Assistant virtuel pour le tourisme

Assistant virtuel pour le tourisme

L’industrie du tourisme ne cesse de se développer. Les acteurs dans ce domaine s’efforcent de nos jours d’attirer les clients et surtout de trouver les solutions les plus efficaces pour ne pas les perdre à l’avenir.

Pour ce faire, ils essayent d’être toujours plus près de leurs clients et fournir les réponses adaptées à leurs questions à tout moment :

  • Quelle compagnie aérienne choisir ?
  • Où passer la nuit ?
  • Que faire une fois à destination ?
  • Que faire pendant leur séjour ?
  • Etc.

Vous intervenez dans ce secteur ? Alors, vous devrez vous demander quel rôle peut tenir un assistant virtuel pour le tourisme.

On regarde ça tout de suite !

Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?

L’assistant virtuel ou chatbot est un logiciel doté d’une intelligence artificielle qui lui rend capable d’effectuer de façon autonome plusieurs tâches, c’est-à-dire sans aucune intervention humaine. Certaines de ces tâches pourraient par exemple consister à choisir la meilleure saison pour partir en voyage, la réservation d’une table dans un restaurant, etc.

Par extension, un agent virtuel est un logiciel capable de mener des conversations avec vos clients comme s’il était humain. Son objectif est de répondre automatiquement aux questions les plus fréquentes de vos clients avec des messages personnalisés.

De nos jours, les touristes sont de plus en plus connectés et ils veulent solliciter votre service client en ligne à plein temps. Ne pensez-vous pas que votre enseigne devrait être aussi accessible à ces utilisateurs quand ils le souhaitent ?

Si c’est le cas, l’agent virtuel pourrait donc être la solution. Il est disponible 24 heures sur 24 et 365 jours par an pour assister vos clients, quels que soient les canaux de contacts utilisés.

Certes, il peut arriver qu’un chatbot n’arrive pas à traiter certaines demandes plus complexes, mais dans ce cas, il peut rapidement les transmettre à un agent humain.

Utilité de l’assistant virtuel pour le tourisme

Une entreprise de tourisme doit généralement avoir une présence internationale.

Un chatbot peut alors permettre à vos clients de l’autre bout du monde de faire une réservation en ligne sans tenir compte des différents fuseaux horaires et des contraintes spécifiques liées au service client multilingue.

Oui, un chatbot est une sorte d’assistant omniprésent. Il peut être conçu dans n’importe quelle langue et être implémenté dans n’importe quel canal (site web, réseau social, application de messagerie instantanée, etc.).

Ces différentes possibilités augmentent vos chances d’atteindre un public plus large et donc de développer votre entreprise touristique.

Mais l’un des aspects les plus importants de l’assistant virtuel est peut-être le fait qu’il peut apprendre de lui-même. Grâce à l’intelligence artificielle, il est de plus en plus efficace et puissant pour devenir un excellent compagnon des voyageurs à tout moment.

De nos jours, un chatbot peut proposer automatiquement toute une panoplie de services utiles (proposition de monuments à visiter, suggérer les moyens de transport adaptés, etc.) grâce à l’analyse des comportements de vos clients, les avis qu’ils ont postés sur les réseaux sociaux, leurs préférences, leurs budgets, etc.

Assistant virtuel pour le tourisme : cas pratiques

Au cours d’une semaine typique, la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines avait dû répondre à plus de 15 000 conversations sur son compte Facebook, et ce, dans une douzaine de langues différentes.

Face à cela, la marque a décidé d’explorer d’autres manières d’assurer un service client de qualité, à la fois rapide et personnalisé.

Elle a donc mis en place un chatbot et, au cours du premier mois, la marque a pu répondre efficacement aux demandes de leurs clients et augmenter de 40 % le volume des messages sur son compte Facebook.

En réalité, KLM a affirmé avoir reçu près de 1,7 million de messages venant de plus de 500 000 personnes.

De nombreuses marques connues comme Booking.com et Expedia.fr ont également lancé leur chatbot et ont connu de véritables succès. Et sachez que le chatbot n’est plus l’apanage des grands groupes. Il est désormais accessible aux PME. Il n’y a donc aucune raison de vous en priver et ne pas profiter de ses atouts !

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