Chatbot pour l’enseignement supérieur

Chatbot pour l’enseignement supérieur

Comment fournir à tout moment aux personnes qui visitent votre site des informations rapides et personnalisées ?

C’est à cette équation en apparence insoluble que répond la technologie du chatbot. Celle-ci permet, pour un coût réduit, de répondre aux questions des visiteurs en un temps record, en lui économisant des recherches souvent fastidieuses.

Fonctionnant comme une messagerie instantanée et adapté au secteur éducatif, le chatbot pour l’enseignement supérieur offre aux candidats potentiels une expérience utilisateur qui les incitera à entrer en contact avec votre école ou votre université. Et donc, potentiellement, à la rejoindre.

Le chatbot pour l’enseignement supérieur, comment ça marche ?

Un chatbot est un logiciel autonome capable de simuler des conversations humaines et de discuter (« chat » en anglais) avec un utilisateur pendant plusieurs minutes de manière similaire à celle d’un être humain.

Les applications de cette technologie sont multiples, et se sont diversifiées ces dernières années avec les progrès techniques importants.

Les fonctions d’un chatbot

D’une manière générale, un chatbot est capable de remplir les fonctions suivantes :

  • Assurer la réception de toutes les sollicitations entrantes
  • Identifier son interlocuteur à l’aide d’une base de données qu’il interroge en permanence
  • Comprendre le sujet pour lequel le service est sollicité et le confirmer auprès de l’interlocuteur
  • Emettre des réponses aux questions les plus courantes
  • Rediriger l’interlocuteur vers un conseiller en fonction du sujet à traiter

Le chatbot appliqué à l’enseignement supérieur

La technologie du chatbot peut être adapté en fonction de nombreux critères.

Appliquée à l’enseignement supérieur, elle pourra prendre en compte les spécificités des échanges avec les étudiants susceptibles de l’interroger : modalités de conversation (tutoiement ou vouvoiement), dynamique de la discussion (ton des échanges, notes d’humour), apparence graphique, etc.

Elle sera également dotée d’une base de données spécifique, contenant par exemple l’ensemble des formations que votre établissement propose.

Les avantages du chatbot pour un établissement d’enseignement supérieur

Les avantages du chatbot sont multiples : réactivité, disponibilité, coût, etc.

Un chatbot peut littéralement révolutionner l’expérience utilisateur de votre site internet mais aussi l’organisation de vos services chargés des relations avec les étudiants.

Une disponibilité permanente

Premier atout du chatbot : il est disponible 24h/24 et 7j/7.

Ainsi, il pourra commencer à apporter des réponses aux questions posées par les utilisateurs à tout moment, ce qui permet d’établir un premier lien même en dehors des horaires d’ouverture de vos services.

Il sera en mesure de leur fournir les informations les plus souvent recherchées : les formations que vous proposez, le montant des frais de scolarité, etc.

Une réactivité sans faille

Avec le chatbot et contrairement aux services d’assistance téléphonique, il n’y a aucune attente pour les utilisateurs.

Auprès d’un public comme les « millenials », souvent impatients car habitués à obtenir des réponses rapides grâce aux outils numériques, cette réactivité est un atout majeur.

Une proximité avec l’utilisateur

Enonçons les choses clairement : un chatbot n’est pas un être humain. Il ne peut donc pas remplacer un conseiller en chair et en os.

En revanche, il crée une proximité avec l’utilisateur dès son premier contact avec le site internet, car il lui apporte une attention individualisée et des réponses personnalisées. Cette proximité est un atout pour l’image de votre établissement auprès de potentiels étudiants.

Par ailleurs, elle encourage ceux-ci à passer plus de temps sur votre site internet, et à renseigner leurs coordonnées, ce qui permet à un conseiller de les recontacter ultérieurement.

Un filtre au service de vos équipes

Atout non négligeable : le chatbot fait office de filtre entre les utilisateurs et vos équipes. Ainsi, il déchargera ces dernières des questions simples et courantes auxquelles il sera parfaitement capable de répondre en un temps record.

Vos conseillers pourront ainsi se concentrer sur les questions et problèmes plus pointus, pour lesquels leur expertise est irremplaçable. Leurs compétences s’en trouveront valorisées et leur motivation probablement accrue !

Contactez-nous.



Obtenez (ENFIN) de vraies réponses à vos besoins pour votre établissement d'enseignement


Téléchargez maintenant notre catalogue de prestations !









Je partage

Social addict ? Nous aussi !