Quels canaux de communication pour sa stratégie de marketing digital ?

Une stratégie de marketing digital accompagnée des bons canaux de communication est devenue incontournable si vous souhaitez développer votre activité. Bien plus que ça, une bonne stratégie vous permet de développer la visibilité de votre marque, d’acquérir plus de trafic et de vendre vos produits et services en ligne. 

De plus, le marketing digital vous permet de cibler les internautes en fonction de plusieurs critères : 

  • Leur comportement, 
  • Leurs centres d’intérêts, 
  • Leur localisation, 
  • Etc. 

C’est pour cette raison qu’il est important de choisir les canaux de communication les plus adaptés à votre stratégie et objectifs. Ceux qui vous permettront de toucher au mieux votre audience cible. 

Et puisque les outils digitaux vous offrent une multitude d’opportunités pour communiquer avec vos clients et prospects, nous vous proposons de découvrir les 4 principaux à privilégier : 

  • Le site internet, 
  • Les réseaux sociaux, 
  • L’emailing, 
  • Le blog. 

Bonne lecture ! 

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Le site internet 

Commençons par le site internet, qui est l’un des canaux de communication les plus importants. Il doit avant tout représenter votre identité, vos valeurs et votre engagement. C’est votre vitrine en ligne. 

Vous pouvez créer ce site vous-même grâce à de nombreux outils en ligne, ou bien faire appel à des professionnels dans la création de site web afin d’apporter encore plus de crédibilité. 

Pour que votre site internet soit de qualité, il doit cocher quelques cases : 

  • Répondre à vos objectifs (vous recherchez de la notoriété ? De la génération de leads ? Une augmentation de votre chiffre d’affaires ?), 
  • Avoir une technique pointue (un site responsive, un CMS performant, une bonne accessibilité…), 
  • Bénéficier d’un bon référencement (mise en place d’une stratégie SEO), 
  • Avoir une stratégie claire pour chaque phase du parcours client (attirer, convertir, transformer et fidéliser). 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication incontournables dans une stratégie de marketing digital.  

Ils permettent de créer et de partager du contenu à forte valeur ajoutée et d’engager ainsi directement vos clients et prospects. Ce sont d’excellents outils pour promouvoir vos produits et services. 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux regorgent de potentiels clients et permettent de créer une communauté forte. Vous restez ainsi à l’écoute des besoins pour satisfaire au mieux les attentes. Cependant, avec le nombre de réseaux sociaux qu’il existe, il est important de choisir celui ou ceux qui s’adapteront au mieux à vos objectifs et votre cible. 

Facebook, le plus utilisé en France 

Facebook cible les personnes de plus de 35 ans. Il permet de mettre en relation des internautes qui partagent des intérêts communs. Pour votre entreprise, il vous permet de promouvoir vos produits et services, d’élargir votre clientèle et de faire de la publicité ciblée. 

Instagram, le réseau visuel 

Instagram cible les personnes âgées de 25 à 45 ans et permet de partager des photos et vidéos. Il représente le réseau social principal des influenceurs. Pour votre entreprise, il vous permet d’atteindre de nouvelles audiences, de renforcer votre relation client et de vendre. 

LinkedIn, le réseau dédié aux relation professionnelles 

LinkedIn cible les personnes de plus de 35 ans. Il permet de mettre en contact des professionnels et de se tenir informé des actualités de son secteur. C’est le réseau social idéal pour développer votre marque employeur et votre image, trouver de nouveaux clients ainsi que de nouveaux partenaires commerciaux. 

Twitter, le réseau de l’instantané et de la viralité 

Twitter cible principalement personnes âgées de moins de 40 ans. C’est un réseau qui vit dans l’instant T et qui permet de rendre des informations très virales. Cette instantanéité permet donc à votre entreprise de répondre à vos clients et de réagir dans l’immédiat. 

TikTok, le réseau des plus jeunes 

TikTok, contrairement aux autres réseaux sociaux, va plutôt cibler les jeunes de 11 à 24 ans. C’est le réseau social parfait pour partager des vidéos courtes, le plus souvent humoristiques. Ce canal exige cependant un investissement important car il faut suivre en permanence les tendances qui évoluent d’une semaine à l’autre. 

Les canaux de communication à utiliser pour sa stratégie de marketing digital : les réseaux sociaux

Emailing 

L’emailing est un outil consistant à mettre en place, à travers l’automatisation, l’envoi d’emails à une liste de contact précise. 

Ces campagnes d’emailing permettent de cibler des clients ou prospects tout en permettant un suivi optimal. L’emailing répond ainsi à trois objectifs : 

  • Augmenter sa visibilité, 
  • Acquérir de nouveaux clients, 
  • Fidéliser ses clients actuels. 

Pour cela, il existe de nombreux types d’emails, tels que : 

  • L’email promotionnel : il permet de prospecter, fidéliser et booster ses ventes, 
  • La newsletter : elle permet d’information, de maintenir la relation et de créer du trafic sur son site internet et réseaux sociaux, 
  • L’email de prospection : il permet d’acquérir de nouveaux clients à travers du lead nurturing. 

L’emailing présente ainsi de nombreux avantages. Ce canal est peu coûteux, facile à mettre en place, idéal pour acquérir et fidéliser et offre un suivi précis ainsi qu’un ciblage bien maîtrisé. 

Pour vous orienter au mieux, découvrez nos conseils pour bien choisir votre logiciel emailing.

Le blog 

Terminons par le blog, véritable outil de conversion. Il permet d’améliorer votre notoriété, de montrer votre expertise et de générer de nouveaux prospects. 

Pour que votre blog fonctionne, vous devez y proposer du contenu intéressant, percutant et qui répond aux différentes questions que se pose votre cible. 

Vous devez donc être régulier et créer une ligne éditoriale bien réfléchie. Vous pouvez par la suite partager vos articles sur d’autres canaux de communication comme votre newsletter ou les réseaux sociaux. 

Le plus important reste de lier votre blog à une stratégie de référencement afin d’optimiser votre contenu et être bien référencé sur les différents moteurs de recherche. Une bonne stratégie SEO est alors primordiale pour attirer de nouveaux visiteurs. 

 

Il est ainsi important de choisir les canaux de communication les plus adaptés à votre stratégie de marketing digital. Pour cela, il ne faut surtout pas hésiter à en tester plusieurs afin de trouver ceux qui fonctionnent le mieux et qui matchent le mieux à votre entreprise. 

À vous de jouer ! 

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