Comment utiliser le marketing digital pour accélérer l’export ?

Comment utiliser le marketing digital pour accélérer l’export ?

Monter une stratégie de marketing digital pour les entreprises semble désormais évident. Pourtant, on constate que beucoup d’entre elles sous-estiment encore l’impact du web dans leur développement. Dans une société qui ne sait plus se passer d’internet, ne pas investir sérieusement dans le numérique revient à se priver d’une véritable ouverture sur le monde. Les clients et partenaires ne sont plus seulement locaux. Ils sont potentiellement partout autour du globe, à un clic de souris. Quel que soit le domaine d’activité concerné, le développement international d’une entreprise implique de mettre en place une stratégie de marketing digitale pour accélérer l’export.

Digitaliser l’export : une nécessité pour gagner de nouveaux marchés

La digitalisation est une avancée pour les entreprises. Pourtant elles restent nombreuses à montrer des réticences. En 2020 elles étaient encore plus de 20 % à ne pas avoir de site web. Petites et grandes entreprises ont pourtant tout à gagner à travailler leur présence en ligne. C’est là que commence le parcours d’achat des consommateurs, aussi bien dans le B2B que le B2C. C’est encore plus vrai lorsque l’on vise un marché international. Comment conquérir de nouveaux clients sur un territoire inconnu si l’entreprise n’existe pas en ligne ? Les PME françaises digitalisées se révèlent en moyenne quatre fois plus susceptibles d’exporter que les autres. Digitalisation et exportation sont étroitement liées.

La transformation numérique nécessite de réaliser des investissements financiers et de repenser totalement sa stratégie marketing. Mais les bénéfices sont nombreux :

  • Les échanges sont facilités,
  • Les ventes à l’export se multiplient significativement,
  • La visibilité et la notoriété augmentent,
  • L’image de marque de l’entreprise est améliorée.

Déployer une stratégie de webmarketing pour exporter représente une étape indispensable pour toute entreprise qui veut développer son marché et augmenter ses ventes à l’international. La condition est d’élaborer une stratégie de marketing digital à l’export efficace.

Comment vendre grâce au marketing digital pour l’export ?

Pour accélérer l’export avec le numérique, la première étape est d’analyser la concurrence.

  • Quelles stratégies sont mises en place ?
  • Avec quels résultats ?

Les concurrents représentent une source d’enseignements utiles pour repérer les meilleures pratiques à adopter et les pièges à éviter. Cela permet aussi d’analyser leurs points forts et faibles pour se différencier et trouver des opportunités à saisir. Pour développer les ventes à l’export, travailler sa présence en ligne, sur le site web de la marque, mais aussi sur les réseaux sociaux est une autre étape incontournable. Les entreprises doivent penser international à chaque étape

  • Créer une version multilingue du site : penser aux devises, moyens de paiement, réglementations quant aux données privées…
  • Diffuser ses contenus dans les langues des différents pays ciblés ;
  • Déterminer des mots-clés pertinents pour chaque langue afin de mettre en place une stratégie SEO (référencement naturel). Selon les pays, les moteurs de recherche les plus populaires varient, il est indispensable d’adapter sa stratégie en fonction de chaque marché et de ses spécificités ;
  • Prendre en compte la culture du pays visé dans ses contenus et campagnes marketing pour communiquer au mieux et éviter les impairs.

Quels outils marketing pour développer son business à l’international ?

Des outils sont développés pour faciliter le travail des entreprises. Les logiciels de traduction automatique, couplés à l’intelligence artificielle et au machine learning, sont de plus en plus sophistiqués, même si rien ne remplace une traduction par un expert. Les stratégies SEO ou SEA (référencement payant) pourront être optimisées via des outils de web analyse, comme Google Analytics. Les solutions de marketing automation se révéleront quant à elles particulièrement utiles pour prospecter, mettre en place des campagnes, détecter et qualifier des prospects.

Le numérique est un accélérateur de croissance pour les entreprises. Pour s’implanter plus rapidement sur un marché étranger et renforcer l’impact de sa boutique en ligne, il est indispensable de trouver des partenaires sur place. Pour des raisons logistiques d’abord, mais aussi parce qu’ils pourront servir de relais pour les communications numériques, par exemple, en partageant les actualités de l’entreprise ou en faisant sa promotion.

Cela aidera également à améliorer le positionnement dans les SERP (les résultats des moteurs de recherche) à l’étranger. D’autres éléments doivent être mis en place, comme la dématérialisation des formalités d’exportation. C’est indispensable pour faciliter le dédouanement, réduire les coûts et sécuriser les envois de marchandises.

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Ce qu’il faut retenir du marketing digital pour l’export

Une stratégie de marketing digital pour l’export fait tomber les barrières entre les pays. Le digital facilite les transactions, les échanges et la prospection. Il permet de mettre en place des communications et campagnes adaptées pour se développer plus rapidement à l’étranger. En effet, à chaque étape, la transformation numérique apporte un outil pour booster la croissance de l’entreprise. C’est la clé du succès pour toute PME ou ETI qui veut développer et pérenniser son business sur les marchés internationaux.

L’équipe Citizen Call vous accompagne dans l’élaboration d’un plan d’action efficace pour booster vos ventes à l’international avec le marketing digital.