Comment augmenter le taux d’inscription des établissements de l’enseignement supérieur ?

Comment augmenter le taux d’inscription des établissements de l’enseignement supérieur ?

La France compte 3 527 établissements de l’enseignement supérieur, public ou privé.

Catégorie Nombre d’établissements en France
Université 83
Ecoles d’ingénieurs 224
Ecoles de commerce, gestion, comptabilité 220
Lycée avec sections Techniciens supérieurs, IUT, Classes préparatoires 3000
Total 3527

 

Eh oui, vous avez potentiellement 3 526 concurrents directs ou indirects.

La question qui se pose alors est : comment augmenter le taux d’inscription dans votre établissement de l’enseignement supérieur face à la concurrence ?

Faire face à la concurrence et augmenter le taux d’inscription avec l’intelligence artificielle

Malgré cette diversité, on observe aujourd‘hui une homogénéisation des établissements de l’enseignement supérieur. Cela s’explique par la poursuite des accréditations internationales contraignant à répondre aux mêmes standards.

Il est donc de plus en plus difficile de faire la différence et de parvenir à se démarquer au milieu de cette ruche.

On observe alors que la différence se joue aujourd’hui sur le digital. Les étudiants choisissent des écoles plus modernes, les formant aux métiers d’avenir et évoluant avec eux et leur génération.

Gagnez en réactivité avec un chatbot Messenger ou un agent conversationnel

On entend dans presque chaque école les élèves se plaindre de l’administration de leur établissement. Montrez-leur que vous êtes différent.

L’agent conversationnel ou l’IA vous permettent de répondre instantanément à toutes les sollicitations de vos futurs inscrits. Qu’ils souhaitent poser des questions à minuit sur Messenger ou qu’ils vous appellent pendant les vacances, l’agent conversationnel sera toujours disponible pour répondre à leurs besoins.

Aidez les futurs inscrits à garder un esprit libre

L’intelligence artificielle est en capacité d’envoyer des rappels ou de la documentation pertinente et personnalisée à chacune de vos cibles. L’apprenant sera alors plus détendu et associera ce sentiment à votre établissement.

Adaptez votre image aux nouveaux enjeux

« Suivre le mouvement » et adapter les cours et enseignements aux nouveaux enjeux ne suffit plus. L’étudiant ne croit que ce qu’il voit. S’il a l’impression que les slogans ne sont que des paroles, alors il ira voir d’autres écoles.

Vous devez leur prouver que vous êtes déjà dans le futur par des actes.

Parmi ces actes, l’utilisation de l’intelligence artificielle est le plus percutant. Être contacté par un agent conversationnel ou écrire à un chatbot sont des éléments qui marquent les esprits des potentiels futurs inscrits.

 

En bref, l’intelligence artificielle permet d’augmenter votre taux d’inscription en développant une image de bien vaillance et de sérénité, associée à votre établissement.  Le tout prouve également votre engagement dans le digital.

augmenter taux inscription ecoles enseignement supérieur

Mieux gérer son établissement grâce à l’intelligence artificielle pour générer un taux d’inscription plus fort

Chaque année vous collectez un grand nombre de contacts au travers des salons, des présentations, de visites lycées etc. La relance se fait alors bien souvent par l’envoi de mails groupés ou par l’envoi de documentation par voie postale. Et si nous allions plus loin ?

L’agent conversationnel vous offre l’opportunité de contacter les apprenants directement sur leur téléphone portable. Alors que cette démarche prendrait des jours à être réalisée par un conseiller humain, une chatbot/agent conversationnel est capable de contacter un nombre infini de personnes en même temps. Elle est alors capable de renseigner et de se renseigner en un temps-record.  Les apprenants sont ainsi rassurés, on répond à leurs questions, on leur rappelle les dates importantes etc., sans mobiliser les équipes en interne.

Tout cela est également valable pour vos étudiants. S’ils sont satisfaits de l’organisation et de la réactivité de leur établissement, alors le bouche-à-oreille n’en sera que meilleur.

Conclusion

La numérisation des établissements de l’enseignement supérieur représente un réel enjeu. Elle est en train de bouleverser tout l’enseignement supérieur, offrant ainsi de nouvelles opportunités.

Si vous osez faire la différence, ces nouveaux outils vous permettent de vous imposer sur le marché de l’enseignement pour voir augmenter vos taux d’inscriptions.

Alors si vous aussi vous souhaitez voir vos nombres d’inscriptions évoluer de façon exponentielle, parlons en ensemble !

Réussir son accueil téléphonique n'est pas si difficile avec de bons conseils !

Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire bonne impression !

  • Les 6 vraies bonnes pratiques
  • Les KPI indispensables
  • Internaliser ou Externaliser ?
  • L'intelligence artificielle et l'accueil téléphonique

Je télécharge maintenant !

Contactez-nous.



Obtenez (ENFIN) de vraies réponses à vos besoins pour votre établissement d'enseignement


Téléchargez maintenant notre catalogue de prestations !









Je partage

Social addict ? Nous aussi !