Inbound marketing pour industrie HVAC

Inbound marketing pour industrie HVAC

Depuis que la digitalisation a pris une place considérable, s’afficher sur le web devient une nécessité pour les entreprises. Une présence sur Internet est indispensable que ce soit pour une vente en B to B ou en B to C. D’où l’utilité de l’inbound marketing, aussi appelé marketing entrant.

Il permet en premier lieu d’éduquer les clients potentiels pour ensuite pouvoir vendre. L‘inbound marketing pour industrie HVAC permet d’accompagner les clients des entreprises du secteur industriel dans le cycle d’achat.

Dans un domaine assez technique qu’est l’HVAC, s’informer est une utilité pour les acheteurs. Satisfaire la demande en informations de ces acheteurs est donc la clé pour vendre.

Les pratiques de l’inbound marketing

L‘inbound marketing s’appuie principalement sur un marketing de contenus. Il s’agit de proposer des contenus de qualité afin d’attirer naturellement les clients.

Pour réussir en inbound marketing, il faut :

1 – Attirer des visiteurs : la première étape consiste à générer du trafic vers le site.

Acquérir du trafic repose en effet sur :

  • La stratégie de contenu : pour attirer des visiteurs, les contenus proposés sur le site doivent répondre aux attentes des principales cibles. Représenter ces dernières sous forme de persona va permettre de leur donner une identité virtuelle. Il sera ainsi plus facile de déterminer leurs besoins et de produire des contenus adaptés à cela.

Pour gagner en trafic, le site doit également être visible sur les moteurs de recherche. Une stratégie de contenus implique qu’il soit bien référencé avec l’utilisation de différentes techniques de référencement naturel.

L’optimisation SEO est nécessaire pour améliorer la communication entre le site et les moteurs de recherche.

  • Une présence sur les réseaux sociaux : il est possible d’acquérir du trafic vers le site à travers les communautés virtuelles. Mettre en place des communautés virtuelles et y partager des contenus intéressants incitent les abonnés à aller voir votre site.

2 – Convertir les visiteurs en leads

L’inbound marketing est un moyen efficace pour avoir des pistes de vente. Cela s’effectue à travers différentes techniques de génération de leads: call-to-action, landing pages, formulaires. Et le contenu y joue toujours un rôle primordial. Les visiteurs vont partager des informations personnelles uniquement en échange de contenus de qualité. Cela permet par la suite d’identifier les clients potentiels et d’établir une relation commerciale avec eux.

3 – Transformer les prospects en clients

Une fois les pistes de vente identifiées, il faut renforcer la relation avec les prospects et les accompagner pour conclure la vente. Après la lead generation, il est utile de faire du lead nurturing. Ce dernier consiste à nourrir les prospects d’informations de qualité qui servent de support et de conseil pour eux. Ces informations permettent de les aider dans la prise de décision. Le lead nurturing permet de faire avancer les prospects vers l’acte d’achat sans les brusquer. Il est possible d’avoir recours à des techniques comme le marketing par email, également.

4 – Fidéliser les clients

Des clients satisfaits sont des ambassadeurs pour l’entreprise.

Il est donc important de gérer au mieux la relation client afin de les fidéliser. Cela peut se faire à travers les newsletters, l’animation de communautés virtuelles, ou le partage de contenus éducatifs sur le blog.

Pourquoi utiliser l’inbound marketing pour industrie HVAC ?

Le marché de l’HVAC est en essor constant. Dans un domaine assez technique, il est important de donner aux acheteurs un support pour s’informer.

L’inbound marketing pour industrie HVAC permet, d’une part, d’attirer de nouveaux clients, et d’autre part d’accompagner ceux-ci. Proposer des contenus de qualité qui répondent à la demande en informations des cibles constitue la meilleure stratégie de vente.

Comme ce sont les prospects qui font le premier pas, les informations personnelles qu’ils vont communiquer permettent de déterminer leurs caractéristiques et leurs attentes. La démarche marketing établie par la suite sera en fonction de ces critères.

L’inbound marketing pour industrie HVAC permet donc de :

  1. Attirer de nouveaux clients et augmenter la visibilité de votre entreprise HVAC
  2. Adapter votre marketing de contenus selon vos cibles qui sont les différents acteurs du secteur de l’HVAC
  3. Accompagner vos clients avec des supports techniques pour conclure la vente.

Eduquer et vendre, ou plutôt éduquer pour vendre, telle est la technique en inbound marketing !

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