Big Data et marketing digital

Le Big data a beau être sur toutes les lèvres, le terme laisse souvent perplexe. Pourquoi ? Parce que si vous n’êtes pas un spécialiste en matière de marketing digital, il n’évoque rien de bien concret !

Le Big data tente en effet de répondre à de nombreuses problématiques visant à fournir des offres personnalisées aux consommateurs et à promouvoir leur relation avec votre entreprise. Il permet à votre marque d’être à l’affut des commentaires des internautes qui interagissent entre eux. L’objectif est de favoriser vos campagnes de communication pour renforcer votre notoriété.

Vous ne savez pas encore ce que cela signifie exactement ? Pas de souci ! Nous avons consacré ce dossier spécial pour vous expliquer la relation entre Big Data et marketing digital.

Comprendre les clients à partir des données

En 2017, la demande en analyse des big data continue de s’affirmer auprès des décideurs marketing. Ce concept consiste à collecter des données clients en volume. Pour ce faire, les spécialistes dans le domaine utilisent l’ensemble de l’écosystème digital tels que les réseaux sociaux, les sites web, les applications mobiles, les campagnes media, les formulaires d’inscription, etc.

Mais le simple fait de recueillir les données ne suffit pas. Il faut que chaque visiteur de votre plateforme en ligne puisse être identifié par une identité unique. Cette identité servira ensuite dans tous les systèmes de votre société tels que le digital analytique, le CRM, les logiciels de ventes, etc.

De cette manière, vous arriverez à déterminer les comportements de chaque client, son parcours, ses projets d’achat, ses problématiques, ses besoins, etc. De ce fait, il vous sera plus facile d’adapter votre stratégie marketing en fonction de leurs attentes et contraintes.

Améliorer votre service marketing digital grâce au Big Data

Le Big Data vous permet d’optimiser efficacement vos actions en termes marketing. En réalité, le but est d’augmenter leur taux de transformation de simples visiteurs de votre plateforme web en clients potentiels.

Pour y parvenir, voici quatre astuces !

Faire du « Retargeting »

Cette stratégie est basée sur un processus simple. Elle consiste à utiliser les data stockées dans les cookies de vos visiteurs grâce à un code de tracking sur vos pages web.

Vous pouvez ensuite diffuser instantanément des annonces publicitaires sur votre site pour que vos cibles puissent les recevoir grâce à ces cookies.

Le real time marketing

Le « real time marketing » s’appelle également « hijacking » ou « newsJacking », il vise à rebondir instantanément sur des actualités « chaudes », puis les détourner à votre profit afin de créer une attention généralisée.

Le marketing prédictif

Ce concept vise à anticiper les réactions de vos consommateurs à partir des modèles construits via des analyses des big data. Il peut s’agir d’une statistique, d’un comportement d’achat, d’une conversation, etc.). Grâce à cela, vous pourrez prédire certaines actions de vos clients afin de les fidéliser.

Le marketing automation

C’est aussi une technique efficace qui nécessite l’usage des outils pouvant automatiser les tâches répétitives grâce à des scénarios préconçus. Le but est de rendre plus fluide et omniprésente l’assistance du client pour les inciter à avancer plus rapidement dans leurs processus d’achat.

Pour conclure, en termes de marketing, il existe donc de nombreuses possibilités d’utilisation du Big Data dans le but de promouvoir votre activité. De cette manière, vous pouvez cibler vos consommateurs au moment où ils sont en train de faire leurs recherches en ligne.

Le Big Data permet également de susciter l’achat compulsif de vos clients dès qu’ils sont prêts à dépenser. Sans oublier que c’est une bonne manière de faire des annonces publicitaires à moindre coût pour vous permettre de devancer les besoins des internautes grâce à la connaissance de leurs comportements.

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