Intégration des chatbots dans les mutuelles et les assurances

Intégration des chatbots dans les mutuelles et les assurances

Dans un contexte où de nombreuses entreprises cherchent à trouver le meilleur moyen d’attirer et de retenir les clients, les chatbots ont fait leur apparition.

Une version différente de l’assistant virtuel, ces robots conversationnels prennent déjà une place très importante dans la relation entre une marque et ses clients.

De pareils cas se présentent dans le secteur des mutuelles et assurances. Pour celles-ci, ces agents conversationnels constituent un moyen pour optimiser l’acquisition de nouvelles parts de marché et fidéliser les clients.

L’intégration de ces robots dans les mutuelles et assurances nécessite dans ce cas une mure réflexion pour en faire un véritable levier de croissance.

Un chatbot se charge des questions simples

Dotés d’une forme d’intelligence artificielle, les chatbots sont capables de dialoguer avec un humain de façon autonome. Cette conversation se présente sous la forme de questions-réponses entre le robot et l’utilisateur. Ce dernier envoie des requêtes et l’assistant virtuel fournit des réponses correspondant à cette question.

Pour être en mesure de répondre à ces requêtes, un agent conversationnel dispose d’une base de données comprenant les questions et les réponses possibles.

Cette base de données peut être le plus riche possible, ce qui fera en sorte que le robot soit capable de répondre à une multitude de questions.

Sa capacité reste cependant limitée pour traiter des questions plus complexes. Dans de pareils cas, le chatbot peut rediriger l’utilisateur vers un site Internet ou un conseiller. Le client poursuit alors son parcours avec l’aide d’un support plus adapté pour prendre en charge ses requêtes.

L’intégration des chatbots dans les mutuelles et les asurances

En mutuelle et assurance, un chatbot peut servir pour plusieurs choses, avant et après la souscription. Il peut, en effet, intervenir dès l’instant où un client cherche des informations sur les offres. Il peut ensuite continuer à apporter des réponses adéquates tout au long du parcours client et après la souscription.

Avant la souscription

L’assistant virtuel permet aux clients de découvrir l’entreprise et ses offres. Dans ce cas, il fournit des informations pertinentes aux clients, en fonction de ce qu’ils recherchent.

Ces informations permettent de les orienter pour qu’ils trouvent les offres qui leur sont adaptées. Ainsi, un client peut se servir d’un chatbot pour demander des informations ou un devis, chercher une agence, prendre un rendez-vous.

Après la souscription

Le rôle d’un assistant virtuel s’apparente à celui d’un conseiller. Il va répondre aux requêtes des clients à la place de celui-ci.

Ce qui laisse au service client la possibilité de se concentrer sur des questions plus complexes et à valeur ajoutée. Les chatbots peuvent également aider un client à gérer son contrat ou à déclarer un sinistre.

Dans tous les cas, l’assistant virtuel permet d’assurer une présence permanente auprès des clients, que ce soit avant ou après la signature d’un contrat.

Sur quelles plateformes intégrer un assistant virtuel ?

Les assistants virtuels peuvent être mis en place sur une plateforme de messagerie comme sur un site Web.

Ainsi, il est possible d’intégrer un chatbot sur des plateformes telles que Facebook, Twitter ou Skype. Certaines entreprises choisissent également de mettre un assistant virtuel sur leur site Web pour faciliter la navigation des visiteurs.

Dans les deux cas, il s’agit d’un choix stratégique qui vise à optimiser la génération de leads et l’acquisition de nouveaux clients.

Toutefois, le choix de la plateforme doit dépendre, d’une part, de l’objectif et de l’utilité de l’agent conversationnel, et d’autre part, des cibles.

En fonction des objectifs et de la cible, une plateforme peut être plus adaptée qu’une autre.

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