Agent conversationnel pour offices HLM

Agent conversationnel pour offices HLM

Les agents conversationnels sont un nouveau moyen de diffuser et d’obtenir de l’information. Utilisant les plates-formes de messagerie existantes, ils peuvent répondre instantanément aux questions des utilisateurs en utilisant le langage naturel. Sauf que ce n’est pas un humain qui répond, mais un programme informatique.

Cette technologie est actuellement très prisée dans le secteur commercial, mais elle trouve aussi son utilité dans d’autres domaines comme les services sociaux.

Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir l’utilité des agents conversationnels pour les offices HLM et les organismes de logement social.

Plus de dix millions d’habitants habitent actuellement dans des HLM

Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en 2016, sur la base d’une population totale de 67 millions, la France comptait 10,7 millions de personnes locataires d’un logement social, soit un habitant sur six. Et sachez que ces HLM attirent de plus en plus les Français, car les loyers peuvent être deux à trois inférieurs à ceux du privé, selon les villes.

Il n’est donc pas étonnant que les bailleurs sociaux, à l’instar des offices HLM, soient débordés par une myriade de demandes d’informations, de réclamations, de plaintes, etc., de la part des locataires. Outre cela, les offices HLM doivent gérer les interactions avec les fournisseurs et autres intervenants dans le secteur.

Traiter toutes ces demandes de la manière la plus rapide et la plus efficace possible est une tâche d’ampleur. En effet, la plupart de ces requêtes sont souvent répétitives et leur traitement est à la fois chronophage et fastidieux. Sans oublier le fait que ce sont des opérations à faible valeur ajoutée qui peuvent faire perdre beaucoup de temps aux employés dans les offices HLM. Bref, ces tâches ne sont pas très avantageuses pour ces employés, car, outre le fait de générer du stress, elle peut aussi nuire à la qualité relationnelle avec les locataires.

Quels sont les avantages d’utiliser un agent conversationnel pour les offices HLM ?

Un chatbot est un robot intelligent conçu dans le but de traiter les requêtes récurrentes et répétitives des utilisateurs. Il peut être intégré dans différents types de supports de communication comme les applications de messagerie en ligne, les réseaux sociaux, les sites internet, le standard téléphoniques, etc.

Un chatbot doté d’une intelligence artificielle peut aider les offices HLM, en réalisant différentes tâches, à savoir :

  • Garantir une permanence téléphonique, de jour comme de nuit
  • Identifier ses appelants et l’objet de leurs demandes
  • Répondre à leurs requêtes les plus courantes
  • Prendre un rendez-vous selon le planning des employés des offices HLM
  • Transférer à des gens qualifiés les demandes complexes qu’il n’arrive pas à traiter
  • Collecter les données en vue de l’amélioration du service fourni aux locataires, fournisseurs
  • Etc.

Pour autant, le principal objectif de l’agent virtuel n’est pas de remplacer les employés dans les offices HLM. Il tente plutôt de les libérer des tâches récurrentes et moins rentables, tout en offrant un service qualifié aux locataires.

Moderniser la relation entre les offices HLM et les locataires : le cas de Paris Habitat

Face aux attentes grandissantes des locataires HLM en termes d’informations, Paris Habitat a décidé d’adopter les évolutions technologiques pour gagner en réactivité et de moderniser ses outils et pratiques. L’organisme a donc développé un partenariat avec la startup monLogement.ai et lancé en 2018 un chatbot qui permet de communiquer plus efficacement avec les locataires.

Le chatbot a permis d’apporter des réponses rapides et efficaces à diverses questions sur le Supplément de loyer de solidarité ou SLS : C’est quoi le SLS ? Est-ce que je suis éligible ? Mon loyer va-t-il augmenter ? Etc.

Cet outil a fait ses preuves, de telle sorte qu’il a pu apporter des réponses aux questions de premiers niveaux des locataires, 24h/24. Et sachez que le plus gros bailleur social de France ambitionne encore d’améliorer cette version expérimentale pour que le chatbot puisse répondre à toutes les questions récurrentes des locataires. Ce sera une occasion de rendre les usagers acteurs de leurs immeubles, d’améliorer le mieux-vivre, d’augmenter leur satisfaction, ou encore de réduire les impayés.

Réussir son accueil téléphonique n'est pas si difficile avec de bons conseils !

Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire bonne impression !

  • Les 6 vraies bonnes pratiques
  • Les KPI indispensables
  • Internaliser ou Externaliser ?
  • L'intelligence artificielle et l'accueil téléphonique

Je télécharge maintenant !

Contactez-nous.

Découvrez notre agent conversationnel innovant, développé en France !

Découvrez le pouvoir de notre agent conversationnel dans de nombreux domaines :

  • Relation Client
  • Support Client
  • Enquêtes téléphoniques
  • Accueil Téléphonique
  • Et plus encore !

Je partage

Social addict ? Nous aussi !