Les avantages du multicanal pour le marketing

Les avantages du multicanal pour le marketing

Le marketing multicanal est un concept très en vogue. Mais il est bien plus qu’une mode, c’est devenu une nécessité pour les entreprises. Pour raison, cette stratégie utilise tous les canaux offline et online pour développer des contacts commerciaux avec les clients.

Cela peut se faire par le biais des canaux physiques tels que les magasins et les salons professionnels, mais aussi via des moyens digitaux comme les réseaux sociaux, les newsletters, les applications mobiles, etc.

Concrètement, quels sont donc les avantages du multicanal pour votre stratégie marketing ?

Définition du multicanal

Avant d’aborder les avantages d’une stratégie multicanale, il importe de bien définir ce en quoi elle consiste exactement.

Par définition, le multicanal désigne le fait pour une entreprise d’utiliser simultanément ou de façon alternée toute une variété de moyens de contact en vue de commercialiser un produit, un service, ou bien d’améliorer la relation client.

Le concept est basé sur un concept simple : plus les canaux utilisés sont diversifiés et accessibles pour les prospects/clients, plus ces derniers seront satisfaits et dépenseront.

Comme déjà mentionné, les spécialistes du marketing peuvent recourir aux canaux traditionnels et aux canaux digitaux pour atteindre cet objectif.

Quels avantages pouvez-vous tirer du multicanal ?

Si ce phénomène attire la convoitise des entreprises, c’est parce qu’il leur offre de nombreuses opportunités.

Entre autres, la stratégie multicanale vous permet :

  • De simplifier la communication avec votre clientèle,
  • De promouvoir la proximité avec vos clients,
  • De gagner de temps et d’argent considérable dans la mesure où vous pouvez interagir directement avec vos cibles pour un moindre coût,
  • D’augmenter votre notoriété et l’efficacité de vos campagnes marketing,
  • Etc.

À ces mots, la stratégie marketing multicanale ne profite pas seulement aux clients, mais aussi à votre marque. Reste à savoir comment vous pouvez la mettre en place afin de bénéficier de tous ses atouts.

Comment profiter de tout cela ?

Avant de mettre en place une telle stratégie, vous devez bien préciser vos objectifs à atteindre par canal et définir les indicateurs de résultat. Ensuite, vous devrez créer une base de données unique de l’ensemble de vos clients (téléchargement de livre blanc, nombre de visites de votre site internet, les demandes d’informations, les commandes passées, etc.).

Il vous suffit alors de recouper les informations, c’est-à-dire d’apprécier les interrelations entre les données provenant des différents canaux. Ainsi, vous aurez une vision à 360 degrés de vos clients/prospects afin de répondre à leurs besoins et donc de les fidéliser.

Mais dans tout cela, le plus important, c’est d’assurer une certaine homogénéité et lisibilité pour vos cibles, quel que soit le canal qu’ils utilisent. Pensez donc à faire en sore qu’elles retrouvent les mêmes logos, informations, services, offres promotionnelles, polices, couleurs, qu’elles consultent votre site mobile, votre blog ou votre site web.

Conclusion

Bien que l’approche multicanale puisse encore être considérée comme un phénomène novateur, elle s’est toutefois développée en un temps relativement court.

Et face à la recrudescence du numérique et à la transformation du concept de relation client, elle est devenue un enjeu de taille pour vous démarquer de vos concurrents.

Si ce n’est pas encore le cas, c’est peut-être le bon moment de déployer cette stratégie au sein de votre enseigne pour mieux la positionner vis-à-vis de vos concurrents.

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