Le point sur la prospection omnicanale

Le point sur la prospection omnicanale

Pour survivre et s’imposer davantage dans son secteur, votre entreprise ne peut pas se passer de la recherche de nouveaux clients. Et pour que cela réussisse, il faut savoir bien choisir les canaux de contacts commerciaux adaptés à vos cibles et les utiliser au bon moment.

Désormais, la prospection se doit donc d’être multicanale ! Un point sur la question.

La prospection omnicanale, comment ça marche ?

Dans un environnement où les clients sont de plus en plus informés, exigeants et volatils, décrocher des prospects de qualité est devenu un véritable défi.

Pour faire face à cette éventualité, faire de la prospection omnicanale s’avère la solution idoine. Cette stratégie permet à votre marque de s’adapter aux évolutions technologiques qui ont façonné les comportements d’achats de vos cibles.

La technique consiste à offrir un parcours d’achat fluide à vos clients lorsqu’ils passent d’un canal à un autre. Autrement dit, vous devez mobiliser tous les canaux à votre disposition pour qu’ils puissent se compléter.

Pour chaque canal, vous allez chercher des pistes de vente pour pouvoir les transformer en leads qualifiés.

Misez sur les canaux digitaux…

Développement des nouvelles technologies oblige, la prospection doit de nos jours se faire via les supports de communications digitaux. Dans ce sens, on parle d’Inbound Marketing, c’est-à-dire la technique de marketing entrant.

Le but est de mettre des contenus de qualité sur vos plateformes en ligne pour susciter l’intérêt de vos cibles à l’égard de votre marque. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

  • Les réseaux sociaux,
  • Les campagnes d’e-mailing,
  • Les forums d’acheteurs,
  • Les supports commerciaux digitaux,
  • Votre site internet,
  • Etc.

Veillez toutefois à ce que ces différents canaux soient cohérents et en synergie. Les contenus, informations, offres promotionnelles, services, etc., que vos clients trouvent sur votre site web doivent donc être accessibles, et rester les mêmes, sur tous les autres supports de communication qu’ils utilisent.

À la clé, vous gagnerez la confiance de vos prospects et ils seront plus enclins à s’engager avec votre marque.

Sans délaisser les canaux physiques

Lorsque vous cherchez à établir un premier contact avec vos cibles, il ne faut pas négliger les canaux physiques. Dans cette catégorie, on peut par exemple citer :

  • Les points de vente,
  • Les catalogues de vente,
  • Les salons commerciaux,
  • Les entretiens en face à face,
  • Les magazines consommateurs,
  • Les questionnaires de satisfaction,
  • Les bornes interactives,
  • Etc.

Imaginez maintenant qu’un internaute recherche un produit en ligne qui est encore disponible, et qu’il ne le retrouve pas dans votre point de vente. En effet, si vous ne misez pas sur la qualité des informations que vous délivrez sur les canaux physiques, cela se traduirait par une perte de pistes commerciales non négligeable pour votre enseigne.

Somme toute, pour conquérir de nouveaux prospects grâce à l’omnicanal, vous devez tout d’abord vous mettre à la place de vos cibles pour savoir l’environnement dans lequel ils se trouvent.

Vous devez ensuite essayer de leur proposer des contenus de qualité et uniformes via tous les canaux dont vous disposez, qu’ils soient physiques ou digitaux. Ainsi, vous bénéficierez d’une plus grande visibilité, vous gagnerez plus de contacts commerciaux et vous pourrez facilement les convertir en clients potentiels.

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