Chatbot, un robot pour votre relation client

Marketing relationnel ou marketing conversationnel, il faut dire que les concepts marketing de ces derniers temps sont axés sur la priorité donnée au relationnel. Désormais, une marque, pour développer son portefeuille clients, doit s’appuyer sur une technique visant à favoriser une relation de confiance et durable avec les clients.

Le développement des bots, ces agents conversationnels capables de mener une conversation avec un humain, se révèle donc comme opportun pour les entreprises. En effet, l’utilisation d’un chatbot aide celles-ci à améliorer la relation client grâce à la proximité qu’il est en mesure d’instaurer.

Développez votre présence auprès de vos clients avec un chatbot

Assurer une présence auprès de ses clients signifie aujourd’hui se positionner sur les plateformes digitales utilisées par ceux-ci. Et pour ce faire, l’implémentation d’un assistant virtuel est indispensable.

La place que prennent les applications de messagerie devient de plus en plus importante. Avec des millions d’utilisateurs dans le monde, et même près d’un milliard d’utilisateurs pour Facebook et Whatsapp, ces plateformes comptent bien asseoir leur notoriété, et ce avec une perspective d’évolution.

Pour toute entreprise, y compris les assureurs et mutualistes, ces chiffres sont plutôt rassurants, tout en tenant compte des actions et des efforts à faire en parallèle. Et l’utilisation d’un agent conversationnel s’inscrit justement dans cette logique.

La notoriété acquise par ces plateformes de messagerie demande donc aux assureurs de s’y trouver également pour établir et maintenir la relation avec leurs clients. D’autant plus que ces robots conversationnels assurent une présence permanente auprès de ces derniers. Avec ces robots, pas d’horaires ni de jour spécifiques pour entrer en contact avec une entreprise et avoir accès à une quelconque information.

Les chatbots, les conseillers client de demain

L’avantage d’un agent virtuel réside dans le fait qu’il est capable de fonctionner de manière autonome. Ainsi, il est en mesure de traiter les demandes d’un client, sans l’intervention d’un humain.

De cette manière, ces assistants virtuels sont d’un grand appui pour le service client. En effet, ils sont en mesure de prendre en charge les questions d’un client, de les traiter et de fournir les réponses les mieux appropriées.

Joindre un service client s’avère difficile, principalement lorsque le volume de demandes entrantes est important. Les agents conversationnels servent alors d’appui pour éviter les longues mises en attente pour les clients. Ils interviennent également pour alléger le travail des conseillers. Ceux-ci peuvent donc se concentrer sur des questions plus complexes et plus techniques.

Une relation client personnalisée avec un chatbot

Grâce aux chatbots, l’entreprise a la possibilité de favoriser l’ultra-personnalisation de la relation client.

Cette personnalisation touche en premier lieu le canal utilisé. Disponibles sur les plateformes mobiles, ces robots conversationnels mettent en avant la proximité avec les clients. Les utiliser équivaut également à s’adapter aux pratiques de ces derniers.

Une communication en temps réel sera également possible par le biais de ces assistants virtuels. Et c’est d’ailleurs l’un de leurs points forts. Ils sont en effet capables de répondre immédiatement à toute requête venant d’un client. Cette immédiateté permet de montrer de l’intérêt à l’égard de ce dernier. Bien entendu, cet enchainement mène vers la satisfaction et la fidélisation client.

Ainsi, avec un assistant virtuel, les assureurs seront en mesure de développer une relation de proximité avec leurs clients. Quant à ces derniers, ils auront accès à une expérience personnalisée et fluide, une assistance permanente et dans l’immédiat.

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