Chatbot pour agence immobilière

Chatbot pour agence immobilière

Évoluant dans un marché hyper-concurrentiel, exacerbé par la recrudescence des canaux de communication numériques et le développement de l’intelligence artificielle, les entreprises de nos jours doivent repenser leur stratégie de développement.

Elles doivent intégrer de nouveaux dispositifs et considérer la digitalisation comme un prérequis incontournable.

Le chatbot est le fruit de l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un agent virtuel qui a le vent en poupe, notamment grâce au fait qu’il est capable de réagir à un large panel de situations.

Dans le secteur immobilier, les différents acteurs (agent immobilier, syndic de propriété, gestionnaire locatif, etc.) ont recours au chatbot pour développer leur activité.

D’une part, le chatbot peut faciliter leurs tâches au quotidien, en réalisant celles qui sont les plus courantes et répétitives. Le chatbot, pour une agence immobilière, peut également se présenter comme un outil permettant de se distinguer de ses concurrents.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chatbot est un agent conversationnel virtuel généralement installé sur votre site immobilier ou vos plateformes de messageries instantanées (Facebook messenger, Skype, Slack, etc.). Cet outil a vu le jour grâce au progrès de l’intelligence artificielle, mais aussi grâce au développement des programmes informatiques permettant la reconnaissance et l’utilisation de langage humain par des robots.

Le chatbot se sert des algorithmes pour analyser les requêtes écrites ou vocales de vos clients, puis consulte sa base de données pour pouvoir sélectionner les réponses les plus adéquates.

Que ce soit pour un grand groupe immobilier ou une petite agence, le chatbot trouve toujours son utilité, notamment en termes de relation client.

En réalité, il vise à mettre en place une expérience client optimale, car il peut être accessible à tout moment, de jour comme de nuit. Un chatbot peut également traiter un grand volume de requêtes client et apporter des réponses personnalisées en une fraction de temps.

Bien qu’il reste un support inconditionnel de l’humain, sans prétendre le remplacer, le bot conversationnel reste un outil marketing incontournable pour les entreprises, y compris les agences immobilières.

Que peut apporter un chatbot à votre agence immobilière ?

La réalité virtuelle est une des innovations qui a suscité la convoitise des gens souhaitant visiter à distance une maison qu’ils veulent louer, par exemple.

En tant que professionnel dans le secteur, vous connaissez également la réalité augmentée, une technologie capable de fournir à vos clients actuels ou futurs la possibilité de constater à distance l’état du bien immobilier qu’ils souhaitent acquérir.

Grâce à cela, ils peuvent déjà avoir une idée des travaux d’aménagements ou de réhabilitation nécessaires. Ces innovations ont contribué à faciliter les tâches et à optimiser la rentabilité des agences immobilières.

Qu’est-ce qui rend donc un chatbot plus particulier et intéressant dans ce domaine ?

Le chatbot vient s’ajouter à ces technologies, dont le but est d’améliorer l’expérience client et la rentabilité de votre agence.

Concrètement, l’agent virtuel peut réceptionner toutes les demandes entrantes, qu’elles soient écrites ou vocales, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il peut ensuite analyser les requêtes de vos prospects ou clients.

Pour les demandes simples, le chatbot peut apporter rapidement une réponse pertinente et cohérente par rapport à la demande de son interlocuteur, à savoir :

  • Indiquer l’emplacement de votre enseigne
  • Fournir les horaires d’ouvertures
  • Prendre des rendez-vous en fonction de votre disponibilité et celle de vos collaborateurs
  • Communiquer l’état d’avancement d’un dossier
  • Etc.

Et grâce aux interactions avec vos prospects/clients, le chatbot peut enrichir sa base de données et s’autoaméliorer au fil du temps.

Bien entendu, un robot conversationnel ne peut pas encore répondre à tout. Lorsqu’il n’arrive plus à comprendre les requêtes complexes de son interlocuteur, il peut vous transférer l’appel.

De ce fait, vous pourrez réaliser un traitement plus approfondi de la demande avant d’apporter la réponse à votre interlocuteur.

D’autres avantages des chatbots pour une agence immobilière

Un chatbot peut vous permettre de devancer vos concurrents. En déployant cette technologie, vous aurez un assistant omniprésent qui répond à vos clients comme s’ils interagissent avec un véritable agent immobilier.

Enfin, sachez qu’un agent virtuel peut traiter ¾ des demandes de tous vos clients presque instantanément. Vous serez donc plus sereins et vous pourrez vous concentrer sur d’autres métiers. Cela vous permettra de sortir du lot, d’améliorer davantage l’expérience client et le nombre de contrats immobiliers conclus.

Contactez-nous.

Découvrez notre agent conversationnel innovant, développé en France !

Découvrez le pouvoir de notre agent conversationnel dans de nombreux domaines :

  • Relation Client
  • Support Client
  • Enquêtes téléphoniques
  • Accueil Téléphonique
  • Et plus encore !

Je partage

Social addict ? Nous aussi !