La génération de leads pour les PME

La génération de leads pour les PME

Conquérir de nouveaux clients est un impératif pour les entreprises, notamment si elles veulent rester compétitives. Elles doivent renouveler continuellement leur portefeuille clients pour atteindre une croissance stable et faire face une concurrence de plus en plus rude.

Pour ce faire, les PME disposent de plusieurs moyens. Parmi tant d’autres, la génération de leads est l’un des moyens les plus efficaces et rentables pour trouver de nouveaux prospects.

Dans ce dossier, nous allons donc nous pencher sur le concept de génération de leads pour les PME, et voir les différentes méthodes disponibles pour alimenter en continu son portefeuille client.

Qu’est-ce que la génération de leads pour les PME ?

Générer de leads revient à trouver de nouveaux prospects par le biais de différents types de canaux de communication. Les entreprises peuvent entre autres :

  • Réaliser une prospection digitale,
  • Mener une campagne de prospection téléphonique,
  • Participer à des salons,
  • Lancer une campagne d’emailing,
  • Etc.

Il ne fait aucun doute que nous désormais sommes entrés dans l’ère du digital.

Cela a fait apparaitre de nouvelles habitudes chez vos prospects. Désormais, ils peuvent comparer facilement les prix des produits et la qualité des services via internet.

Ils peuvent visiter plusieurs entreprises pour obtenir plus d’informations concernant vos produits. Ils peuvent également passer des commandes tout en restant chez eux, etc.

Alors, pourquoi ne pas tirer profit du marketing digital pour promouvoir votre PME ? En effet, il suffit d’avoir un site web de qualité et de diffuser des contenus pertinents au bon moment pour attirer vos visiteurs.

Vous pouvez ensuite les amener à télécharger votre fiche produit, à s’abonner à vos newsletters, à remplir vos formulaires en ligne et, in fine, à vous fournir des informations les concernant, sans les gêner.

Ces informations vous permettront de recontacter vos prospects pour ensuite les amener à acheter vos produits ou à faire appel à votre expertise.

L’avantage de la génération de leads, c’est de trouver des contacts qui ont déjà manifesté un intérêt pour vos offres. À noter aussi que la génération de leads vous permet de décrocher de nombreux prospects à moindre coût.

Pourquoi ne pas acheter tout simplement vos leads ?

Bien entendu, de nombreuses entreprises proposent actuellement des leads à vendre. Vous pouvez donc vous procurer facilement vos listes de contacts en fonction de votre secteur d’activité.

Seulement, cette solution n’est pas toujours la bonne. D’une manière générale, ces leads :

  • sont générés à partir des moyens classiques tels que les demandes de devis,
  • nécessitent un abonnement annuel à des prix non négligeables,
  • ne sont pas exclusifs (vos concurrents peuvent aussi les acheter).

De plus, ces contacts n’ont pas encore montré leur intérêt pour votre entreprise. Ce sont des leads non qualifiés et il est souvent difficile de les convertir en clients potentiels.

Générer des leads s’avère donc une excellente alternative pour agrandir votre portefeuille de clients à coup sûr et à moindre coût.

Générer des leads : la bonne solution

Contrairement à l’achat de leads, la génération de leads vous permet de dénicher des prospects exclusifs et qualifiés.

Pour cela, vous pouvez utiliser différents types de canaux (email, téléphone, médias sociaux, jeux-concours, téléchargement de contenus, etc.), et plusieurs langues si votre PME cible des marchés étrangers.

La génération de leads vous permet d’avoir et d’exploiter vos propres informations de contact. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour mener des campagnes de prospections personnalisées. Sans oublier que vous n’avez plus besoin de payer chaque lead généré.

Enfin, l’avantage de la génération de leads est qu’elle permet d’augmenter votre chiffre d’affaires rapidement et de façon continue.

À travers la diffusion d’un contenu original sur votre site, vous répondez en quelque sorte aux questions de vos prospects. En d’autres termes, vous les accompagnez déjà dans leur « Buyer’s Journey ».

Lorsqu’ils décideront de passer à l’acte d’achat, il est donc très naturel que votre marque ou vos produits fassent partie de leurs priorités.

Conclusion

À ces mots, la génération de leads s’avère une stratégie fiable pour renouveler votre portefeuille prospects bien que cela puisse prendre un peu plus de temps.

Certes, il est possible d’acheter vos leads pour plus de facilité. Mais pour plus d’efficacité et de rentabilité, il est plus intéressant d’engager vos futurs clients dans leurs parcours d’achat, et ce, grâce à la génération de leads.

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