Génération de leads multicanale

Génération de leads multicanale

Qu’est-ce que la génération de leads multicanale ?

Voici une question qui nous est très souvent posée, et dont la réponse est assez simple, puisque le terme recouvre une réalité bien connue.

Penchons-nous donc sur cette méthode de croissance efficace pour décrire ses nombreux avantages, et la différence avec la principale méthode concurrente : l’achat de leads.

Qu’est-ce que la génération de leads multicanale ?

Le génération de leads multicanale est une méthode dédiée à aider les entreprises à trouver de nouveaux clients en générant des leads, c’est-à-dire des informations de contact de prospects.

Comme son nom l’indique, cette méthode est mise en place sur plusieurs canaux de communication simultanément, de façon à maximiser son efficacité et à diversifier le type de leads obtenu.

Historiquement, la génération de leads se faisait beaucoup par téléphone et sur les salons, mais l’arrivée d’internet et des technologies de communication digitales a amené beaucoup de nouveaux canaux de communication :

  • email
  • formulaires
  • chat
  • objets connectés
  • applications
  • etc.

La génération de leads multicanale prévoit donc l’établissement d’une stratégie englobant tous les canaux intéressant l’entreprise, voire même d’une stratégie de gestion des leads automatisée ou non, en fonction du canal d’arrivée du lead.

Par exemple, il se peut qu’une entreprise remarque que ses leads téléphoniques entrants sont toujours moins qualifiés que les leads digitaux, et qu’ils ont besoin d’un parcours de nurturing différent.

Générer vs acheter

Il existe de nombreuses entreprises proposant des leads à vendre, en fonction de secteurs d’activité précis.

La plupart du temps, ces leads sont générés via des plateformes en ligne de demande de devis, et ne sont pas exclusifs. Cela signifie que lorsque vous achetez un lead, il peut être acheté par un de vos concurrents sans problème.

Cette pratique incite donc les entreprises à baisser leurs prix lorsqu’elles font des offres, puisque le même lead va recevoir 5 ou 10 devis, et qu’il va effectuer son choix sur de seules bases financières.

Nécessairement, les marges baissent drastiquement par rapport aux activités normales de l’entreprise, et les nouveaux clients trouvés de cette manière sont … assez peu rentable.

Sans compter que les plateformes de vente de leads demandent souvent le paiement d’un abonnement annuel en plus du prix par lead, pour des montants souvent non négligeables, qui pourraient être investis dans la mise en place d’une campagne de génération de leads multicanale.

Et si le constat n’était pas assez noir, il faut aussi préciser que souvent, les leads récoltés par ces plateformes se voient proposer d’autres devis en cochant une simple case, qui permet de les classer dans d’autres secteurs d’activité. Vous recevez donc des leads non qualifiés payés … au prix fort.

Au contraire, la génération de leads vous permet de profiter d’informations de contact :

  • diverses (en provenance de canaux diversifiés, et donc avec des profils divers)
  • en permanence : les campagnes digitales fonctionnent tout le temps
  • qualifiées : vous choisissez le type d’informations que vous demandez
  • à bas coût : vous ne payez pas au lead
  • de façon contrôlée : ce sont vos campagnes, et donc vos conditions !

Vous l’avez compris, la génération de leads multicanale est une méthode de croissance fiable et efficace qui n’a rien à voir, dans la qualité et le suivi des leads générés, à de l’achat de leads de mauvaise qualité non qualifiés.

Son coût n’est d’ailleurs pas forcément plus élevé en raison des abonnements demandés lors de l’achat de leads, et il est certain que le ROI sera meilleur !

Contactez-nous.

Appelez-nous !

05 57 92 58 84

Faites-vous rappeler

Échangez avec un de nos chargés de clientèle experts pour mener votre projet à bien !

Cliquez sur le bouton ci-dessous et nous vous rappellerons immédiatement et gratuitement.

Rappelez-moi immédiatement

Je partage

Social addict ? Nous aussi !