5 bénéfices des assistants virtuels

5 bénéfices des assistants virtuels

Plus qu’une mode, les chatbots sont devenus incontournables dans notre quotidien. On les retrouve partout, sur les plateformes de messagerie en ligne, les sites Web, les applications mobiles, etc.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelle pourrait être la raison de cet engouement soudaine pour les assistants virtuels intelligents ? Pourquoi sont-ils devenus si populaires depuis quelques années ?

Un chatbot est un robot conversationnel qui peut soutenir et aider les équipes commerciales à optimiser leurs relations clients, mais ils présentent aussi de nombreux autres avantages pour les entreprises.

Voyons donc quelques-uns des bénéfices des assistants virtuels.

Un agent disponible 24/7

Ne serait-il pas formidable d’avoir un assistant virtuel qui pourra apporter des réponses aux demandes de vos clients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et rendre votre travail plus facile et moins agité ? Sachez alors que les chatbots peuvent faire cela !

Comme vous le savez très bien, la plupart des agents humains ne peuvent communiquer qu’avec un humain à la fois. Les chatbots, quant à eux, sont capables de mener des milliers de conversations simultanément. Peu importe l’heure du jour ou de la nuit, ils pourront fournir des réponses immédiates à chacun de vos prospects ou clients.

Finies donc les longues attentes frustrantes lorsque vous cherchez une solution à vos demandes simples. Vous n’aurez plus besoin d’attendre que le prochain agent soit disponible, car l’agent virtuel se chargera de vous répondre dans les meilleurs délais.

Mettre en place un chatbot peut vous permettre de devancer vos concurrents et de satisfaire votre clientèle, en mettant en place un service client omniprésent.

Un outil efficace en termes de gestion des leads

Basés sur le traitement automatique du langage naturel, les chatbots peuvent de nos jours converser avec des humains comme un représentant humain de votre entreprise. Ils peuvent répondre aux requêtes considérées comme faciles à traiter, sinon répétitives.

L’omniprésence de l’agent virtuel, sa dimension multicanale et ses réponses immédiates aux besoins de ses interlocuteurs lui permet de générer rapidement des leads commerciaux.

Au fur et à mesure que les demandes des clients deviennent plus complexes, l’assistant virtuel peut également transférer en douceur les conversations en cours vers un agent humain. Ceci rend la qualification des leads encore plus efficaces.

Grâce à cet outil innovant, vos prospects ne se rendront même pas compte qu’ils sont en train de discuter avec des robots intelligents ou avec une personne réelle (en cas de besoin), car le transfert se fait de manière fluide.

Tout ceci fera augmenter le niveau d’engagement de vos leads et facilitera leur conversion en clients potentiels. L’assistant virtuel peut même faire office de SAV et fidéliser davantage vos clients une fois qu’ils sont qualifiés par la vente.

L’agent virtuel optimise la satisfaction client

Les agents humains ont tendance à être moins productifs quand on leur attribue des tâches récurrentes. Oui, ils peuvent s’ennuyer habituellement à faire la même chose tout au long de la journée ou de la semaine. Bien évidemment, vous pouvez faciliter leurs tâches en mettant en place un chatbot, en automatisant les opérations simples et récurrentes.

De plus, contrairement aux humains, l’assistant virtuel ne change jamais son comportement. Il est toujours régi par des règles et obéit à celles-ci.

Autrement dit, il pourra traiter le client de manière parfaite, quels que soient ses intentions, le langage grossier qu’elle utilise ou les termes que le chatbot n’arrive pas à comprendre.

Les assistants virtuels se basent sur des mots clefs et sur l’intelligence artificielle pour déterminer le contexte de la conversation et apporter des réponses les plus adaptées. Le chatbot peut même personnaliser la discussion, en se souvenant de vos réponses ou de vos choix lors de vos précédentes interactions avec l’entreprise.

Imaginez que vous êtes le propriétaire d’un restaurant. Il est certain que tous vos clients ne commanderont pas la même nourriture tous les jours. Dans ce cas, l’assistant virtuel peut utiliser l’historique de leurs commandes et faire des suggestions pour leurs prochaines commandes. Vos clients apprécieront cette interaction personnalisée et interactive.

Bénéfice n°1 des assistants virtuels : la rentabilité …

L’autre atout des chatbots est lié à ceux qui ont été mentionnés précédemment. Plus précisément, en allégeant les tâches de vos commerciaux, ils rendent vos collaborateurs plus productifs.

Lorsque l’assistant virtuel gère de nombreuses tâches répétitives et chronophages comme la gestion des dysfonctionnements techniques, la récupération des mots de passe perdus, les mises à jour des informations de contact et de courrier électronique, etc., les conseillers humains pourront se concentrer sur les discussions plus sensibles. Cela signifie que vous allez avoir une équipe de support à la clientèle plus disponible et impliquée à travailler sur les tâches plus rentables.

Et ce n’est pas tout ! Votre chatbot peut même générer directement de nouveaux revenus. Il peut accéder à vos bases de données de facturation et de ventes et réaliser certaines opérations simples sur un compte. Lorsqu’un client achète quelque chose, il pourra donc suggérer des produits et services complémentaires selon son historique d’achats. Ainsi, chaque interaction avec le client pourra être considérée comme une opportunité de vente.

Enfin, puisque les chatbots sont essentiellement des robots virtuels, ils ne se fatiguent jamais. Ils continueront à fonctionner tous les jours de l’année sans avoir besoin de prendre une pause. De ce fait, vous allez optimiser vos ventes, sans avoir besoin de recruter de nouveaux collaborateurs et de supporter les coûts y afférents.

… et une meilleure image pour votre entreprise

De nos jours, l’usage de certains chatbots intelligents ne se limite plus à la réalisation des tâches à faible valeur ajoutée. Dans d’autres cas, ils peuvent même se présenter comme de véritables conseillers, quel que soit le secteur d’activité.

N’oubliez pas que les chatbots peuvent être intégrés sur plusieurs plates-formes de messagerie en ligne. Cela vous permet d’atteindre une audience plus large, d’augmenter la notoriété de votre marque ainsi que l’engagement de vos clients. Ce qui est synonyme de ventes plus importantes.

Enfin, il faut savoir que vous pouvez habiller votre chatbot de manière à ce qu’il incarne la valeur de votre entreprise. Plutôt que de rester comme de simples robots, les assistants virtuels pourront donc devenir des « brandbots », c’est-à-dire de véritables ambassadeurs de votre marque.

Alors, êtes-vous prêt à utiliser un chatbot ?

Tôt ou tard, votre entreprise devra mettre en place un chatbot dans votre support à la clientèle, vos équipes de ventes, voire même vos RH !

Grâce à cet outil, vous pourrez offrir un service optimal à vos clients sur une plage horaire étendue, avec un risque d’erreur réduit. En même temps, vous allez pouvoir réaliser des économies et donner une meilleure image à votre entreprise.

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