Certification « Le Robert » : le service client made in France certifié ?

Il y a quelques mois, en novembre dernier, le célèbre dictionnaire Le Robert et la start-up Orthodidacte, spécialiste de l’enseignement de la langue française grâce au numérique, s’associaient pour créer la certification Le Robert, un équivalent francophone au TOEIC ou au TOEFL.

Cette certification est surtout destinée au monde de l’entreprise et aux étudiants, mais pourrait aussi avoir une grande influence sur le service client, puisque selon la start-up Orthodidacte elle-même, les fautes d’orthographe, de syntaxe ou de grammaire engagent sévèrement la crédibilité des personnes qui les font.

Nous allons donc voir ce que le rôle que peut jouer la certification Le Robert pour le service client Made In France.

Qu’est-ce que la certification Le Robert ?

La certification Le Robert est donc une certification accessible à tous :

  • salariés
  • entrepreneurs
  • étudiants
  • demandeurs d’emploi
  • etc.

Elle valide une connaissance de la langue française, écrite comme orale, au travers d’un test réalisable en ligne, et qui dure environ 2 heures.

À l’issue du test, une note sur 1 000 est délivrée au candidat, et il dispose d’un code que l’entreprise peut utiliser pour certifier ce score et vérifier.

La certification coûte un peu plus d’une centaine d’euros pour les particuliers, et une cinquantaine d’euros pour les entreprises, et il est possible de la passer grâce aux heures de formations acquises par les salariés.

Quel rapport entre certification Le Robert et Service Client ?

Si vous nous suivez quelque peu, vous savez que Citizen Call promeut l’expérience client et son amélioration dans toutes les entreprises, comme un vecteur de croissance incroyable.

Se pose donc une question, à laquelle la réponse est selon nous toute trouvée : et si le fait de livrer un contenu dénué de fautes d’orthographe et d’erreurs de langue, à l’oral comme à l’écrit, pouvait améliorer l’expérience client offerte par une entreprise ?

Évidemment, vous vous doutez que le caractère irréprochable du contenu mis en ligne ou communiqué par une entreprise est garant de sa crédibilité et de son image de marque.

Et le service client Made in France ?

Mais nous sommes allés plus loin au début de cet article en parlant de service client Made in France.

On le sait, le secteur du service client est très concurrentiel, et le Made in France a du mal à tirer son épingle du jeu, car les prix sont tirés vers le bas par les professionnels du service client opérant depuis des pays étrangers.

Malheureusement, la qualité du service offert est elle aussi très souvent tirée par le bas, notamment en raison d’une expression française plus qu’approximative.

En tant que professionnel du service client, nous espérons donc que l’existence d’une certification décernée par l’institution de la langue française qu’est Le Robert permettra de montrer la qualité supérieure du service client Made in France, et donc de dynamiser la filière.

L’obtention de cette certification par les collaborateurs d’une entreprise professionnelle du service client peut agir comme un gage de qualité auprès des clients et des prospects, et certifier la différence du Made in France !

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