Développement commercial avec assistant virtuel en mutuelle et assurance

Développement commercial avec assistant virtuel en mutuelle et assurance

Le développement de l’intelligence artificielle a permis de donner lieu à de nouvelles formes d’agents virtuels : les chatbots. Capables de mener une conversation de façon autonome, ces robots conversationnels gagnent en notoriété dans la gestion de la relation entre une marque et ses clients.

Cette capacité fait qu’ils sont devenus indispensables pour répondre aux attentes de ces derniers et les satisfaire. Un avantage moins apparent de ces chatbots est également leur apport pour l’acquisition de nouvelles parts de marché. Comment favoriser un développement commercial avec assistant virtuel ? La réponse se trouve au niveau des données et l’accompagnement qu’il propose, aussi bien pour les clients que pour les commerciaux.

L’assistant virtuel, un support pour générer et engager des leads

La première chose que tout client va faire avant de souscrire à une assurance est de se renseigner. Avant le développement des supports digitaux, les clients prennent le temps de rencontrer un responsable afin d’obtenir les informations. Désormais, ils se renseignent via les plateformes digitales.

L’intérêt d’un chatbot est, dans ce cas, de permettre à une entreprise de se trouver sur les mêmes plateformes que ses cibles. Et plus encore, ces assistants personnels sont capables de fournir à ces dernières les informations qu’ils recherchent.

Un agent virtuel est en effet capable de répondre dans l’immédiat aux requêtes d’un utilisateur. Ce qui démultiplie les chances d’attirer de nouveaux clients.

Dans cette même logique, l’agent conversationnel sert également à établir le premier contact avec les prospects. Un premier contact qui sera interactif, instantané et personnalisé. Ainsi, dès la première interaction, l’agent virtuel propose un service et une expérience client de qualité.

Accompagner les prospects et faire du nurturing avec un chatbot

Les agents conversationnels sont utiles pour accompagner un prospect dans son parcours d’achat. Tout au long de ce parcours d’achat, ils sont en mesure de proposer différents contenus qui aident un prospect à prendre une décision.

Dans ce cas, les chatbots prennent la place d’un conseiller pour les prospects. Du côté des commerciaux, ils représentent un canal de plus pour réaliser du nurturing et proposer des contenus pédagogiques à ces derniers. Ces contenus jouent un rôle crucial pour augmenter le degré de maturation d’un lead.

Le fonctionnement des chatbots s’apparente à celui des dispositifs de marketing automation. Grâce aux données préenregistrées, ils sont capables de suggérer des contenus personnalisés aux prospects, en fonction de leur parcours d’achat et leurs besoins.

L’assistant virtuel, un outil d’aide à la décision pour les commerciaux

Les chatbots peuvent fournir des données importantes sur les clients. Elles proviennent de chaque interaction entre ces derniers et le chatbot.

Les données obtenues à l’issue de chaque interaction sont à forte valeur ajoutée pour les commerciaux. Elles aident ceux-ci à définir un plan d’action commerciale pour attirer les cibles.

En effet, pour fournir les bons contenus et les meilleures offres à ces dernières, les commerciaux doivent avoir une connaissance suffisante de leurs attentes. Les informations qu’ils obtiennent grâce au chatbot ne peuvent que les aider dans cette optique.

Dans un premier temps, ces données servent à élaborer une stratégie commerciale utile à l’acquisition client. Elles seront également utiles pour la fidélisation des clients. L’objectif est de continuer à les satisfaire avec des offres qui leur sont adaptées.

Intégrer le chatbot au CRM est dans ce cas nécessaire. Cette complémentarité permet de centraliser les données sur chaque client.

Le développement commercial avec assistant virtuel passe par une démarche de marketing relationnel

L’utilité des chatbots dépasse le simple fait de fournir des informations aux clients. Ces robots conversationnels constituent surtout des supports pour maintenir la relation avec ces derniers. Et il s’agit d’une démarche qui s’inscrit dans une stratégie de marketing relationnel.

Le marketing relationnel a pour objectif d’accroître le revenu de l’entreprise en renforçant la relation avec chaque client. Les agents virtuels permettent donc d’assurer une présence continue auprès des clients.

Bref, pour les assureurs et les mutualistes, le développement commercial avec assistant virtuel est réalisable grâce à la relation continue qu’entretient l’entreprise avec les clients. Les agents virtuels permettent en effet d’engager ces derniers, pour le premier contact ainsi que pour le reste du parcours d’achat.

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