Les clés d’une campagne de phoning réussie

Les clés d’une campagne de phoning réussie

Malgré l’arrivée massive des nouvelles technologies de communication dans le marketing, la campagne de phoning est souvent une stratégie gagnante.

Pour rappel, une campagne de phoning est une campagne de marketing direct par laquelle des téléprospecteurs vont réaliser des appels téléphoniques dans un objectif marketing et commercial.

Nous le savons, les campagnes de phoning ont mauvaise réputation par leur caractère intrusif et leur aspect chronophage. Il est pourtant simple de contrer ces inconvénients en faisant appel à des agences pour lesquels les campagnes de phoning sont leur cœur de métier. Car il ne faut pas l’oublier, le phoning permet de cibler le bon interlocuteur, de personnaliser chaque appel et d’avoir des retours rapides.

Et pour vous aider, voici les clés d’une campagne de phoning réussie !

Les étapes pour votre campagne de phoning

Définir ses objectifs et sa cible

La première étape est toujours la plus importante. Pour qu’une campagne de phoning soit réussie, il faut définir en amont des objectifs clairs et sa cible. Pour se faire, il faut se poser les bonnes questions : Que visez-vous ? Que proposez-vous ? A qui ?

Cela vous permettra de débuter votre campagne de phoning de la manière la plus qualitative possible et de montrer votre sérieux à vos prospects.

Créer son fichier de prospection

Avoir un fichier de prospection clair et à jour vous permettra d’être le plus sérieux et le plus efficace possible. Pour cela, votre fichier de prospection doit respecter 3 règles : être en adéquation avec votre cible, être mis à jour régulièrement et respecter les lois sur la protection des données (RGPD).

Elaborer un plan de campagne de phoning

Pour cette étape, la question à se poser est : souhaitez-vous réaliser votre campagne de phoning en interne en la confiant à vos commerciaux et en déterminant une force de vente dédiée à ce canal ? Ou bien l’externaliser en la confiant à un spécialiste du télémarketing ?

Ce choix se fera selon vos attentes, vos besoins et vos ressources.

Etablir un script

Pour débuter une campagne de phoning, il est crucial de bien établir son script avec le ton et le discours à tenir. La trame de votre dialogue devra être soigneusement travaillé en adéquation avec votre cible et vos objectifs. Votre script devra inclure différentes étapes.

Etablir un script

Actualiser les fichiers

Après un entretien téléphonique, il est indispensable d’actualiser votre fichier prospects. Pour cela, il faut mettre à jour votre base de données, programmer une relance, fixer un rendez-vous ou bien encore envoyer une brochure ou une demande de devis. Le plus important est de mettre à jour correctement votre fichier en adéquation avec votre entretien téléphonique. Le but étant de transformer votre prospect en client.

Nos meilleurs conseils pour votre campagne de phoning

Se renseigner sur les prospects à appeler

Lorsque l’on débute une campagne de phoning, il est important de savoir à qui l’on s’adresse. N’hésitez donc pas à faire un tour sur la page web de votre prospect et de vous renseigner un maximum. Votre prospect se sentira privilégié et cela rendra son expérience positive.

Créer un dialogue

Durant votre prospection téléphonique, il faudra essayer de mesurer l’intérêt du prospect. En créant du dialogue, vous saurez rapidement si votre interlocuteur est intéressé ou pas. S’il l’est, il faudra l’écouter attentivement afin d’adapter votre discours dans le bon sens et satisfaire ses besoins.

Adopter la bonne attitude

Durant votre campagne de phoning, plusieurs choses sont à garder à l’esprit :

  • Ecouter son interlocuteur,
  • Eviter de faire plusieurs choses en même temps et se concentrer sur sa conversation,
  • Être calme et courtois.

De plus, n’oubliez pas de vous présenter en parlant lentement et clairement. Il faut essayer dès le début de créer un lien de confiance. Enfin, l’utilisation du présent est fortement recommandée, accompagnée d’un langage simple et compréhensible afin que le prospect comprenne facilement et rapidement l’objet de l’appel.

Susciter l’intérêt

Durant votre appel, il est important de donner envie à votre prospect d’en connaître plus sur votre activité et lui créer des besoins dont il n’avait pas encore conscience. C’est pour cela qu’il faut mettre en avant votre expertise sur vos produits ou services et créer de la valeur.

Faire des debriefings réguliers de votre campagne de phoning

Durant votre campagne de phoning, il faut inclure des débriefings réguliers. Ils permettent à vos équipes d’échanger sur les retours clients et sur les points à améliorer. Ainsi, votre campagne de phoning s’améliorera au fur et à mesure de vos réunions.

Les outils performants pour votre campagne de phoning

Pour une campagne de phoning réussie, il existe de nombreux outils vous accompagnant tout au long de votre processus. Parmi eux, vous pouvez retrouver des logiciels de phoning. Leurs avantages ? Amélioration de votre productivité, accompagnement, connexion à votre CRM et suivi des performances. Pour faire votre choix, voici selon nous les 4 meilleurs logiciels de phoning :

Vocalcom

Augmentez l’efficacité de vos campagnes de télévente, télémarketing, prise de RDV ou rappel de leads web avec un logiciel de téléprospection professionnel intégrant le moteur d’appel prédictif.

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Salesforce

Une solution de gestion de la relation client basée sur le Cloud, offrant à votre entreprise une vue unifiée de vos clients sur une plateforme intégrée.

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Bob-le-Bot

Associer l’humain et la technologie pour une expérience client 100% fluide

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