5 tendances du Marketing digital à suivre en 2018

5 tendances du Marketing digital à suivre en 2018

Un des moyens pour améliorer votre stratégie commerciale est de vous baser sur vos campagnes et expériences passées. Mais il est aussi crucial de savoir anticiper les tendances futures pour ne pas passer à côté des nouvelles opportunités.

À l’aube de la nouvelle année, nous allons vous dévoiler aujourd’hui les 5 tendances du Marketing digital à suivre en 2018.

1- Les appareils mobiles comme fer de lance du marketing

À l’ère du digital, les ordinateurs de bureau sont de plus en plus archaïques et cèdent la place aux Smartphones, tablettes, etc.

Selon Statcounter :

  • L’usage des Smartphones couvre actuellement 50,87 % de la part de marché, contre 8,49 % seulement au mois de janvier 2012,
  • Inversement, le recours aux ordinateurs de bureau a diminué de 91,51 % à 44,87 % entre janvier 2012 et octobre 2017,
  • Selon la société Zenith, la publicité mobile mondiale devrait passer de 27 milliards de dollars à 107 milliards de dollars cette année.

Les Smartphones devraient donc devenir votre outil de prédilection, quels que soient votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise ou le type de votre offre.

2 – Les réseaux sociaux comme moyens de promotion

En 2018, vous devez également miser sur ce canal pour développer votre activité. Selon Polar, les publicités natives sont l’une des meilleures pistes à suivre.

Cette marque avance que les annonces liées aux recherches, aux contenus publirédactionnels, aux annonces sponsorisées, aux publicités intégrées, etc., offrent un taux de clics 4 fois supérieur à celui des annonces classiques sur les appareils mobiles.

L’idée est de proposer à vos cibles des expériences pertinentes, personnalisées et en temps réel. Pour pouvoir les attirer, vous pourrez vous focaliser sur les publicités sur Facebook Messenger, entre autres.

3 – La couverture vidéo en direct comme outil marketing de base

Si on se réfère aux chiffres émanant de la firme américaine Kleiner Perkins Caufield & Byers (KPCB), le streaming vidéo tiendra encore une part importante du trafic en ligne (75 %). En 2018, les vidéos en direct vont offrir la valeur la plus élevée, sachant que :

  • Les consommateurs passent 3 fois plus de temps à consulter des vidéos en direct que des contenus préenregistrés,
  • La plupart d’entre eux (82 %) préfèrent les vidéos en direct des marques que celles diffusées sur les autres formats de réseaux sociaux.

Assurez-vous toutefois que la communication soit efficace. Envoyez des alertes mobiles pour que vos cibles puissent être à l’affût des vidéos sur le point d’être mises en ligne.

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4 – L’intelligence artificielle, pour optimiser l’expérience client

Des achats en ligne au service à la clientèle, en passant par l’information, etc., l’intelligence artificielle sera au cœur du service marketing en 2018. Utilisez-la pour aider vos clients à faire un achat, pour répondre rapidement à leurs questions et pour aider votre équipe à optimiser les processus de vente. Les machines peuvent désormais :

  • Se nourrir des comportements des internautes dans le but d’accompagner les décisions stratégiques des entreprises (machine learning),
  • Assurer les tâches répétitives et fastidieuses (marketing automation).

Prenons par exemple les Chatbots, des robots intelligents programmés dans le but de s’adapter à une conversation. Ces logiciels pourront bien assurer une partie des travaux du service à la clientèle humaine grâce à l’exploitation des données.

5 – Le RGPD comme opportunité marketing

Pour finir, parlons du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Si les consommateurs d’aujourd’hui partagent avec vous leurs données personnelles, c’est parce qu’ils sont à la recherche d’une meilleure expérience en retour.

Le RGPD sera effectif à partir du mois de mai 2018 dans toute l’Union européenne. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des données et à promouvoir la transparence de leur usage afin de gagner la confiance des consommateurs.

Plutôt que de considérer cela comme un frein, vous pourrez par exemple l’exploiter de façon innovante, en créant des politiques de collecte de données encore plus transparentes.