Les avantages du chatbot pour les assurances et mutuelles

Les chatbots, ou agents conversationnels, sont les nouveaux alliés des entreprises en matière de gestion de la relation client.

Ils se présentent tel un robot capable de mener une conversation avec un humain. De quoi sont-ils capables ? Quels sont les avantages d’un chatbot pour les assurances et mutuelles ? Dans quel cadre interviennent-ils ?

Comment un chatbot fonctionne-t-il ?

Un chatbot est un robot conversationnel capable de répondre aux requêtes d’un humain. Cette capacité résulte de l’exploitation de l’IA (Intelligence artificielle), donnant à cet agent conversationnel une aptitude à fonctionner de manière autonome.

Le principe est simple : l’utilisateur envoie une requête. Cette requête est traitée automatiquement par le bot qui fournit ensuite une réponse y afférente.

Pour répondre à toute requête de la part de l’utilisateur, un bot dispose d’une bibliothèque de réponses. Les requêtes se font donc à la base d’un mot clé qui correspond aux contenus de cette bibliothèque de réponses.

Le chatbot pour les assurances et mutuelles, quel intérêt ?

De nombreuses entreprises dans les assurances et mutuelles optent désormais pour ces assistants personnels. L’objectif est d’établir une relation avec les clients à travers ces robots.

Et comme nom l’indique, un personal assistant prend en charge les demandes émanant des clients. Il est utilisé pour apporter des réponses précises aux questionnements de ces derniers.

Dans ce sens, un bot tient la place d’un support client.

L’utilité d’un agent conversationnel ne se limite toutefois pas au simple service client. Un chatbot est également un outil pour identifier de potentiels clients et générer des leads. Il est alors question de bot générateur de leads ou bots “commerciaux”.

Les bots “commerciaux” fonctionnent en complémentarité avec les autres leviers d’acquisition client. Dans ce cas, ils interviennent à différentes étapes du customer’s journey.

Ces bots servent, en premier lieu, à établir un premier contact entre la marque et le client. Et ils continuent d’accompagner celui-ci tout au long de son parcours d’achat. Cet accompagnement prend l’aspect d’un support pour fournir aux clients les informations dont ils ont besoin.

Les avantages d’un chatbot pour les assurances et mutuelles

L’assistant personnel donne à une marque la possibilité d’être présente auprès de ses clients tout au long du cycle d’achat.

Cet assistant personnel prend le relais pour proposer des contenus pertinents à ces clients. Ces informations vont les aider à faire un choix et prendre une décision d’achat.

Dans le domaine des assurances et mutuelles, un chatbot est utile pour fournir des conseils aux clients chaque fois qu’ils en ont besoin. Ces conseils se rapportent à des thématiques précises, qui, bien entendu, sont relatives aux offres.

En fonction de la complexité de la question, le chatbot peut fournir lui-même les réponses ou proposer des liens qui redirigent vers un site Internet. Le client poursuit ainsi son parcours sur ce site.

Outre les informations fournies, l’agent conversationnel peut également aider un client à réaliser les actions relatives à une souscription, le traitement d’une demande particulière, la prise de rendez-vous.

Offrir une expérience client personnalisée avec un chatbot pour les assurances et mutuelles

Où qu’il soit, le client a la possibilité d’accéder au support client grâce à ces assistants personnels. Il en est de même pour la plateforme qu’il utilise.

En effet, un bot est disponible sur différentes plateformes de messagerie telles que Facebook Messenger, Whatsapp ou encore Skype.

Au niveau des réponses et du service proposés aux clients, une ultra personnalisation est possible. L’agent conversationnel fournira des réponses qui correspondront, aux plus près possibles, à chaque requête de l’utilisateur.

Mettre en place un chatbot pour les assurances et mutuelles est indispensable afin de s’adapter aux nouvelles pratiques des clients.

Cet agent conversationnel est également capable de fournir des réponses en temps réel à ces derniers. La proximité, la qualité de l’expérience client ainsi que la connaissance poussée des clients sont ce qu’il offre. Dans tous les cas, il s’agit d’améliorer la relation client, de générer des leads et ainsi d’acquérir de nouveaux clients.

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