Avantages et inconvénients des enquêtes par mails

Avantages et inconvénients des enquêtes par mails

L’évaluation des impacts d’une offre demeure une démarche indispensable. Elle permet de connaître les retombées de celles-ci pour ensuite les améliorer et les ajuster en fonction des besoins des cibles.

Cette évaluation nécessite d’entrer à nouveau en contact avec les destinataires de l’offre. Elle demande également de disposer de données aussi fiables que possibles pour analyser avec précision les apports des offres proposées.

Pour ces deux aspects, le recours aux enquêtes par mails peut avoir d’une part, ses points forts, et d’autre part, ses points faibles. Connaître ces deux points est utile pour savoir comment mieux exploiter ce canal pour la réalisation des enquêtes d’évaluation.

Mais quels sont exactement les avantages et les inconvénients des enquêtes par mail ?

Avantages des enquêtes par mail

L’élaboration et l’envoi des questionnaires en un temps limité

Le premier avantage des enquêtes par mails repose principalement sur la rapidité, tant pour la création du questionnaire que pour son envoi aux cibles.

La manipulation est aisée grâce au dispositif technologique disponible à présent. Grâce à l’email, vous gagnez du temps pour tout le processus qu’implique la réalisation de l’enquête : l’élaboration, l’envoi, la réception des réponses et le traitement des informations.

Un coût réduit pour une diffusion vers une cible plus large

Avec les emails, il est possible d’atteindre de larges panels de répondants sans se soucier des frontières géographiques. Quel que soit l’endroit où se trouvent les cibles, vous pouvez les faire participer à votre enquête. Il suffit d’avoir les coordonnées de celles-ci pour les intégrer à l’enquête.

Vous avez également la possibilité d’affiner le ciblage selon les critères que vous définissez, et sélectionner les personnes à qui vous souhaitez vous adresser.

En termes de budget nécessaire, les enquêtes par mails sont aussi moins coûteuses. Elles peuvent se réaliser comme les newsletters en email marketing, avec le recours aux plateformes afférentes.

Aucune contrainte pour les répondants

Remplir le questionnaire d’enquêtes se fera également selon la disponibilité des  destinataires. L’enquête se fait donc en dehors de toute contrainte temporelle. Les répondants peuvent prendre leur temps pour répondre à chaque question.

Vous aurez ainsi la possibilité de couvrir tous les aspects du sujet en élaborant un questionnaire riche.

Inconvénients des enquêtes par mail

Des réponses peu approfondies sans le contact direct

Le risque d’avoir des réponses moins approfondies avec un manque de franchise de la part des répondants est élevé avec les mails. En effet, l’implication des répondants est incertaine.

Il est également possible que certaines questions soient sautées par les répondants. Et plus les questions sont complexes, moins le taux de réponse est élevé. Il vaut donc mieux poser des questions simples et aller droit au but.

Des risques d’incompréhension et de mauvaises interprétations des réponses

Une question ainsi qu’une réponse peuvent avoir une interprétation différente entre la personne à enquêter et l’enquêteur. Il se peut alors que la personne enquêtée suggère des réponses qui sortent du cadre de la question même. La même chose peut se passer du côté de la personne qui traite les informations.

Bref, tout comme les autres supports, l’email a ses avantages et inconvénients. L’essentiel est de savoir l’utiliser pour des études appropriées et de savoir administrer les questions.

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