles,
  • Etc

Mais pour que les campagnes de prospection omnicanale soient vraiment efficaces, elles doivent également être multilingues.

Qu’est ce que cela signifie exactement ?

Campagnes de prospection multilingues

Faire une prospection commerciale implique bien plus que de dénicher des contacts via plusieurs canaux. Il faut aussi répondre aux besoins des clients, quelles que soient leurs langues.

Souvent, il est difficile pour les entreprises de disposer d’une équipe commerciale bilingue, trilingue, etc. Elles choisissent ainsi de se fier à des centres d’appels spécialisés qui peuvent proposer un service de prospection dans une dizaine de langues, voire plus.

Le principal avantage d’une prospection multilingue et de pouvoir prendre en charge un vaste portefeuille de clients dans différents pays.

Elle permet de :

  • Créer des contenus pertinents dans plusieurs langues (articles, descriptions de produits, billets de blog, pages Web, etc.) pour servir de vitrines promotionnelles pour votre entreprise,
  • Faire des campagnes de mailing en plusieurs langues,
  • Faire de la téléprospection téléphonique en plusieurs langues,
  • Etc.

Pourquoi associer campagnes de prospection omnicanales et multilingues ?

Le moyen le plus efficace de décrocher des leads de qualité et d’associer ces deux stratégies. Cela aboutirait à un marketing plus ciblé, permettant ainsi à vos futurs clients de profiter d’un parcours fluide et personnalisé pendant leur parcours d’achat.

En associant le concept multicanal et multilingue, votre entreprise sera plus facilement accessible et toujours disponible quel que soit le support et la langue utilisés par vos futurs clients.

Notons toutefois que service client multilingue et multicanal requiert la mise en place d’une architecture technique complexe. C’est pour cela qu’il est souvent plus rentable et plus efficace de le confier à des prestataires externes tels que le call center.

Conclusion

À ces mots, il faut rappeler que le but une campagne de prospection est surtout de susciter l’intérêt du client pour votre entreprise grâce à des campagnes de qualité, puis de les emmener petit à petit à entrer dans votre processus de vente.

Une campagne de prospection multilingue, utilisant différents types de supports, contribuera en effet à générer plus de leads, à améliorer votre notoriété et finalement à gagner plus de parts de marché tant local qu’à l’international.

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