7 étapes pour définir votre client cible

Connaissez-vous votre client cible ? Si ce n’est pas le cas, sachez que vous n’êtes certainement pas le seul. C’est l’un des plus grands défis auquel sont confrontées les entreprises de toutes tailles, que ce soit lors du démarrage de l’activité, du lancement d’un nouveau produit, ou encore dans le cadre d’une implantation sur un nouveau marché. 

Toute entreprise a besoin de clients pour survivre, mais n’importe quel client ne fait pas forcément l’affaire. C’est pourquoi il est important de cibler une clientèle spécifique dans vos efforts de marketing.  

Mais comment s’y prendre pour trouver votre clientèle idéale ? Voici dans cet article, sept étapes qui vont vous permettre d’y arriver ! 

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1. Définissez votre produit ou service

Que vendez-vous, et qui est le plus susceptible d’être intéressé par ce produit ou service ? 

Pour identifier vos clients cibles, vous devez définir clairement le produit que vous proposez. Posez-vous des questions telles que : 

  • Quels sont les caractéristiques et les avantages de votre produit ou service ?  
  • Combien coûte-il ? 
  • Comment répond-il aux besoins de votre marché cible ?  
  • Qui est le plus susceptible d’être intéressé par ses caractéristiques ? 
  • Qu’est-ce qui le différencie des produits ou services concurrents ? 

De cette façon, vous êtes sûrs que vous faites un marketing efficace auprès des bonnes personnes.

2. Considérez votre clientèle actuelle

Avant de pouvoir cibler de nouveaux clients, vous devez d’abord comprendre votre clientèle actuelle 

  • Qui sont les personnes qui achètent déjà chez vous ?  
  • Pourquoi vous choisissent-ils vous plutôt que d’autres ?  
  • Quelle est leur fréquence d’achat ? Le nombre de fois où le client fréquente/achète le produit, le service 
  • Ou achètent-ils ? Sur place, sur Internet… 

Lorsque vous prenez le temps de comprendre votre clientèle actuelle, vous vous donnez les moyens de réussir votre ciblage sur les nouveaux clients.

3. Faites des recherches sur le marché où se trouve votre client cible

Où vit-il ? A quoi consacre-t-il son temps ? Qu’est-ce qui le motive ? 

Pour trouver vos clients cibles, vous devrez faire des recherches sur le marché où ils se trouvent. Cela vous aidera à comprendre quels sont leurs besoins et leurs désirs, et comment vous pouvez les atteindre avec votre produit ou service.  

Commencez par identifier les données démographiques de votre marché cible, telles que l’âge, le sexe, le niveau de revenu, etc. Ensuite, examinez la concurrence dans la région pour voir ce que les autres entreprises offrent.  

Enfin, envisagez de réaliser des enquêtes ou des groupes de discussion avec des clients potentiels pour connaître leur avis sur votre offre. Plus vous avez d’informations sur ce que veulent les clients, plus il y a de chances qu’ils achètent chez vous plutôt qu’un autre lorsque viendra le moment de prendre leur décision d’achat  

Par exemple, si vous vendez un nouveau type de crème solaire, votre client cible est probablement une personne qui passe beaucoup de temps à l’extérieur. Des endroits comme les plages, les parcs et les sentiers de randonnée seraient de bons endroits pour atteindre ces personnes avec des campagnes de marketing.

4. Identifiez des buyer personas

Une fois que vous avez une bonne compréhension de votre marché cible, créez un ou plusieurs personnages qui représentent votre client idéal.  

Les buyer personas sont des personnages fictifs basés sur des données réelles telles que des études de marché et des enquêtes auprès des clients. Ils vous aident à mieux comprendre votre public cible.  

Donnez à chaque persona un nom, une histoire, une personnalité, des objectifs…veillez à inclure autant de détails que possible. 

  • Quelles sont les caractéristiques démographiques de cette personne ?  
  • Quels sont ses besoins ou désirs auxquels votre produit ou service peut répondre ? 

Les réponses à ces questions vous permettront d’atteindre plus efficacement vos clients cibles et développer votre activité.

8 étapes pour définir votre client cible

 

5. Créez des campagnes de marketing à destination de votre client cible

Maintenant que vous savez qui vous ciblez, vous pouvez créer des campagnes de marketing spécialement conçues pour les atteindre là où ils se trouvent et les persuader d’acheter chez vous ! 

Il existe un certain nombre de canaux marketing que vous pouvez utiliser, il est donc important de sélectionner ceux qui seront adaptés à votre entreprise. Toute campagne de marketing doit être conçue en tenant compte du client cible. Pour l’atteindre, vous devrez adapter votre message marketing à ses besoins et désirs spécifiques. Utilisez un langage qui résonne avec lui et veillez à ce que votre message soit clair et concis. 

Si votre client cible est surtout actif sur les médias sociaux, par exemple, vous voudrez créer un contenu qui peut être facilement partagé et engager le dialogue avec les clients sur ces plateformes. Si votre client cible est plus susceptible de réagir à une interaction personnelle, des stratégies de marketing direct comme la vente en face à face ou le télémarketing peuvent être plus efficaces. 

Cherchez-les sur les médias sociaux, lors d’événements industriels, ou même dans la file d’attente de l’épicerie. Une fois que vous les avez trouvés, donnez-leur une raison d’acheter chez vous en leur proposant d’excellents produits ou services à un prix raisonnable. Faites en sorte qu’ils reviennent en leur offrant le meilleur service client possible.

6. Suivez et mesurez les résultats

Gardez un œil sur vos efforts de marketing pour voir s’ils fonctionnent bien. Atteignez-vous votre public cible ? S’engage-t-il dans vos campagnes ? Les taux de conversion augmentent-ils ? Adaptez vos tactiques si nécessaire pour obtenir les résultats escomptés.

7. Ne cessez jamais de tester et d’affiner

Le monde change constamment, alors assurez-vous que la définition de votre clientèle cible évolue avec lui. Il est donc important de revoir périodiquement votre définition et de vous assurer qu’elle représente toujours avec précision ce que vous offrez. 

Testez et affinez régulièrement vos campagnes de marketing pour vous assurer qu’elles sont toujours efficaces pour atteindre et convertir vos clients cibles. 

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