Recruter des étudiants avec l’inbound marketing

Recruter des étudiants avec l’inbound marketing

Quelle stratégie adopter afin d’attirer les futurs étudiants pour son école ou organisme de formation ? Chaque établissement est confronté à une telle question au moins une fois dans l’année. Le recrutement de nouveaux étudiants est crucial, et face à cette importance, il est indispensable de trouver la bonne technique.

L’essor du digital a changé les comportements d’achat des clients : les canaux digitaux sont devenus les premières sources d’informations pour ces derniers. Opter pour une stratégie inbound marketing est donc inévitable afin de recruter des étudiants. Elle permet d’assurer une bonne présence auprès des cibles à attirer.

Générer un trafic ciblé grâce au référencement naturel

Le site Web est un des supports sur lesquels s’appuie la réussite du marketing digital. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir un site d’école. Encore faut-il pouvoir générer du trafic et attirer les meilleurs candidats. La première chose à faire est donc de savoir se positionner sur le Web afin d’attirer un trafic ciblé.

Choisir les bons mots clés est ainsi indispensable. Il faut veiller à ce que les mots clés intégrés dans les contenus correspondent à ceux qu’utilisent les principales cibles. Utiliser des mots clés pertinents est un moyen qui permet de gagner en visibilité et d’acquérir un trafic ciblé.

D’ailleurs, l’avantage de l’inbound marketing est qu’il permet d’attirer un ensemble de cibles précis grâce à des mots clés spécifiques. Ainsi, à travers cette technique marketing, vous ne vous adresserez qu’à des étudiants qui ont un réel intérêt pour vos offres de formation, en mettant de côté les prospects moins intéressants.

L’inbound marketing, une stratégie efficace pour des leads qualifiés

Un point fort de cette technique marketing est qu’il permet de générer efficacement des leads qualifiés. Il suffit d’avoir une page d’accueil et des boutons Call-to-Action bien soignés.

Pour tout marketeur, il est toujours indispensable d’identifier les opportunités d’affaires qualifiées. Les actions seront ensuite concentrées sur ces opportunités d’affaires pour aboutir vers la conclusion de la vente.

Les écoles doivent aussi procéder ainsi afin d’acquérir de nouveaux étudiants. Il est alors question d’identifier les étudiants à fort potentiel pour ensuite se concentrer sur eux. En inbound marketing, on parle génération de leads.

Il s’agit d’inciter les étudiants, visiteurs de votre site, à laisser des informations personnelles qui permettent de les identifier. Pour y parvenir, la page d’accueil doit déjà leur donner l’envie de rester sur le site et de s’intéresser à votre établissement. Elle doit diriger le visiteur de manière à ce que celui-ci trouve facilement les contenus ou les offres qui l’intéressent.

Il en est de même pour les boutons Call-to-Action. Ils doivent être mis en valeur et suscitent une réaction spontanée chez les visiteurs.

Recruter des étudiants avec l’inbound marketing

La conversion est une étape tout aussi importante que la génération de leads afin de recruter des étudiants pour son établissement. Il s’agit de faire en sorte que les étudiants qui ont partagé leurs informations personnelles continuent jusqu’à réaliser leur inscription. Pour y parvenir, il faut augmenter leur intérêt pour les offres et les inciter à passer à cette inscription.

Le nurturing représente la technique qui permet de favoriser cette conversion. Il s’agit d’envoyer des contenus éducatifs aux candidats. Ces contenus peuvent leur être adressés via le site Web, les réseaux sociaux ou par email. Ils doivent aider ces étudiants à comprendre l’intérêt de la formation et du cursus proposés. A travers ce nurturing, l’idée est d’accompagner et d’orienter l’étudiant avec des contenus pertinents jusqu’au moment où il décide de passer à l’inscription.

Le contenu, pilier de la réussite d’une stratégie inbound marketing

À chaque stade de l’inbound marketing, le contenu joue un rôle primordial. Les contenus permettent d’attirer les étudiants cibles et de faire en sorte qu’ils s’intéressent aux offres de formation.

Ces contenus doivent donc être à valeur ajoutée et pertinents. Ils doivent répondre à tout questionnement que se pose un étudiant lorsqu’il cherche une formation qui lui permet d’atteindre ses objectifs, personnels ou professionnels. Les contenus doivent permettre à celui-ci de comprendre quel intérêt les formations ont pour lui et pourquoi il doit choisir votre établissement.

Il faut savoir que ces étudiants parcourent le Web à la recherche d’informations pertinentes qui leur permettent de faire le bon choix d’établissement et de formation. Les contenus fournis, sur le site, sur les réseaux sociaux ou par email, doivent donc répondre à leurs attentes.

En résumé, l’inbound marketing est un moyen efficace de recruter des étudiants grâce à toutes les possibilités qu’il offre. Cette technique permet notamment de fournir des contenus percutants à des étudiants qui en cherchent justement. Elle donne également la possibilité de les accompagner jusqu’à ce qu’ils décident de passer à l’inscription.

Contactez-nous.



Obtenez (ENFIN) de vraies réponses à vos besoins pour votre établissement d'enseignement


Téléchargez maintenant notre catalogue de prestations !









Je partage

Social addict ? Nous aussi !